Ahmed Ounaies, ex-MAE tunisien: «Le Maroc est dans la ligne de mire du régime militaire algérien»

Ahmed Ounaies, ancien ministre tunisien des Affaires étrangères.

Ahmed Ounaies, ancien ministre tunisien des Affaires étrangères. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères tunisien ne mâche pas ses mots. Il parle de véritables visées hégémoniques du régime des généraux algériens sur toute la région.

Le 25/12/2020 à 22h42

Pour cet ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères tunisien, Ahmed Ounaies, l’Algérie a toujours des projets expansionnistes visant ses voisins. Le régime algérien veut depuis longtemps mettre la main sur le Sahara. Pour cela, il a fait tomber le régime de Mokhtar Oud Dada en Mauritanie, la Tunisie de Bourguiba a capitulé devant lui, seul Hassan II lui a tenu tête. Revenant sur la récente reprise des relations avec Israël et l’appel téléphonique du roi avec le président Trump, l’ancien chef de la diplomatie tunisienne estime que c’est une conséquence logique à une longue série de provocations et une inimitié manifeste du régime du régime algérien envers le Maroc.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Al Ayyam, publiée dans l’édition actuellement en kiosque, l’ancien responsable tunisien a rappelé que le régime des militaires algériens avait renversé Ould Dada en 1978 et voulait détruire le Royaume du Maroc. A la même époque, il avait également visé la Tunisie lors des attaques de Gafsa en janvier 1980. Les visées du régime algérien à cette époque étaient claires, il voulait mettre la main sur les territoires sahariens appartenant aux pays voisins, s’ouvrir un accès vers l’Atlantique et par la même occasion affaiblir ou même détruire ces Etats.

Naturellement, ces visées hégémoniques étaient combattues par les Etats visés mais, souligne l’ancien ministre, «par chance, le Royaume du Maroc a pu faire face à cette politique hégémonique avec tous les moyens dont il disposait». Pour le Maroc, ce fut un combat de longue haleine, précise-t-il. Depuis l’attaque d’Amgala, poursuit l’ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, le régime algérien ne cesse de manœuvrer pour détruire le Royaume du Maroc comme il a déjà fait tomber le régime d’Ould Dadda. «Grâce à Dieu, le Royaume du Maroc, qui est fondé sur des bases solides, est toujours là, stable et inébranlable», a-t-il souligné.

Aujourd’hui, alors que les Etats-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara, «c’est une victoire pour nous tous. C’est une victoire qui va nous préserver tous (de l’Algérie). C’est pour cela que nous soutenons et appuyons le Royaume du Maroc». Car, ajoute Ahmed Ounis, «si le Maroc tombait, ce serait notre tour après lui». Le responsable tunisien a d’ailleurs expliqué comment l’ancien président de son pays, Habib Bourguiba, a fini par céder une partie de territoire du pays, pour éviter «une bombe à retardement pour la Tunisie». Avec la pression, surtout sous l’emprise de la force, l’Algérie a ainsi pu arracher une partie du territoire à son voisin de l’Est. Un PV d’entente a été dressé en 1968 et l’opération de délimitation des frontières, entamée en 1983, a duré jusqu’en 1995.

Dans cette longue interview accordée à Al Ayyam, l’ancien ministre tunisien, qui a été longtemps ambassadeur à Moscou, a réitéré une position déjà exprimée par l’ancien président Moncef Merzouki. «En Tunisie, nous n’accepterons pas d’un Maghreb à six Etats, tout comme nous rejetons l’hégémonie du régime des militaires algérien», a-t-il martelé. La Tunisie, poursuit-il, n’a jamais cru en l’existence d’une entité sahraouie, «nous croyons en l’accord de Marrakech (en 1989) qui a réuni cinq pays. Et si nous veillons aujourd’hui à la stabilité et à la préservation de l’intégrité des cinq pays, nous pourrons obtenir un Maghreb équilibré et construire un marché commun et, par delà, bâtir la prospérité économique de la région».

Or, regrette-t-il, «les généraux algériens qui ont mis la main sur les richesses du peuple de ce pays et usurpé ses droits et les nôtres œuvrent, eux, pour la balkanisation du Maghreb. Ils veulent démembrer le Royaume du Maroc pour le dominer pour toujours». Pourtant, c’est ensemble et égaux que nous serons forts, note-t-il. Il a d’ailleurs cité le cas de «nos frères de l’Afrique subsaharienne» qui ont construit des marchés régionaux intégrés. «Si nous, nous sommes encore très en retard sur ce volet, c’est à cause du chauvinisme et de la politique des militaires algériens», conclut-il.

Par Amyne Asmlal
Le 25/12/2020 à 22h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'Algérie elle pousse tous les mouvements Islamistes du Monde (Hezbollah Hamas le PJD du Maroc les Frères Musulmans et les gaucho ) leur disant que le Maroc il est contre la cause Palestinienne!! les Goumis ils oublient que Le Hamas il entraine avec le Hezbollah les séparatistes de Tindouf , les Goumis ils oublient que le Maroc abrite Male Bayte Alquodsse QUE L'Algérie elle n'a jamais versé un Dh

les Goumis ils n'ont pas compris depuis et ne comprendront jamais depuis que la manne jaillit du sol en abondance, ils ont profité à acheter les Armes de guerre par milliards, pour un seul but dominer les voisins. mais ils ont trouvé un poids lourds qui leur tient tête , Sidi Marokki , l'Mrarka qui embrassent les mains ! oui NOUS EMBRASSONS LES MAINS DE SM LE ROI et nous sommes fiers

Les joufflus bedonnants ne supportent pas d'être les parias et les moins que rien de l'Histoire, alors ils essaient de glaner du prestige là ou ils peuvent.. Ne pas reussir pareil est normal, ils auront beau s'armer et crier que nous sommes les ennemis (vile et vieille strategie de manipulation que de voir le loup pointer tous les autres du doigt), ils ne reussiront jamais du fait de notre grande et glorieuse histoire, de notre unité, de notre force et de leurs mediocrité dans tous les domaines (ils ne sont champions qu'aux niveau des tares..). Puisse ALLAH LE GLORIEUX, LE FORT EN TOUTE CHOSE, nous rendre eternellement victorieux et inlassablement ecraser nos ennemis (ameen)

Mais laissez-les aboyer. Tout le monde sait depuis un certain temps que ce régime ne mène nul part. Au contraire, il est entrain de s'enfoncer de jour en jour. Il n'arrivera jamais à réaliser ses desseins. Le Maroc est inébranlable. Sa solidité est forgée par la grâce de l'authenticité de son Histoire et la Sagesse de son Roi et l'attachement et la fidélité des marocains au Trône Alaouite. S'affrontant à plus fort que lui, ce régime est capable, comme le souligne Monsieur Ahmed Ounaies (ancien ministre tunisien des Affaires étrangères) dans son intervew, d'orienter sa rage et ses canons vers ses autres voisins. Si telle hypothèse venait à se confirmer, le Maroc ne restera pas les bras croisés.

Lorsqu'on regarde depuis 1962, ce que le Régime Dz a fait concrètement pour les Palestiniens comparativement au Maroc, on s’aperçoit que c'est le vide quasi-absolu à part le BlaBla et Concert de Tonneaux vides habituels dans les médias cachiristes du Pays...Pire encore, l'ONU a pointé du doigt le Régime Dz qui ne payait pas sa contribution pour venir en aide aux Palestiniens et il y a encore pire : le journal français LACROIX vient de sortir un article dans lequel il précise """" La répression à l’œuvre en Algérie, depuis plus d’un an, à l’encontre des étrangers est montée d’un cran.Le sort incertain de 117 demandeurs d’asiles Syriens, Yéménites et Palestiniens déportés le 26 décembre à proximité de la frontière du Niger provoque inquiétude et indignation """...Merci Google !

Le glas va sonner pour cette bande voyoue mafieuse qui oppressé même le peuple algérien.

Hormis les Services de Renseignements de certains pays, beaucoup d'habitants de la Région sont TRÈS LOIN de connaître en détail le vrai visage pestilentiel du Régime toxique Dz (et de son Polisario) qui a foutu la Mouise en ALGÉRIE et dans TOUS les Pays voisins..Pour avoir, preuves à l'appui, une idée de cette toxicité expansionniste héritée de la France coloniale depuis 1962, il suffit de coller dans Google """ SAHARA, Révélations Historiques Choc """" ...De plus, les accords d’Evian ne sont pas légaux car la FRANCE a négocié avec des représentants Dz sans la présence de la Tunisie et du Maroc qui étaient territorialement concernés par le contenu secret de ces Accords.

Les pays du Maghreb doivent s'allier et détruire militairement le régime militaire Algérien et ainsi permettre à la population civile algérienne de reprendre le pouvoir.

Sa ne peut durer il faut maintenant une coalition pour déloger ces généraux voyous les traduire en justice et enfin prospérer

Lorsqu'on écoute certains Journalistes et politiciens Chiyatas Dz, dont certains osent même se prétendre Hirakistes, parler du Polisario et de Géopolitique, c'est le discours de propagande inverse qu'on entend à savoir que c'est le Maroc qui est expansionniste, reprenant ainsi la rhétorique de leur régime illégitime, mafieux et criminel de 62. OR les faits historiques disent tout le contraire: C'est bien le régime illégitime, criminel et néocolonialiste Dz qui occupe des Territoires Historiquement Tunisiens et Marocains et qui depuis 1962 est entré en conflits politiques et territoriaux avec TOUS ses voisins ( Libye, Mauritanie, Tunisie, Mali et Maroc). Ce régime occupe même le Sahara des Touaregs dont il tire depuis 1962 son unique richesse..Ce régime est le CANCER de TOUTE la Région.

La France a été son créateur et son complice passif car elle pouvait les ramener à la raison à tout moment. Notre chance, c'est l'incompétence et la stupidité de ce régime face à nos souverains exceptionnels. Merci Dieu. On devait y arriver sans guerre et malgré la France. En tout cas ces responsables Tunisiens nous prouvent qu'on n'est pas paranoïaques.

Le rejime algérien de tabounne et les militaires sont des terroristes escrocs voleurs monteurs dictateurs et pyromane Certains partis politiques algériens comme le fnl est islamiste de mokri son des opertniste ils sont foute de la population algérienne ils veulent que leurs comte bancaire garnit par le détournement de l argent de la population honteux

Conclusion tant que ce pays est dirige par les militaires car en fait les presidents "elus"ne sont que leur pions le probleme du polisario et de nos territoires remis par la france a l algerie ne sera resolus que par la force. Le maroc doit s armer suffisemment pour detruire ce regime militaire stupides vieux et en finir avec ce casse tete qui a trop dure 45 ans.

C'est un gros mot de dire des militaires c'est des soldatesques

Les petits caporaux ne passeront pas. No pasaran.

Les Marocains leurs disent s'ils ont bien les couilles ,et au lieu d' acheter des avocats à tout va pour défendre l' indéfendable à savoir amputer le Maroc de ses territoires millénaire ,nous les attendons à nous faire la guerre ces caporaux ventrus et verront comme d'habitude de quel on se chauffe.

Ce diplomate a tout résumé. Nous savions ! Bien sûr, mais c'est de bon augure que des figures tunisiennes soulignent ces faits. C'est la preuve que les soudards de l'Est sont aux abois. Pendant longtemps la petite Tunisie subissait la pression de ces brutes ... Nous nous souvenons des événements de Gafsa et également de la période où la Tunisie était inquiétée par Gueddafi le psychopathe...le Maroc d'ailleurs avait volé à son secours et il avait réussi a refroidir les ambitions de Gueddafi Quand on pense comment ce dernier a fini ...comme quoi qui brandit les baïonnettes fini par les avoir donc le ...

Merci Monsieur AHMED OUNAIES pour cet éclaircissement, cependant vous ne nous apprenez rien de nouveau, ce que vous dites , les marocains le savent déjà bien avant la création de ce pays néfaste en 1962

Il faut remercier cet homme de valeur sans oublier Merzouki qui ont tout dit que la verite .... l emmeni des algeriens et tous les maghrebins c est ce regime militaire algerien mafieux qui constitue un vertable obstacle a la construction du maghreb ...

Le régime des crapulax galonnés longtemps dopé aux pétrodollars ne sait plus à quel saint se vouer ? Sidi Boumediene peut-être ? Oh non !!! Ça rappelle trop Boukherrouba ! Dieu des caporaux sauvez nous

oui le régime militaire algerien est le cancer du maghreb et heureusement il y'a le maroc pour le le stopper net vive le peuple marocain et vive le roi ALLAH AL WATAN AL MALIK

Tout est résumé

La folie des grandeurs des wilidate khemassa dial mamahoume França, tous les petits caporaux dz hachakoum sont issus d'ouvriers des fermes françaises, la grosse morue moustachue gaida, chadli, boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda, belkheir, la momie bouteftef fils d'un cordonnier au marché à bestiaux d'oujda etc...À l'exception du boucher criminel nezzar, fils d'un militaire dans l'armée française et lui même était un simple petit militaire français, une fois au pouvoir ces voyous galonnés bouchers avec leur Qi d'une crevette et la richesse du sous-sol (Gaz et HC) ont voulu jouer aux grands maitres dans ce grand Maghebin, sauf l'OS Marocain est difficile à ronger et à avaler pour les voyous galonnés Dz hachakoum et ça sera pour toujours, la preuve les trihate militaires 63 + Amgala 1 et 2...

pourquoi ne pas utiliser ces propos comme arguments aupres des etats amis et meme aupres des enemis corrempus comme bolton et beker,ces propos de ce respectable ministre avec ceux de Mr Merzouki doivent etre utilises par la diplomatie marocaine

Il fallait des pays comme les États unis et Israël pour calmer ce regime algerien. Il n'y avait pas d'autre solution.

les Banou Kharkhars, sont à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma" Ces sataniques ont soutenu pendant 10 ans l'Iran contre l'Irak. Ils soutiennent le groupe terroriste du Polizario contre le Maroc. Ils ont envoyé des pilotes soi-disant des étudiants stagiaires du Mig21 à Bachar al Assad pendant la guerre civile. Ils avaient toujours eu des relations discrètes avec les sionistes à qui ils vendent leurs gaz par l'intermédiaire de l'Égypte et achètent leurs médicaments qui sont les mêmes fabriqués au Maroc ou en Tunisie, sans jamais tenir compte du futur des palestiniens. Ils ont soutenu les russes contre l'Afghanistan, et contre la Tchétchénie. Pareil pour le Maroc quand ils soutiennent l'Espagne contre le Royaume qui se bat toujours pour récupération de ses terres occupées . Ils ont essayé de déstabiliser la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie. Ils ont agressé la Mauritanie, le Niger, et le Mali où leur armée affamée fait encore et souvent des incursions pour voler du bétail comme ils le font en Tunisie et en Lybie, et parfois à la frontière marocaine. L'espace de discussion est assez court pour citer tout le mal que les généraux ont causé depuis 1963 à nos jours à leur propre peuple, à l'Afrique et aux pays arabes et musulmans. إن الجزائر هي أساس تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" ، والتي كانت دائما ضارة بالتضامن والوحدة الأفريقية. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine.

merci ssi Ounaies pour ce rappel des verites. le regime des caporaux seniles incultes ignars et haineux ratent meme une vache dans un couloir. la seule chose dans leur ligne de mire qu ils n ont pas rates c est bien leur propre peuple de brebis consentantes dont ils ont decimes et assassines plus de 300 milles et sans omettre la tirelire de 1000 milliards d euro du ptit peuple orphelin harraga professionel.

Les responsables tunisiens ont la particularité d'ouvrir leur coeur après leur retraite. Le haineux de l'est fait peur à ses voisins sauf le Maroc qui lui tient tête. Maintenant un gendarme se met en position dans la région. J'espère que les voisins des haineux vont se sentir protégés et se revolter contre ce بوعو, à commencer par la Mauritanie. Les haineux en sont conscients et l'arrivée de ce gendarme à leurs frontières leur fait peur. Cette peur, ils l'ont déjà exprimée et essaient d'en faire un motif de mobilisation populaire autour des caporaux et éviter la reprise du hirak après covid. Le rappel des vieux généraux sanguinaires montre l'état de désarroi ds lequel se trouve changriha et compagnie. Bokadoum essaie d'entretenir le contact avec la Russie qui fait semblant de s'intéresser.

merci Monsieur le Ministre de parler sans tabou , certain dirigeant des 5 Pays du Maghreb ont très peur des militaires Algériens , la Mauritanie surtout, qui a reconnu le Polisario sous la peur , aussi la Libye tous sous la peur

sans langue de bois , ni langage diplomatique , la vérité crue rien que de la vraie politique ,les généraux formés, à l'ancienne école de guerre des années 1940 , ils n'ont rien appris de leur dictionnaire si ce n'est , la haine des voisins, et acheter du Matériel de guerre faisant peur à la région , surtout au Maroc qui est le gros Morceau un poids lourds

Bonjour à tous Bravo .. En voilà un qui connaît parfaitement les crapules qui tiennent les algériens entre leurs mains et qui veulent détruire leurs voisins.. Rien à ajouter mais wait ans see,car leur tour viendra ,et plus vite qu ils ne le pensent...

0/800