Une sortie médiatique étrange de la part du porte-parole d'Al Adl Wal Ihssan, pour "justifier" sa non-participation à la marche nationale organisée, ce dimanche à Rabat, en protestation contre les propos tendancieux du SG de l'ONU au sujet de l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.
Dans une déclaration à notre confrère "Febrayer.com", le responsable "adliste" a argué ne voir aucun signe de préoccupation dans la sortie du SG de l'ONU, fût-elle préjudiciable à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc.
Que le SG sortant de l'ONU utilise le terme "occupation" pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale, non, Al Adl Wal Ihssane n'y verrait aucun "mal" qui nécessiterait une riposte de la part des Marocains!
Mais passons, car ce mouvement, si prompt à faire des démonstrations de rue quand il s'agit d'autres causes, aurait une autre raison pour "justifier" son absence de la Marche nationale de ce dimanche. Ce mouvement affirme n'avoir reçu aucune "invitation officielle" pour participer à cette manifestation populaire que tout le monde sait spontanée!
Les héritiers d'Abdessalam Yassine avaient-ils alors besoin d'une "invitation officielle" pour répondre à l'appel de la patrie et participer à une marche destinée à défendre l'intégrité territoriale du royaume, envers et contre un haut responsable onusien dont la partialité dans le conflit saharien n'est pas à démontrer?!
A toutes fins utiles, il faut bien noter que personne n'a reçu d'"invitation officielle" pour participer à cette marche et les Marocains sont venus massivement sans qu'on leur donne un laisser-passer pour participer à cette manifestation. Cette réalité s'applique également à tous les partis politiques et à toutes les ONG.
Cela dit, une question s'impose: est-ce que les propos de Hassan Benajeh n'engagent que sa propre personne ou engagent Al Adl Wal Ihssane en entier? Une clarification nécessaire que le mouvement doit apporter.