Albares: en soutenant l'initiative marocaine d'autonomie, l’Espagne veut contribuer au règlement du conflit du Sahara

José Manuel Albares Bueno, ministre espagnol des Affaires étrangères, s'adresse aux journalistes lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Riga, en Lettonie, le 30 novembre 2021.
	 

José Manuel Albares Bueno, ministre espagnol des Affaires étrangères, s'adresse aux journalistes lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Riga, en Lettonie, le 30 novembre 2021.   . Gints Ivuskans / AFP

En soutenant l’initiative marocaine d'autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», au sujet du Sahara marocain, l’Espagne veut contribuer à résoudre cette question qui n’a que trop duré, a affirmé, mardi 22 mars 2022, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Le 22/03/2022 à 20h24

L'objectif de cette décision est de «contribuer à mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de 46 ans», a relevé José Manuel Albares au Sénat espagnol, assurant que l’Espagne a emboîté le pas à d’autres puissances mondiales ayant soutenu l’approche marocaine.

La position de l'Espagne est «très similaire à celle adoptée par la France et l'Allemagne, à savoir que le plan d'autonomie marocain est la base la plus réaliste», a insisté le chef de la diplomatie espagnole.

«Je ne crois pas que quiconque pense que la position de ces deux pays se situe en dehors de la légalité internationale», a fait observer le ministre espagnol des Affaires étrangères, précisant que la position exprimée par le gouvernement espagnol est conforme à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité, y compris la dernière résolution 2602.

Elle s’inscrit également dans le cadre du soutien de la mission de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a-t-il encore ajouté.

Par ailleurs, José Manuel Albares a mis l’accent sur l’importance des relations avec le Maroc, assurant que «la relation avec notre voisin du Sud est fondamentale en termes de gestion des flux migratoires, de sécurité et de lutte contre le terrorisme».

Le 22/03/2022 à 20h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le maroc doit tendre la main d'amitié avec l'espagne qui s'est réveillée enfin ,le maroc tient à son passé millénaire ,le sahara a toujours fait partie du maroc,le maroc a un Roi,héritier de toutes les dynasties anciennes,un Roi,réfléchi,audacieux,aimé par son peuple attaché à la monarchie qui garantit son existence en permanence ,le maroc a résisté pendant 45 ans aux attaques du pouvoir ingrat d'alger qui veut détruire le maghréb ,mais le maroc est calme,vigilant,sa glorieuse FAR veille jours et nuits à le protéger de toute ingérence,le chien d'alger,le valetsario peut toujours aboyer sans aucun résultat,le maroc est sahraoui,le sahara est maghribia !

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Malgré toutes ces déclarations, j'ai 0 confiance en l'Espagne, un état qui ne vit que par les intérets... aujourd'hui ils sont avec vous, demain ils sont contre vous !

Oui Mr Albares, vous avez mis du temps, mais vaut mieux tard que jamais, surtout pour faire cesser la souffrance des séquestrés sahraouis entassés dans les camps de la honte à Tindouf et les extraire de leur bourreaux algériens et mercenaires polisariens, 47 ans de souffrance par des criminels pour des crimes qui n'ont jamais commis. Si leur seul crime est d'êtres marocains

SUEZ SONT invités à réfléchir pour une solution afin d'arrêter cette misérable guerre(SUEZ INTERNATIONAL ET SUEZ EN EGYPTE.............) MERCI INFINIMENT AU MONDE ENTIER AMINE.

Il faut enlever la nationalitée espagnole aux Polisarios.Il doivent choisir ou L'Espagne ou L'Algérie.

C'est une Meilleure Solution pour éradiquer le séparatisme.

Merci infiniment Mr. ALBARES.VIVE LES DEUX CHERS SOUVERAINS DES DEUX CHERS ROYAUME AMINE.

0/800