Albares en visite à Rabat pour dynamiser la feuille de route Maroc-Espagne

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.

Revue de presseLe chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albarez, effectuera jeudi prochain une visite au Maroc où il rencontrera son homologue Nacer Bourita. Cette visite vise à dynamiser la feuille de route convenue entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 11/12/2023 à 21h26

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarez, se rendra la semaine prochaine à Rabat pour relancer les accords entre le Maroc et l’Espagne, rapportent plusieurs médias espagnols. Le chef de la diplomatie espagnole effectue ainsi sa première visite au Royaume depuis le début de la nouvelle législature dans son pays dans le but de dynamiser la feuille de route tracée d’un commun accord entre les deux pays.

Il est question notamment de l’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Mellilia qui a été suspendue après l’appel à l’organisation des élections générales anticipées en Espagne, rapporte Al Akhbar du mardi 12 décembre.

Le ministre espagnol compte réactiver cette question lors de la rencontre qui le réunira avec son homologue marocain Nacer Bourita. L’autre objectif principal de la visite de José Manuel Albarez consiste à redynamiser les accords conclus en avril 2022 entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez.

Le ministre doit entamer sa visite jeudi prochain sachant qu’il avait des engagements antérieurs puisqu’il doit accompagner, ce mercredi, le Premier ministre espagnol à Strasbourg où ce dernier doit présenter le bilan de la présidence espagnole du conseil de l’UE devant le parlement européen.

Le quotidien Al Akhbar souligne que contrairement à la tradition observée par la majorité des anciens chefs du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez n’a pas choisi le Maroc comme destination de son premier voyage à l’étranger puisqu’il a décidé d’effectuer une tournée en Israël, en Palestine et en Égypte à cause de la guerre de Gaza. Le ministre Nacer Bourita avait annoncé l’organisation d’une rencontre de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne.

Par Hassan Benadad
Le 11/12/2023 à 21h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il paraît et selon des sources sûres, le toutou ambassadeur Dz du Zoo de l'Est a repris ses fonctions à Madrid, après un grand boudage de 19 mois pour faire plier la grande Espagne suite à sa position sur le beau Sahara Marocain ! Ce misérable et sous-développé pays veut imposer sa politique à un pays démocratique et pilier de l'UE 😂, mais alors pourquoi ne le fait pas avec les riches pays de la CCG ? Pour rappel nos vrais frères de la CCG reconnaissent le Sahara Marocain.! Mais bon, vu la gueule des vieux décideurs politiques de la junte dictatoriale militaire Dz aux commandes ce grand Zoo, dont un fait pipi en public sur lui à longueur de journée et un vieux clown menteur qui pense son Zoo est une kouwa dariba, dont la majorité des Dz souffrent de la malnutrition (voir le Net + Youtube)

0/800