ALE Maroc-Turquie: Moulay Hafid Elalamy menace de démissionner

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Industrie et de l’économie n’a pas mâché ses mots lors de la réunion de la commission des secteurs productifs. Il s’en est pris violemment à certains parlementaires et dirigeants de partis qui défendent la Turquie aux dépens du Maroc dans ses négociations sur l’ALE

Le 13/02/2020 à 19h35

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a menacé de présenter sa démission si, dit-il, certains politiques continuent à perturber les négociations difficiles qu’il mène pour la révision de l’accord de libre-échange avec la Turquie. Certains parlementaires et dirigeants de parti, précise-t-il, en faisant allusion au PJD, s’entêtent à défendre les intérêts d’autres pays.

Visiblement très contrarié, le ministre s’est adressé aux parlementaire en les fustigeant: «Arrêtez de dire des bêtises car vous poussez les citoyens à croire à vos balivernes et du coup à entraver le travail du gouvernement». Lors d’une réunion houleuse de la commission des secteurs productifs, tenue mercredi dernier, le ministre a récusé toute discussion sur l’accord de libre-échange avec la Turquie avec une vision politique étroite en martelant: «Laissez-moi faire mon travail en défendant les intérêts de mon pays sinon je quitterais la scène».

D’autant plus, ajoute-t-il, que plusieurs étapes ont été franchies dans les négociations avec les Turcs. Mais, poursuit le ministre, l’intervention de certains pour les défendre pourrait avoir un impact négatif sur le déroulement de ces négociations. Ce faisant, Elalamy a sorti l’arme du déficit commercial avec la Turquie, qui a atteint 20 milliards de dirhams. En revanche, ce pays a investi 5,4 milliards de dollars en Algérie et a causé la perte de 122.000 emplois au Maroc entre 2014 et 2017 en raison de la fermeture des sociétés de textile et de 60 épiceries à chaque ouverture d’un magasin BIM, argumente Elalamy.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 14 février, que le ministre a indiqué qu’en l’absence de toute intervention, il a réussi à changer l’opinion du ministre de l’Economie français qui est revenu sur ses précédents propos considérés comme hostiles au Maroc. Bruno Lemaire avait, en effet, appelé à relocaliser en France les usines de Renault et de Peugeot installés au Maroc, allant même jusqu’à accuser le royaume de manipulation à travers la création de paradis fiscaux dans les zones franches industrielles.

Et Elalamy de relater le déroulement des négociations avec Bruno Le Maire: «J’ai été très ferme avec le ministre français en lui faisant savoir que ces menaces n’étaient pas sérieuses car il est impossible de relocaliser en France des usines de fabrication de voitures qui ont réussi au Maroc. Bien plus, je lui ai dit que même si il arrivait à les relocaliser, cette initiative serait vouée à l’échec car non seulement le Maroc s’est développé mais il a réalisé des progrès considérables dans ce secteur».

Toujours très remonté, le ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que seul le roi Mohammed VI détient le pouvoir d’orienter la position à prendre dans ces négociations. Elalamy a toutefois été contraint de retirer une expression «malvenue» qu’il a employée, provoquant l’ire des parlementaires et qui a failli saper cette réunion houleuse.

Par Hassan Benadad
Le 13/02/2020 à 19h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très très bon ministre MR ELALAMY ,au diable le PJD des tètes de turque allez chez Erdogan ici c'est le Maroc

Pourquoi les Marocains de l Étranger n'ont pas le droit de vote investir oui acheter un bien oui envoyer de l argent oui faire un crédit oui c'est est le monde à l envers !!!

Depuis la venue de Mrs moulay Ahmed Alami au gouvernement les choses vont de mieux en mieux car ce grand commis de l'Etat est un spécialiste dans le domaine du commerce et de l'industrie grace à sérieuse politique notre pays s'est vue implanté de nombreuses sociétés et usines dans nos villes comme Kénitra et Casablanca ,ce qui a absorbé une partie de la jeunesse qui se trouvait en chomage sans oublier la création de plusieurs centres de formation dont le pays manquaient avant ,donc nous nous pouvons que de féliciter Mrs le Ministre pour les efforts qu'il ne cesse de déployer pour le bien du son pays Mon souhait c 'est l'encourager a aller de l'avant Alors un grand BRAVO à tous ceux et celles qui oeuvre pour le bien du pays

Si les autres partis avaient montrés un minimum de sérieux et de résultats concrets voilà plus de quarante ans qu'ils s’alternaient au pouvoir et se ressemblaient, je ne pense pas que les citoyens auraient cherché a essayer "autre chose". Ce qui nous manque c'est pas de jouer à la politique politicienne. Ce qui manque c'est le pragmatisme et le sérieux, la réflexion profonde, la rigueur dans l'exécution, le sacrifice pour les causes de notre pays. La plupart des idéologies sont mortes et enterrées. Aujourd'hui la bonne conduite c'est celle de: "Problème - solution" dans tout les domaines. Si la Chine n'avait pas travaillé dur pour être où elle est aujourd'hui, un simple virus invisible aurait disséminé ses citoyens et menacé sa civilisation de disparition comme d'autres l'ont connu.

Soutiens Total à Mr Le ministre de l’Industrie et de l’économie. Dehors les traîtres.

La Turquie veut dominer le commerce sans contre patie. Elle veut le beur et l'argent de beur. Il faut laisser chacun faire son travail dont il est responsable puis apporter un jugement par les urnes sans faire allusion à ses affaires et croyances personneles.

Mrs Moulay Alamy, faut nommer ces mini-ministres au solde de la turquie pour que les marocains sache qui sont, dans certains pays, quand tu travaille contre le bien du de ton pays, c'est la prison, est dire que ces petites frappes on reçu mandat pour défendre les intérêts des citoyens marocains, honteux, honteux,

nos frères du PJD ont été biberonne aux contes des frères musulmans egyptiens ensuite ils ont été repris par l'akp , ils sont etrain de rever a un passe lointain qui n'est pas le leurs et sont entrain d'essayer de vendre des illusions aux marocains, il faut se réveiller nos héros s’appellent TAREK IBN ZAYYAD, AL MANSOUR ADDAHABI, YOUSSEF IBN TACHFINE... et non pas soleiman le magnifique ou autre si ces messieurs du PJD n'ont pas compris cela, il est temps pour eux d'aller rejoindre les rangs de l'AKP a Istanbul, et se faire turc, histoire de donner des voix a erdogan pour gagner les municipales qu'il n'est pas capable de gagner. Messieurs du PJD le Maroc soit onl'aime et le sert soit on dégage et on laisse les vrais marocains travailler.

C'est ce qui arrive lorsqu'on laissent des gens peu cultivés et qui ont peu d'éducation défendent les intérêts des marocains. En majorité, nos députés ne travaillent que pour eux mêmes ou pour des puissances étrangères. En optant pour "Moul Choukkara" et "Moul Jellaba et Lahya", les marocains sapent leur avenir et celui de leurs enfants. Ces députés sont en majorité des ogres dépourvus de toute conscience citoyenne ou morale et moins encore patriotique. Si je peux me le permettre, je dirais de nos élus comme disait Napoléon Bonaparte des financiers: "La main qui donne est au-dessus de la main qui prend.L'argent n'a pas de patrie.Nos députés n'ont aucun patriotisme et pas la moindre décence.Leur seul but est le gain"

Ces députés et PJD sont des vendus et des cocus. Ils trahissent le Maroc et les Marocains juste pour plaire à leur maître d'Ankara. Ils n'en ont cure de nos emplois, de nos produits, ni de nos exportations. Ils sont médiocres et incompétents.

En bref,je dirai à monsieur El Alamy un dicton de nos ancetre:"Quand les gens rient,ils écrivent;quand ils sont mécontents;ils lisent !!!

Je savais depuis toujours que les islamistes sont des tartufes usant du dogmes pour empoisonner l'esprit des citoyens .Ils ont largement démontré leur incompétence .Voila maintenant qu'ils défendent les intérêts turcs au détriment du Maroc ,pour la simple raison qu'ERDOGAN applique en Turquie ce à quoi ils rêvent pour le Maroc.Si ce n'est pas trahir son pays ,alors c'est du crétinisme.

Ce n'est pas la premiere fois que cette bande d'hypocrites et de populistes qu'est le PJD trahit le Maroc. Franchement, il n'y a qu'au Maroc qu'on a des deputes qui defendent les interets d'autres pays au depens des notres.

Pitié, ne démissionnez pas Monsieur Elalamy, vous êtes un des rares homme politique du Maroc qui travail POUR le Maroc et donc, pour le peuple. Vous avez le courage et l'intelligence de dix hommes politiques. Vos propos sont toujours ciblés et précis, vous ne divaguez jamais pour noyer le poisson. En bref, et mes propos n'engagent que moi : parmis le cirque des clowns tristes et souvent corrompus, vous êtes l'étoile qui guide notre pays vers un futur encore plus radieux. Vive sa Majesté le Roi et vive le MAROC.

les interets de l etat sont au dessus de toutes considérations politiques et partisanes futiles soient elles.monsieur le ministre de commerce et de l industrie defend bien les interets du maroc,alors que ces langues fourchues se taisent.

Au fiasco de Zéro Mika il va rajouter un autre fiasco Zéro Commerce International par manque de confiance dans les accords conclus ou à conclure par le Maroc ! Par ailleurs M. LEMAIRE et n'importe quel autre Ministre français n'ont aucune influence sur les décisions des sociétés françaises désireuses de décolaliser. S'ils pouvaient le faire, ils l'auraient fait il y a longtemps et leurs interloculteurs seraient ces entreprises et non pas le Maroc ou la Chine etc.. Maintenant, s'il veut démissionner,sa démission est la bienvenue ! Il n'est indispensable au Maroc ! il y a bien d'autres marocains de meilleure valeur qui feraient mieux que lui son travail svp et s'il est courageux à ce point il n'a qu'a passer à l'acte ! Point.

Quand les Fkihs font de la politique........

Laissez M. El Alami faire son travail, vous autres messieurs les koalas, faites dodo, jusqu'à la nuit des temps. Dormez et dormez encore durant les séances plénières, jusqu'a ce que le torrent vous emporte.

J'ai oublié ;VIVE AUSSI HAMMOUCHI avec tous nos respects pour le JOB.

VIVE LE ROI, VIVE DRISS JETTOU, VIVE M.H.ELALAMY et VIVE BOURITA les seuls qui travaillent pour l’intérêt du pays.Tous les autre servent leur propre intérêt en utilisant notre religion et la cupidité de notre peuple. Le Maroc a repris du retard a cause du PJD champion pour les critiques,qui ne fait pas ce qu'il dit et qui pense EL OUMA islamia alors que tous les autres pays du monde pense:Mon PAYS D'ABORD.Que DIEU nous préserve de ces précurseurs de DAACH.

La confrerie de l'ikhwan est "l'international socialiste" organisation supra cosmopolite et antipatriotique du 21 siècle. A démanteler en tenant tous nos postes au combat et mettre la pression. Ne démissionnez pas , ils sont antinational et n'ont pas de patries.

Baraka de ce parti de pied il faut mettre un terme à ce groupe de l'incompétence et surtout du bla bla depuis vingt ans trop c'est trop

Ces vendeurs de tayabouhari de pjd ne sont que des analphabets dans les affaires publiques . Un parti depourvu de competences . Ils ont montrė qu ils sont plus loyaux a la turquie qu au maroc. L incompetence pure et simple

Maintenant on voit le vrai visage des frères pjdistes. Il a totalement raison Moulay Hafid El Alamy , ils sont en train de donner des arguments aux turcs, sans qu'ils daignent réfléchir à chercher des arguments !!! Au lieu de défendre les intérêts du Maroc, ils défendent les intérêts des turcs, alors que ces derniers se moquent complètement si l'économie du Maroc soit lésée. Le pire c'est que le pjd dit " le Maroc a une capacité de 700 000 voitures " se gargarisant de ce bilan, alors que Renault est venu au Maroc grâce à driss jettou en 2007, et grâce à moulay hafid el alamy en 2015 ( tout les 2 ne sont même pas du pjd !!!!). Ils prennent le bilan des autres alors qu'ils sont incompétent, ils disent aux marocains, voter pour nous , nous avons une barbe, alors que leur parti, à été éclaboussé par des affaires de moeurs

Démissionner c'est accepter de capituler , c'est donc plutôt un aveu de faiblesse. La concurrence ne peut bénéfique que lorsqu'elle est loyale. Des enquêtes s'imposent donc pour diagnostiquer nos faiblesses et leur trouver des solutions durables CAR aujourd'hui c'est la Turquie mais demain cela peut très bien être un autre Pays.. Les pires ennemis d'un Pays se trouvent bien souvent à l'intérieur même du pays. Il faut donc les COMBATTRE aussi farouchement que les ennemis extérieurs car il s'agit bien d'une guerre économique où des Marocains ( et leurs familles) y laissent économiquement leur peau. Un nombre important de chômeurs peut de plus déstabiliser politiquement notre pays.

Je m'adresse au PJD : Est ce que l' AKP turc se soucis de l'économie des frères marocains , de son économie et de ses emplois ? Non! Ils défendent l'intérêt de leur pays. De toute façon nous soutenons monsieur moulay hafid el alamy, il a fait un très bon travail concernant le secteur automobile et aéronautique ( écosystème Renault, Peugeot, Boeing....) Si moulay hafid el alamy démissione, ce sera terrible, car le reste , ils sont tous incompétents, rappelez vous de abdelkader amara, de 2011 à 2013 , c'était une horrible expérience, il a rien fait. De toute façon, vous avez voté pjd, alors maintenant assumer la gestion catastrophique des villes gouvernés par le pjd, le gouvernement c'est pire.....

Vous avez raison nous soutenons le ministre compétent moulay hamid alamy

0/800