Ambassade allemande à Rabat: «le Maroc est un partenaire essentiel pour l’Allemagne»

Les drapeaux du Maroc et de l'Allemagne.

Les drapeaux du Maroc et de l'Allemagne. . DR

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a dénoncé, via un message posté sur les réseaux sociaux, de fausses informations ayant trait à un prétendu rapport des services de renseignements allemands sur les relations germano-marocaines. Selon cette représentation, «l’Allemagne est prête à établir avec le Royaume un partenariat tourné vers l’avenir».

Le 08/12/2021 à 08h50

Alors que les relations du Maroc avec l’Allemagne traversent une zone de turbulence depuis mars 2021, l’ambassade de la première puissance économique de l’Europe est sortie de sa réserve pour dénoncer de fausses informations, portant sur les relations germano-marocaines, relayées ces derniers jours par plusieurs médias.

«Les nouvelles diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains journaux sont fausses et n'ont aucun fondement», a affirmé l’ambassade d’Allemagne à Rabat, dans un message posté sur sa page Facebook, hier, mardi 7 décembre 2021 dans la soirée.

L’ambassade fait ici allusion à certains articles parus récemment dans la presse, notamment algérienne, tunisienne, mais aussi marocaine, qui évoquent un rapport des services de renseignements allemands (BND) à charge contre le Maroc.

Cette communication sur Facebook de la représentation diplomatique allemande à Rabat intervient quelques jours après l’arrivée au pouvoir à Berlin d’une nouvelle coalition gouvernementale, composée des Sociaux-démocartes, des Verts et des Libéraux, conduite par Olaf Scholz, tournant ainsi la page Angela Merkel, chancelière allemande durant les 16 dernières années.

Les articles auxquels fait allusion l'ambassade relayaient, entre autres que ce rapport, au titre évocateur de «nous ne voulons pas d'une nouvelle Turquie en Méditerranée occidentale», serait l’œuvre d’une certaine Isabel Werenfels, présentée comme étant la cheffe du bureau de renseignement pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND.

Les articles parus ont également affirmé que le prétendu rapport dénonce l’alliance maroco-israélienne, considérée comme «un choc puissant» pour l’Union européenne et l’Allemagne, «car elle représente une menace pour ces intérêts»… Une simple fake news, affirme donc l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

«Mme Werenfels n'a absolument rien à voir avec le service fédéral de renseignement, c'est une experte reconnue des affaires maghrébines, travaillant au Centre de recherche indépendant pour la science et la politique», indique à ce propos l’ambassade.

C’est cette même Isabel Werenfels, il est utile à cet égard de le rappeler, qui avait rédigé un rapport pour le think tank allemand SWP, publié en novembre 2020, dans lequel elle préconisait de «ralentir le développement du Maroc». Ce qui avait suscité la colère de Rabat et de l’opinion publique au Maroc. 

S'agissant de la reprise du rapprochement entre le Maroc et Israël, l’ambassade d’Allemagne à Rabat affirme que «le gouvernement fédéral se félicite sans équivoque de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël».

Dans la deuxième partie de son message, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a fait part du souhait du gouvernement allemand de rétablir de bonnes relations avec le Maroc. «Le Royaume du Maroc est un partenaire essentiel pour l'Allemagne. Du point de vue du gouvernement fédéral, il est dans l'intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques traditionnellement bonnes et élargies. L'Allemagne est prête pour un partenariat tout aussi tourné vers l'avenir, basé sur la réciprocité».

«Réciprocité»: c’est d'ailleurs là exactement le terme utilisé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lorsqu’il a récemment évoqué les conditions d’un retour à la normal des relations entre les deux pays.

«Les relations entre le Maroc et l’Allemagne doivent être basées sur la clarté et la réciprocité», avait-t-il ainsi affirmé voici moins d’une semaine, lors d’une réunion avec des membres de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers.

Par Amine El Kadiri
Le 08/12/2021 à 08h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est le point d'inflection dans les relations bilatérales entre le Maroc et l'Allemagne. Trois étapes à signaler1.Etape négative 2.Etape zero 3.Etape positive .Donc l'Avenir est fructueux pour les DEUX pays FRERES et AMIS.

Et la visite de l'ambassadeur et du consul allemands en Andalousie à Melillia ?

La confiance est un cristal hyper fragile incollable, une fois brisée...

Refaire confiance à L'Allemagne, c'est comme aller revoir, une 2eme fois, le film 'Titanic" en espérant qu'il ne va pas couler.

D’abord, Isabel Werenfels serait de nationalité suisse et le poste de l’ambassade le confirme. Elle serait aussi une ethnologue, spécialiste du Maghreb et particulièrement l’Algérie, son sujet d’études doctorales. L’ethnologue Werenfels semble avoir une approche colonialiste et suprémaciste dans ses publications. Elle fait référence aux pays africains comme des «Etats-adolescents» qui ont besoin d’être contrôlés et guidés; parce qu’incapables de le faire par eux-mêmes. D’après Werenfels, les africains, inclus les maghrébins, doivent écouter les européens et suivre leurs recommandations s’ils veulent aspirer à un niveau de développement qui les mettraient sur la carte des nations avancées économiquement! D’autre part, Werenfels a elle-même déjà admis avoir «un penchant» pour l’Algérie!

Allemagne, France, Espagne sont des matamoros depuis des siecles USA, UK ont toujours eu de bonnes relations avec le Maroc depuis les almohades

Un arc de défense et économique méditerranneen d 'une alliance Turquie Israel Egypte et Maroc serait le meilleur développement et réponse face à l' hégémonisme néocolonialiste de l'Euroallemagne.

Sans vouloir paraître comme un oiseau de mauvaise augure, je ne pense pas que la future gestion des Affaires étrangères par les Verts (Die Groenen) à travers Annalena Baerbock puisse améliorer les rapports de l'Allemagne avec le Maroc. L'appui de gauche Allemande en général et des Verts en particulier aux thèses du Polisario et de son géniteur DZ sur la question de notre Sahara est très ancien

Le carré stratégique allemand est en opposition fondamentale avec le carré stratégique marocain. C 'est un de nos plus puissant adversaire politique.

L'Allemagne transmettait des informations confidentielles transmises par le Maroc a un triste individu réfugié en Allemagne. Au lendemain de la reconnaissance de la marocanité du Sahara, lAllemagne a convoqué une réunion du conseil de sécurité pour "demander des explications". Et le papier d'Isabelle quequechose qui préconiser de ralentir les progrès du Maroc, pour que 2 autres récupèrent le même niveau. Pourquoi ne pas ralentir les progrès de L'Allemagne pour que la France et ...?

Dans son initiation d'une coopération Sud-Sud, le Maroc ne cherche pas à prendre la place des européens en Afrique. Au contraire, il demande que l'aide au développement soit libératrice; à savoir que ladite coopération soit créatrice de chaînes de valeurs permettant aux pays africains d'offrir du travail à ses enfants pour que ces derniers ne soient plus tentés de traverser la Méditerranée. Une Méditerranée devenue un cimetière sans tombes. Cette vision du Maroc de ce que devrait être la coopération est dans l'intérêt même des pays européens. C'est ainsi que l'Europe pourra stopper la montée du populisme et que les débats qui s'y déroulent, au lieu qu'ils portent exclusivement sur l'immigration, s'orienteront vers sur ce qui lui est plus que bénéfique: sa place dans le monde de demain.

affaire pegasus ci l'Allemagne, vive l'amitié Maroco-Israëlienne

J’ai toujours pensé que les Allemands ne tarderaient pas à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, vu l’événement de réunification de lAllemagne après la démolition du mur de la honte par le peuple allemand comme c’était le cas pour la marche verte par le peuple Marocain.

La reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son sahara est le seul moyen pour un partenariat fiable et crédible entre le Maroc et l'Allemagne en particulier et entre le Maroc et l'UE en général.VIVE l'amitié Maroco-Israëlienne et VIVE l'axe:WASHINGTON-RABAT-TEL-AVIV.

C'est quand mème eux qui aulendemain de la reconnaissance de la marocainité du sahara par qui ont convoqués d'urgence l'ONU, et c'est EUX qui rendent visite a sebta et mellila. SANS oublier que c'est avec leurs produits chimiques que l'espagne a bombardé le RIF.

Je vis en Allemagne et je connais un peu la mentalité Allemande, D'abord i faut souligner qu'une grande part de ces incidents sont dues a un "missunderstanding". Quand l'Allemagne a demande une reunion du conseil des Nations Unies, c'était simplement parce que pendant ce mois ci l'Allemagne était présidante du conseil et à la demande d'autres pays, elle a organise cette reunion. Autre chose, les Allemands ne connaissent pas bien l'histoire du Sahara Marocain, et je dois admettre que beaucoup d'analystes Marocains ne savent pas expliquer l'historique du Sahara quand ils sont sur des medias étrangers. Dernierement, je dois ajouter que l'attitude du Maroc était la bonne, avec l'Allemagne il faut etre fort, sinon elle va t'écraser.

Au départ de la truie Merkel, les Allemands vont essayer de rectifier le tir envers le Maroc, sauf il ne faut pas oublier, l'équipe de la truie a poussé le bouchon jusqu'à exclure le Maroc de la réunion sur la Libye et à ce que je sache le Maroc est en Afrique du Nord comme la Libye et l'Allemagne en Europe?! + Le rapport de l'équipe de la truie aux membres de l'UE pour ralentir le développement du Maroc (voir le Net) + le Mont-tropic, lorsque le Maroc a décidé définitivement d'introduire les eaux territoriales de son Sahara y compris le Mont-tropic,qui apparemment a mis la truie en rogne y compris le larbin des Allemands l'espagnol pedo sanchez, des vrais rapaces!=>Mont-Tropic et minerais rares.Comment le Maroc et les USA ont mis en échec le plan machiavélique de l'Allemagne et l'Espagne

#suite! L'accord d'Abraham qui a mis la truie Merkel en colère et en ROGNE, cette idiote s'est permise de convoquer UNE RÉUNION DU CS😂, certes poussée par la limace micron (Macron HYPOCRITE) en catimini pour mettre hors contexte ce traité initié par LE GRAND TRUMP, afin de garder la main mise et la pression sur le Royaume Chérifien millénaire (Sahara Marocain), mais hamdoulilah on a Sa Majesté le Roi avec ses conseillers pour choisir en premier les intérêts suprêmes pour le peuple Marocain et le Maroc, donc cet axe Tel-Aviv-Rabat-Washington est une bénédiction pour notre cher Maroc et qui mettra fin aux hyènes de l'UE...bon pour la crasse humaine de la junte dictatoriale militaire algérienne n'est pas prise dans l'équation entre vieilles nations 😂, elle s'excite, aboie et brasse de l'air

Le Maroc a besoin d’actes concrets et non de propos de quelque nature qu’ils soient.

Les allemands ont réussi leur unification (2 Allemagnes) en 1989 Alors qu 'ils s'opposent à l'unification du Maroc (Nord et Sud).. Une politique complètement contradictoire envers les autres pays, donc les réseaux sociaux disent certaines vérités qu'on croit bien ici

Comme ils nous avaient accusé d'espionnage sans preuves, ils doivent nous prouver qu'il n'y a jamais eu de rapport.

ce sont les germaniques qui ont crée ce different en s imiscant dans les affaires interieures du maroc et précisémenr la cause nationale sacrée de tout le peuple marocain;le sahara marocain.ils doivent assumer.

0/800