Analyse: El Guerguerat et les limites de la propagande

Le360

Il y a ceux qui maîtrisent la propagande: la désinformation, les fake news, le bidonnage, les relais factices, les impostures etc. Et il y a ceux qui maîtrisent le terrain, les faits, les vrais bilans, la crédibilité.

Le 17/11/2020 à 16h19

Deux mondes différents qui ne se croisent jamais. Le Polisario et ses alliés à Alger sont dans la première catégorie. Ils n'ont aucune preuve de ce qu’ils avancent. Les flots incessants de désinformation ne sont étayés par aucune réalité du terrain. Ils espèrent qu’il en restera quelque chose. Mais c’est très peu probable car le «fact-checking» est dominant et les réseaux sociaux finissent toujours par montrer la réalité malgré toutes les convulsions.

Selon le tombereau de fake news que déverse le Polisario, on aurait le mur terrassé, des victimes par centaines, des hélicoptères abattus etc. Rien de cela n’est prouvé ou constatable. Seuls ceux qui servent la soupe aux séparatistes en font état mais sans conviction.

Le Maroc ne veut pas entrer dans ce jeu subalterne. Fort de sa légitimité, de sa force sur le terrain, de la justesse de sa cause et de l’adhésion de son peuple, il ne peut pas prendre part à une guerre des communiqués puériles et sans effet. On ne peut pas décemment aligner les standards d’une armée moderne et expérimentée sur les pratiques d’une milice de mercenaires sans foi ni loi, sans cause ni légitimité, soutenue par des faillis.

Le Maroc a des amis. On voit les soutiens, explicites et flamboyants. Un engagement mondial pour le soutien à un pays qui défend son intégrité territoriale dans un conflit inventé de toute pièce par un voisin haineux. L’intervention elle-même à El Guerguerate a fait l’objet d’une large concertation avec les institutions internationales concernées, les alliés et les amis du Maroc.

Toutefois, le Maroc a aussi des adversaires. Ils sont partout, et même confortablement tapis chez nous. Leur travail de sape n’échappe à personne. Ils agissent avec des techniques transparentes. Démonétiser la parole publique, déprécier son contenu, ne jamais donner des citations significatives, une réduction drastique des contenus etc.

Un ensemble de techniques minables qui ne grandissent pas leurs auteurs. Comme cette agence de presse qui se dit «professionnelle et indépendante», et qui, après avoir cité sur 5 paragraphes les affabulations du pseudo-ministre des affaires étrangères de la pseudo-RASD finit par signaler sans vergogne, qu’elle n’a aucun moyen de vérifier ces dires. Alors pourquoi servir la soupe à la propagande séparatiste? Du grand professionnalisme.

Une vraie cinquième colonne est à l’œuvre qui, au nom d’un professionnalisme de pacotille, nuit méthodiquement aux positions du pays et portent un grave préjudice à sa cause nationale.

Drôle de démocratie marocaine qui ouvre des boulevards devant les adversaires de la nation et qui, au nom de cette même démocratie mène un travail de sape pour détruire les fondements du pays. Les mêmes à Alger rasent les murs comme des ectoplasmes, et obéissent aux injonctions de la police politique du régime militaire. Ils servent la soupe gluante au Polisario, toute honte bue.

Les donneurs de leçons, debout à Rabat mais couchés à Alger, ne font plus impression. Ils sont à la recherche d’une utilité professionnelle factice pour justifier leur séjour au Maroc. A part cela, le reste, c’est du pipeau.

Les dégâts de la guerre d’El Guerguerat chez la presse étrangère accréditée au Maroc sont ravageurs. Les masques sont en train de tomber. Les vraies intentions sont révélées. Et le pseudo-équilibrisme de pacotille, qui se veut professionnel, est en train de voler en éclats.

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 17/11/2020 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tu parles d'Algérie Patriotique pour ne pas le nommer. Ce site est pour moi une distraction. Le niveau est tellement. Ça ressemble à du second degré tellement il est décalé de la réalité. Par contre on a connu un TSA de meilleure qualité avant qu'il ne soit mis à genou par les mitaires.

Le Maroc comprend et est dans la réalpolitik, alors que la voisine de l'est est complétement à l'ouest..Si je puis dire !!

Je pense que votre peur n'est pas fondée. Notre système est solide et à ses racines dans l'Histoire avec un grand H. Je ne vois pas de quelle agence vous parlez, mais je vous parle d'un site concurrent du vôtre que je soupçonne de sympathie avec l'ennemi. J'y ai commenté avec un pseudo avant d'être viré comme d'autres car trop patriote. Imtiyaz y commentait comme moi. D'autres ont pris le relais et continuent. C'est là notre force. Notre peuple et ses valeurs. Il ne faut rien changer et être vigilants. Car l'ennemi est vicieux et capable de tout. Nous on est sûrs de notre cause.

Trés bel article que celui de le 360.Tout est dit.Tous les journaux doivent parler la même langue en ce qui concerne notre intégrité territoriale..ça doit sûrement faire PISSER dans leurs pantalons ces traîtres, ingrats et lâches de nos voisins de l'est.Ces pourris ont que de la tchatche qui sort de leurs bouches. Gloire à notre armée Royale..à mort les traîtres de notre grande nation " le Maroc "

Un citoyen algérien n'a pas le droit de voyager d'un état à un autre sans demander un permis,alors imaginez pour ces détenus sahraouis incultes, misérables, et malheureux, élevés et preparés dés leur jeune âge à être agressifs et anarchistes qui sont cernés par la milice du polisario et de l'armée algérienne , celui qui quitte les camps ne verra pas le lendemain. Celà explique bien que nous avions à faire à un groupe de gens envoyé et autorisé à quitter les camps pour semer l'instabilité dans un passage où tous les pays africains qui veulent accéder au Maroc ou à l'Europe est quasiment perturbé. Les stratégies néfastes et irréelles des dirigeants militaire de l'Algérie actuelle raisonnent au passé des années soixantes celles de Tito,Nacer, kaddafi,Assad etc. C'est l'Algérie qui était à gar

La junte militaire algérienne a réagi avec un coup de tête suite aux ouvertures successives des consulats de nos amis et frères dans nos provinces du Sud et surtout la dernière résolution onusienne l'a mise hors d'elle, mais les débiles mentaux militaires Dz ont très mal calculé leur riposte en envoyant pour +3 semaines leurs chèvres polizabel à faire le pitre, démolir le bétume, menacer les chauffeurs routiers,en les racketant, ont tout simplement donné une image de gangstérisme à toute la communauté internationale, à l'ONU et surtout les chancelleries étrangères présentes au Maroc, qui transmettrent à leur pays la situation du brigandage orchestré par la marraine algérienne et là ça ne passe pas, c'est le résultat même lorsqu'un pays est dirigé par des vieux ringards généraux...

En toute objectivité, le Maroc doit décréter la mobilisation de toutes ses forces pour faire face à un ennemi qui montre ses dents et ses ongles. Les responsables doivent d'urgence évaluer la nouvelle situation, nos moyens par rapport à ceux de l'ennemi et prendre les mesures qui s'imposent. Il faut travailler jour et nuit pour faire faire face au pire des situations. Les discours démagogiques ne servent à rien. C'est fini la rigolade. C'est très sérieux !

Tu cherches à nous faire peur ???? On est prêts sur tous les niveaux , on attend ce moment de joie et sacrifice depuis 1975. ce n'est pas une algérie en décadence totale et son bâtard qui vont faire la loi chez nous, nous sommes un pays millénaire et non pas création de la France, nous sommes pacifique mais pas pacifiste

Pourqoui ces vaurienss ne sont pas intervenu pour reclamer la province Tigray en ethiopie comme mouvement d autodetermination comme les chiens de polizario. Ou est les principes de la revolution du 1 novembre. Le complexe marocain les sursaute toujours,

De quoi tu te mêle ?!!! Guergarate est Marocaine et elle le restera comme tout le Sahara Marocain qui a été libéré de la colonisation espagnole. S il y a un peuple qui sort dans la rue c est bien le peuple Algérien qui par son HIRAK mérite respects et considérations.Malgré le Covid19 ,la répression policière,il continue et continuera à réclamer le départ du clan ,AL 3ISSABA !! Paix à l 'âme de Lakhdar Bourregaa dont le nom mérite d'être donné à l aéroport d'Alger par exemple.

L'ex-grand bord...el franco-ottoman +500 ans de viols collectifs,de massacres et d'humiliation,leurs casquettes dirigeantes (galonnés voyous)vivent dans un lointain passé et pensent toujours berner et atomiser par des fakes news et des manipulations leur misérable petit peuple algérien clochardisé, opprimé et arnaqué depuis 1962 à ce jour, sauf nous vivons dans l’ère de l’Internet et de la communication, sauf les vieux débiles mentaux galonnés hachakoum sont restés figés dans l'ère de la PRAVDA de l'ex-URSS y compris sa hachakoum crotte polizbel...j'ai lu ce matin dans un torchon Dz, écrit par un journaleux sous les bottes des galonnés bouchers,les rats d'égout polizbel ont repris une grande partie de la zone de Guerguerat après 4 jours bombardement (bombardement dial hzake) 😂 hachakoum

Le monde entier a compris une chose une bande des coupeurs des routes à été délogé comme un vauriens

Je l'ai toujours dit que ces gens ne savent que blablater comme le coq qui chante les pieds dans la merde. Il ne connaissent même pas leurs pays et il vont critiquer notre pays et notre roi. Le pire quand la presse algérienne parlait des territoires libérés par le polizbel. les soldats marocains on éclaté les pétards de 3achoura et tout le mode est parti en laissant derrière les sandales la vaisselle du forgeron.

Qui va croire un régime qu'il cache malheureusement les nombres de morts de Corona de leur pays comment voulez vous qu'il ne ment pas pour autres choses ce régime est connu mondialement de ses mensonges et propagandes dignes des régimes dictateurs staliniens

tous a fait d'accord avec cet article, y a peu j'était me balader dans les colonnes des journaux de ces fenecs, je ne cite que qui ont assez connu,,, tel que TSA, el moudjahid, al watan, liberté, est le plus nausébont de tous A L d'un certain assassin bien connu qui est Nezzar, un proverbe dit " garde tes amis pas loin, mais tes énnemis tous près " je ne saurais dire à mes compatriotes, que ne fait jamais confiance au fenecs, ils ont dans leur gènes, adn que cette traitrise dans leur veines, un algérien ne saurait dormir sans pensé au maroc, c'est une maladie chez eux, une fixation ,

0/800