Dans le cadre de la lutte préventive contre le terrorisme, le BCIJ a effectué, en coordination avec les services de la gendarmerie royale, plusieurs interventions dans la région de Marrakech. Des descentes qui ont permis de procéder à plusieurs interpellations d’individus suspectés d’adhérer aux idéologies extrémistes et au radicalisme islamiste. Cette campagne, qui a commencé mercredi matin, a permis l’arrestation d’un suspect à Douar Jamaa, relevant de la commune rurale Saada, dans les environs de Marrakech. Une autre interpellation a ensuite eu lieu dans l’un des douars de la commune Had Ras Aine, dans la province de Rhamna. Les éléments du BCIJ et les gendarmes ont continué leur route vers la commune de Sidi Abdellah Ghiat, où un troisième suspect a été mis hors d’état de nuire. Les premières informations indiquent que certains individus interpellés étaient en relation avec les auteurs de l’attentat terroriste de Chamharouche, où deux jeunes filles scandinaves ont été atrocement assassinées.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte par ailleurs, dans son édition du vendredi 22 mars, que la police judiciaire de Fès a remis, mercredi dernier, au BCIJ de Salé, deux individus soupçonnés d’avoir prêté allégeance à Daech. Le même service a remis à la BNPJ de Casablanca un troisième suspect, lycéen dans l’arrondissement de Jnane El Ouard, dans la même ville. Quant au quatrième suspect arrêté, le même jour, avec les individus précités, il a été libéré après avoir fait l’objet d’une enquête préliminaire dans la préfecture de police de Fès. Les mêmes sources soulignent que les perquisitions effectuées dans les maisons des quatre suspects à Jnane El Ouard, Zouagha et dans la ville nouvelle, ont permis de saisir des ordinateurs, des portables, ainsi que des livres.
De leur côté, les éléments de la police judiciaire de Larache, en collaboration avec la DGST, ont arrêté, mercredi matin, près des minoteries de la ville, un jeune homme de 20 ans. Ce dernier est suspecté d’être un adepte de l’islamisme radical et d’avoir noué des relations avec une organisation extrémiste. En attendant qu’il soit présenté au BCIJ pour une enquête plus approfondie, les éléments de la police ont perquisitionné le restaurant qu’il gère à Larache.