La mégalomanie du secrétaire général du parti de l’Istiqlal n’a pas de limite. Hamid Chabat, président de la commune de Fès, s’apprête à inaugurer en grande pompe un nouvel édifice, à l’endroit même où il projetait de construire une réplique de la Tour Eiffel. La nouvelle construction, baptisée «Livre vert», s’attire d’ores et déjà l’ire des réseaux sociaux, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du mardi 31 mars.
Le journal arabophone relève par ailleurs que le rond-point situé sur le boulevard Mohammed VI, sur lequel la construction du «Livre vert» a déjà commencé, connaît une activité intense des ouvriers et des artisans qui travaillent à la finalisation de l’édifice, dont l’inauguration est prévue prochainement. Hamid Chabat aurait choisi de construire ce nouvel édifice dans le but de raconter, à travers cette statue sous forme de livre, l’histoire de la capitale spirituelle du royaume depuis son édification.
Aussitôt après le buzz suscité par la révélation de la construction du livre «géant», de nombreux commentateurs sur les réseaux sociaux ont ironisé sur la nouvelle lubie du leader de l’Istiqlal, n’hésitant pas à comparer son édifice à un autre livre vert, celui de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Akhbar Al Yaoum rapporte par ailleurs que les préparatifs vont bon train à quelques jours de l’inauguration, à laquelle des personnalités de Fès et d’ailleurs prendront part.