Après l'intervention des FAR à El Guerguerat, l'armée algérienne s’emmure dans la fébrilité

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne.

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne. . DR

Suite à l’intervention des Forces armées royales et la réouverture du passage d’El Guerguerat, certains médias algériens ont fait réagir le patron de l’armée algérienne, en remettant au goût du jour une ancienne déclaration. Dans ce «réchauffé», Saïd Chengriha qualifie le Maroc d’«ennemi classique».

Le 16/11/2020 à 12h36

Le commandement de l’armée algérienne reste encore muet, une fois n’est pas coutume, quatre jours après l’intervention des Forces armées royales au passage d’El Guerguerat, dont la dynamique a pris de court le régime algérien. Cette opération militaire a permis de déloger les coupeurs de routes, installés sur place par le Polisario, et rétablir le trafic commercial entre le Maroc, la Mauritanie et l’Afrique subsaharienne.

Aigris par toute absence de réaction de la part de l’armée algérienne, d’habitude prompte à s’exhiber à travers des exercices militaires tonitruants aux frontières des pays voisins, un site et une télévision publique algériens ont réussi la prouesse de faire réagir le chef d’état-major de l’armée algérienne. Non que le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, a fait une quelconque déclaration exclusive à ces médias, mais ceux-ci ont été «pomper» dans les archives pour en ressortir une vidéo datant de plusieurs mois, dans laquelle le chef de l’armée algérienne s’en prend au Maroc de façon virulente.

Dans ce vieille diatribe réchauffée, Chengriha apparaît hors de lui, agitant frénétiquement ses bras et appuyant nerveusement sur chaque syllabe des mots devant une assistance entièrement en casquette et treillis. Une mise en scène pour faire croire qu’il s’agit là d’une réaction à chaud au rétablissement de l’ordre à El Guerguerat par les FAR.

«Aujourd’hui, je compte sur tout le monde, chacun dans son poste, du simple soldat au plus haut gradé, pour une mission noble, celle de la défense de nos frontières contre le terrorisme, contre les trafiquants et même contre un ennemi classique», déclare Chengriha.

L’«ennemi classique» dont il parle est bien évidemment le Maroc, celui-là même qui a mis en déroute l’armée algérienne à plusieurs reprises (Guerre des sables, Mahbès, Amgala…), déroutes qui sont à l’origine de l’incurable «complexe algérien» vis-à-vis du Maroc.

En 2019, et alors qu’il n’était encore que chef de l’armée de terre, Saïd Chengriha avait qualifié le Maroc d'«ennemi des Sahraouis et de l’Algérie», et considéré que le Sahara marocain est un «territoire injustement spolié par le tyrannique occupant marocain». Rien que ça.

De même, Chengriha, dans sa supposée réaction aux événements d’El Guerguerat, mais vraie déclaration antérieure, affirme que «l’Algérie est le pays le plus puissant dans la région, le plus puissant avec sa Présidence, avec son gouvernement, avec toutes ses institutions et avec son armée».

Or, si le président est actuellement en Allemagne, entre la vie et la mort sur un lit d’hôpital, le gouvernement est immobilisé par la crainte de suivre Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia en prison et l’armée n’est guère mieux lotie. Car la puissance militaire ne se réduit pas à la taille d’un budget, aussi colossal soit-il, mais à un armement efficace et à des troupes motivées. Or, l’ANP ne donne pas la démonstration de la maîtrise de son armement, à l’image des avions militaires de l’armée algérienne qui affichent le triste record de crash et de morts à travers le monde. Pour ce qui est des troupes, comment peuvent-elles avoir bon moral face au spectacle des guerres intestines que se livrent les généraux algériens, pour la plupart en fuite, en prison, en résidence surveillée, quand ils ne sont pas liquidés physiquement?

Cette démotivation de l'armée algérienne rejoint celle du peuple algérien qui, lui aussi, est loin de soutenir la position de ce régime militaro-affairiste sur le Sahara marocain. Surtout que ce régime militaire est gangrené par une corruption endémique. L’exemple par Saïd Chengriha lui-même qui, à l’instar de son prédécesseur Ahmed Gaïd Salah, a émargé tous ses enfants sur le budget de l’armée. Son fils, parachuté capitaine, poursuit des études à Paris avec une bourse mensuelle de 12.000 euros, en plus d’un salaire d’attaché militaire.

La même fonction est attribuée à Melissa Chengriha, l’une de ses filles travaillant à l’ONU-Genève, mais qui opère depuis le bureau de l’attaché militaire (inoccupé) au sein de l’ambassade algérienne en Suisse. Trois autres filles de Saïd Chengriha (un médecin, un architecte et une hôtelière) sont liées par des contrats lucratifs ou exécutent des marchés juteux au profit de l’institution dirigée par leur père.

Pour donner une idée de la corruption au sein de l’ANP qui ne profite qu’aux haut gradés, rappelons qu’en août dernier, l’ancien directeur des transmissions du ministère de la Défense, le général Abdelkader Lechkham, a été accusé par le général Sid Ali Ould Zmirli, directeur général de la sécurité de l’armée (DGSA) algérienne, d’avoir dilapidé, à lui seul, l'astronomique somme de 2 milliards de dollars!

C’est donc cette armée algérienne peu sereine, dont le chef suprême, et ministre de la Défense, Abdelmadjid Tebboune, est aux abonnés absents, qui est prise de court par l’opération militaire marocaine, dont le bien-fondé et la légalité ont été salués à travers le monde.

Saïd Chengriha, catapulté par le plus grand des hasards chef d'état-major, n’y peut rien, car il n'a même pas le titre, contrairement à son prédécesseur, de vice-ministre de la Défense pour prendre part aux décisions stratégiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/11/2020 à 12h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'algerie une pure invention de la france,une mythe imaginaire,jaloux de l'histoire du Maroc, batisseure,travaleure,jamais colonise ni turk, ni la france nous ont mis a genoux,le regime vert kaki le sais!!!

je suis marocain et je peux vous avouer que le peuple algerien n'a rien à voir dans cette histoire morbide soutenue et nourie par le gouvernement algérien . Pour deux raisons ; l'une est que le peuple voisin ne doit jamais être en commun accord avec son homologue marocain parce que ça ne fera que monter la tension contre le régime algérien et veut rester maître de la situation pour bien profiter de la richesse du pays. Et la seconde raison qui est trés compliquée à resoudre ce sont les intérets que possédent quelques pays européens en afrique du nord comme le gaz , le pétrole et mieux encore c'est le cobalt que détient le royaume du maroc en grande quantité et qui vaut plus que de l'or noir et avec le quel on fabrique des piéces importantes dans la fabrication des véhicules élèctriques.

Le dit "Ghali" joue le rôle qu'on lui a assigné: Déranger le Maroc dans sa quête au développement politique et socio-économique.Ceci a été avancé clairement par le très présent sur les médias,le juvénile chérubin Mauritanien On lui en veut d’être stable.

Maintenant qu'on y est dans cette cette maudite zone de non droit et de refuge pour toutes les crapules sahariennes, je voudrais émettre un souhait qui me tiens a coeur depuis longtemps. Il s'agit de ce tronçon infâme de 3kms qui fait souffrir ces beau camions et ces valeureux routiers.Mon souhait est de le voir repris,travaillé, asphalté, élargi afin de Préserver ce beau matériel et de rendre un service charitable à nos compatriotes routiers et aux autres utilisateurs internationaux. Diplomatique -ment, je ne sais si la chose est possible vis a vis de l'ONU, et des termes de l'accord de cessez le feu. Enfin....

Une remarque anecdotique et de pure forme, mais qui est pour moi très révélatrice du mental et de la psychologie de cette armée de pacotille. Cette remarque concerne LES FAUTEUILS utilisés pour leurs hauts gradés. Des meubles indécents qui seraient refusés même dans un cirque ou une maison de mauvaise réputation.A les voir affalés dans ces grandiloquents meubles de mauvaise facture et de mauvais goût,on se demande ou sont les soldats sobres, spartiates, simples, droits et respectables dans leurs attitudes et leurs postures qui font honneur a leur armée.Ces tristes personnages de mauvaises éducation, de mauvaises moralité, de mauvaise formation, de mauvaise compétence ne peuvent jamais être que des massacreurs de civils, des gangsteres en uniformes, des voleurs de basse catégorie.

Rendons hommage à nos politiques,à nos soldats et à NOS ROUTIERS. De véritables soldats inconnus. Tous ces chauffeurs, ces camionneurs courageux qui sillonnent les routes difficiles et dangereuses du désert du sahel pour assurer notre combat économique. Leurs souffrances silencieuses et dignes reflètent le courage et la pudeur noble de notre peuple. Saluons les actions faites par l'ambassadeur du Royaume en Mauritanie pour son soutien et son assistance à nos routiers. Gloire à notre peuple,gloire a notre nation millénaire.

C’est donc ce vieux mafieux aux épaules chétives et à l’allure de plouc qui fait trembler de peur 45 millions d’algériens ?!!

Rachid aussitôt que j'ai vu ce Don Quichotte avec ses lunette de soleil du grand sud, engoncé dans un fauteuil trouvé aux marché aux puces, j'ai frémi, et me suis dis "les marocains sont mal barrés". Ce type m'a tout l'air d'une foudre de guerre, préparez vos sparadraps les marocains, que d'émotions ma puce

Ils sont terminés .. Les généraux vont fuir à l'étranger où ils ont des biens immobiliers, le président illégitime est agonisant

Le Maroc a tracé son chemin depuis longtemps. Il continue sa marche lentement mais sûrement. Laissez les autres aboyer.

Bravo Sidi Mohamed Chakir.

le pere abdelkader changriha .de cet energumene droopy said changriha ou sanglieha. abdelkader changriha etait loge et nourrit par le Maroc pendant la colonisation francaise de l algerie.abdelkader etait entraine pour les techniques de transmission au Maroc.tous ces mendiants algeriens que le Maroc a eleve au rand des humains nous remecient aujoudhui en nous plantant des poignards dans le dos c est ca l algerien lache couard ingrat et traitre. c ce qui explique leur longue tres longue colonisation par plusieures puissances ils sont indignes des larves de mouches Dieu les maudits eternellement.

Ils ont de graves crises sociales économiques et politiques et ils se cachent derrière le maroc

Ce qui me fait personnelkement rire est ke Gras Corporel des généraux algériens.Le manque d'activité terrain génére la graisse. Ce sont des cochons bien gras. Les chiens s'en régaleront avec plaisir. Bon .....

Mes frères calmez vous car l Algérie ne fera jamais la guerre au maroc tout simplement le jeu est très risqué et très certainement dangereux pour nos voisins de l est et je dois être honnête ça ne sera pas bon non plus pour le maroc. La meilleure issue pour les 2 c est LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT MUTUELLES

Peut-on concevoir d'oublier, de pardonner ou de passer l'éponge sur tout le mal qui est fait a notre pays,notre peuple, notre nation, notre histoire, notre honneur pzzar ces gens. Peut-on oublier cette haine implacable exprimée sans raison à notre égard. Ce besoin hystérique de nous nuire, de nous détruire, de nous affaiblir, de nous diviser, de nous dépecer territorialement pour leur simple besoin arrogant ,vanniteux narcissique de nous amoindrir afin de conforter lur complexe de parvenus sans envergure morale ou historique.. Est-il possible de pardonner de tels crimes de l'armée et des régimes algériens ?

Je ne l'aurais pas mieux dit. Une guerre serait nefaste pour tout le monde mais vu que leur mediocrité n'en démord pas et que l'absence d'honneur et de moral semble dicter chacun de leurs mouvements, j'invoque le Trés Haut afin qu'Il les couvre de defaites jusqu'à ce qu'ils prennent conscience de leurs betises, réparent leurs fautes et qu'on puisse enfin avancer tous ensemble et faire face aux véritables ennemis et challenges qu'il y a à relever !! Mais bon avec ces generaux, autant apprendre l'algebre à un mur et le peuple algerien en sait quelquechose

10/10 rien de plus

Et si contrairement à eux nous faisions preuve de de modestie...le Marocain est connu pour être courageux sans qu'il ait besoin de faire le coq! Le Maroc a travers son armée a légitimement fait ce qu'il devait faire au moment où il devait faire sans tapage . Laissons ses caporaux de l'Est caqueter comme des poules ! Ils en ont le profil, pas nous. Modestement votre

C'est connu, les chiens qui aboient ne mordent pas,

@abdeljalil Ils craignent notre histoire et ont peur de notre potentiel.. nous sommes pourtant fidele envers nos alliés, droit dans nos actes et honorable dans notre attitude et nos objectifs. Si ils ont choisi de nous combattre, que le Tout Puissant les avili trés durement

es verdad hassania....los perros que ladran poco muerden....le gran problème et poison pour nous les marocains c´est l'espagne...c´est un ennemi silencieux....hier tous les journaux et partie politique du gauche ont ataqué le maroc son peuple et sa souvraineté mais rien dire sur l´attaque du consulat marocain en valencia,.

Tout est dit dans cet article de " le 360 " mais on doit quand même se méfier de ces bâtards.Pas par peur mais par " traîtrise " qui est leur spécialité.Ouvrons bien " l'oeil " comme on dit..et le bon. On peut plus leur faire confiance surtout qu'ils sont nourris d'une farouche HAINE envers nous. Je reprends un petit adage qui dit : >...Alors ouvrons bien notre oeil.

T'inquiètes pas frero, s'ils sont déjà à 40 ans en arrière, ils seront à 400 ans en derrière. Au moindre faux pas, ils seront servi, on commence par tous les aéroports, champs pétroliers, ports et bases militaires, pour les autoroutes les chinois s'en sont chargés. Un vrai déluge de feu, le bouquet final d'un jolie feu d'artifice,

L armée Algérienne et depuis toujours,est conçue pour opérer contre les civils algériens. Elle a été responsable de la guerre civile en Algérie. Deux cent milles morts . C est une armée de voleurs, aucun honneur et aucun niveau.

Régime algérien qui s'est fait tout minuscule quand la Turquie était venue porter secours à la Lybie voisine.C est ça le courage des généraux. Wa bazz......

J'ai toujours dit ici qu' ils ont que de la tchatche qui sort de leurs bouches.Le courage, ils l'ont """ là où je pense " .

Et la reconnaissance et l'ouverture des Emirates Arabes Unis dans nos provinces du Sud Marocain ? Ces chmatas HARKIS galonnés hachakoum algériens n'ont pas pipé un petit mot ! HARKI hier HARKI toujours....des lâches et traitres quoi !

ce snoopy decu hypertendu fou et senile devrait faire attention a sa sante il finira par avoir un AVC.vas te reposer pepe.au lieu de divaguer sur sidek le royaume cherifien le MAROC.

APRÈS L'INTERVENTION DES FAR À EL GUERGUERAT, L'ARMÉE ALGÉRIENNE S’EMMURE DANS LA FÉBRILITÉ!===>>>l''humiliation faite à Droopy chengriha à ses protégés RATS d'égout POLIZABEL, le Royaume Chérifien millénaire va lui accélérer son prochain AVC à ce vieux ringard lâche et déserteur d'AMGALA... maintenant pour prouver votre grande gueule et vos discours vieillots d'un autre âge...alors vener sur le terrain de bataille pour en finir une fois toute...nous sommes tous derrière notre Roi et notre glorieuse Armée au contraire au peuple algérien opprimé, massacré (+300000 dz assassinés + Nezzar) et clochardisé par cette même dictature militaire criminelle depuis le coup d'état du chien boukharouba...voudront-ils (algériens) mourir pour la création de la dictature militaire algérienne le polizbel ?

Jamais dans l'histoire on a cité un peuple sahraoui sauf dans le jargon des débiles militaires algériens.Si un tel peuple a existé pourquoi pas dans le vaste Sud algérien que la France coloniale à annexé au MAROC. Le régime de Boumedienne a créé ce problème pour déstabiliser le MAROC et créer une entité factice pour une copie conforme du régime algérien et avoir un accès à l'Atlantique et couper le MAROC de ses racines africaines. Mais le MAROC une monarchie de 13 siècles n'est pas facile à déstabiliser et les visions du régime algérien sont vouées à l'échec. Et le plus grand échec est celui de مركبات

- Un " président absent " comme l'était son prédécesseur Boutef !!!,,, - Un peuple martyrisé par la "عسكر العصابة " depuis 1962... - un Polyzebél de mercenaires sans "salaires" depuis le fiasco du Baril a 35 $...!!! - Un Général Chéngriha que sa " ريحة" devient de plus en plus persistante à l’instar de son prédécesseur Gaïd Salah,

À force de le regarder je n'arrive pas à admettre que ce khanezriha est un général militaire. Un spécimen sorti d'un autre temps. Tfou 3lik ala géographie de leur avoir réservé une table à côté de nous .ils sentent très mauvais et à l'idée qu'ils seront à côté pour toujours me dérange.

Cette horde sauvage,cette soldatesque à sa tête un sénile et incontinent,ne s'est ilustrée que dans l'unique guerre qu'elle mène contre son pauvre peuple depuis 1962. Une bande de voyous, d'assassins de lâches et de vantards.

Comme disent les Oujdis : CHIN RIHA. On les connait bien ces deuxième francés grosses gueules comme leurs ancêtres les Gaulois

Et surtout rien dans le ventre

Très remarquables sont les fauteuils. Ils sont d'un très mauvais goût. Ça donne une idée quand même. Pour le reste, tout est dit dans les commentaires.

El GUARGARATE OU LA DERNIÈRE CARTOUCHE DE LA JUNTE MILITAIRE ALGÉRIÈNNE Quand est-ce que , cette va guerre froide imposée au royaume du Maroc - entretenue par l'oligarchie militaire algériènne; cessera. Est-ce le syndrome de la guerre des sables d'octobre 1963 ? Cette junte militaire cherche par tous les moyens et artifices à entraîner le Maroc dans une guerre par procuration. En somme, sa stratégie est simple. Acculer le Maroc à organiser le référendum d'autodétermination . Je comprends pourquoi en interne, la junte au pouvoir depuis l'éviction du président Ben Balla, ne veut pas d'un changement de statuquo. Feu Boudiaf l'a payé de sa vie.

Sur la page Web de l'APS il y a une vingtaine d'articles au total dont 30 concernant le Royaume du Maroc. Le peuple Algérien est bombardé de Gros mensonges comme si le pauvre peuple est illettré et déconner du monde. Ils ont même mis une déclaration du voyou Mustapha Adib sur la page. Preuve que l''Algérie n'est même pas un état, C'est une bande armée mafieuse qui gouverne l'Algérie.

Il y a que des journaleux des merdias bas niveau à la solde de la junte qui osent vomir ce genre de diatribes, comme A Pets.

Le Maroc travaille avec une mentalité de marocain. Du calme, du travail et un aboutissement. Un algérien décrète le résultat (qu'il est meilleur) avant d'avoir commencé et puis il bâcle. Donc il ne développe jamais de savoir-faire. Sauf chez les autres. Je ne m'inquiète pas pour l'avenir il peuvent acheter ce qu'il veulent comme avions sous-marin ou chars ils auront la raclée de la part des FAR. Le savoir-faire ne se vend pas, ni le courage. Et je le redis pour la millième fois, le peuple comme l'armée comme les politiques détestent le Maroc. Ils pensent être supérieurs à tous les voisins. Les tunisiens s'y adaptent, et nous JAMAIS.

Peuple algerien ne vous inquiétez plus on arrive, nous allons enfin vous libérez de joug de cette junte militaire qui s'est accaparé du pouvoir et volé votre indépendance depuis 1962. Nous allons enfin débarrasser l’Afrique, voire le monde de ces vermines qui vous ont clochardisés, humiliés, volés, poussé à l'exode, hypothéqué l'avenir de vos enfants et ont fait de vous des risées de la planante terre. On sait qu'aucun algerien fier et digne ne risquerait sa vie pour sauver ses bourreaux, vous l'avez montré lors des élections présidentiels 2019 et lors des votes de la dernière pseudo-constitution.

l'algérie avec la corée du nord, iran, cuba, chine ,les seuls pays au monde que leurs budgets n'est jamais voté par leur parlement, c'est un sujet tabou, l'armé prend ce qu'est désire sans rendre compte a qui , m^me au président, quand l'armé algérien prend 7 ou 10 milliards pour son armement,,, il faut calculer 13 ou 15 milliards, car ts les généraux prenne leurs part de ce gateau, c'est pour ça que l'algérien est l'homme le plus cocu de l'histoire du monde moderne,

12 000 de bourse par mois pour son fils, voilà une info importante qui résume tout pour le peuple algérien.

Ceci apparemment vient directement de la grande gueule Chengriha (alias Don Quixote d’Alger): «l’Algérie est le pays le plus puissant dans la région, le plus puissant avec sa Présidence, avec son gouvernement, avec toutes ses institutions et avec son armée». Vraiment? Le pays le plus puissant avec «sa Présidence»? Laquelle? Celle qui est doublement tantôt comateuse, tantôt vacante? Et «son gouvernement»? Lequel? Celui qui est incapable de nourrir, loger ou embaucher sa population? Et ces «institutions» dont parle fièrement Chengriha? La seule qui existe est l’armée; et encore là, il s’agit d’un chimère. Excusez le terme; mais tout ça n’est que de la «bullshit» venant d’un «bullshit artist». Par ces délires et mensonges, Chengriha a incontestablement détrôné Pinocchio!

Chengriha (Alias Chriha) Une chriha fanée tombée de l'arbre sans aucun goût.

L'armée de la république bananière du Nifakistan est une armée de haineux, de corrompus, de menteurs et de falsificateurs professionnels qui se permettent d'acheter des armes d'occasions pour les faire passer par des neuves, ou mentir sur leurs possessions d'armes très sophistiqués dont ils n'ont jamais vu la couleur. A force de s'armer à coups de milliards de dollars juste pour remplir les poches des généraux, ils ont une quantité inimaginable d'armes déclassés ou qui rouillent dans le désert sans jamais être testés. Le maintien et le financement du Polizbel leur permet de s'enrichir encore plus qu'il le sont. Des militaires qui crèvent la dalle pour arriver à piller des aides humanitaires pour pouvoir se nourrir dans le désert. Les généraux de Banou Kharkhars sortis droits d'une maison de repos ne font peur qu'à leurs propres ombres.

Un autre cacique qui risque d'avoir une crise cardiaque comme son prédécesseur le jour où le Maroc exhibera toutes ses armes pour donner une énième raclée au régime harki de l'est.

Quand je vois sa photo, les manches de la chemise retroussés pour faire quelqu'un de viril. Heureusement que le fauteuil est équipé d'accoudoirs pour tenir ses mains fébriles. l'appuie tête pour tenir le cerveau torturé par l'Alzheimer d'ailleurs il a mis un casquette pour la renfermer et paraitre plus jeune.

Népotisme, corruption, gabegie, détournement de biens publics, abus de biens sociaux, etc. Voilà ce qui caractérise les caporaux de l'ALN et encore la liste n'est pas exhaustive.

0/800