Armement: le Maroc reçoit ses premiers Bayraktar, des drones turcs

Le drone turc Bayraktar TB-2.

Le drone turc Bayraktar TB-2. . Forum Far-Maroc

Selon le forum Far-Maroc, qui cite des sources militaires turques, la Turquie a commencé à livrer au Maroc douze Bayraktar TB-2, des drones armés commandés par les Forces armées royales (FAR).

Le 19/09/2021 à 11h33

La livraison de ces drones, fabriqués par la compagnie turque Baykar, a débuté ce vendredi 17 septembre, via une desserte aérienne assurée par les Forces Royales Air (FRA), indique le forum Far-Maroc, qui rappelle que cette livraison fait suite à un contrat passé entre le Maroc et la Turquie pour l’achat de 13 Bayraktar TB-2, des drones armés MALE (pour Medium altitude long endurance), d'une endurance de plus de 24 heures.

Dans le cadre de ce même contrat, des éléments des FAR viennent d'achever leur formation en Turquie il y a quelques semaines, pour le maniement de ces drones, révèle également le forum Far-Maroc.

Cette acquisition doit permettre aux FAR d'être à même de manier un outil déterminant, qui fera la différence lors d’un éventuel conflit armé.

Fleuron de l’industrie de défense turque, actuellement en plein essor, «les TB2, des drones armés produits par Baykar, ont ainsi permis aux forces azerbaïdjanaises, conseillées et équipées par l’allié turc, de paralyser une partie de la défense aérienne, de l’artillerie et des blindés arméniens», indique le quotidien Le Figaro.

Selon le forum Far-Maroc, «à la lumière de l’expérience au Karabakh et en Syrie, d’autres actions seront menées par le Royaume, dans un proche avenir, afin de renforcer ses capacités de défense en drones dotés des plus hauts niveaux de développement technologique».

Par Amine El Kadiri
Le 19/09/2021 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'industrie d'armement Turque à fourni ces équipements à des conditions bien précises et il ne s'agit pas de les utiliser contre n'importe quelle cible y compris les alliés de la Turquie. Dois je rappeler que la Turquie s'est considérablement rapprochée de la Russie et c'est d'ailleurs les raisons de la crispation avec l'Otan. l'Algérie est aussi très proche de la Russie et ce n'est un secret pour personne. Je pense que ces drones seront utilisés dans le nord du royaume contre les enclaves espagnoles revendiquées par le Maroc en cas de conflit de haute intensité. Le Maroc entame une belle modernisation et diversification de ses sources d'approvisionnement qui lui permettra de faire la différence contre les ennemis. Vive les FAR.

Les terroristes du Polisario ne sont des alliés pour personne. Tous ceux qui s'aviseront à s'approcher de nos frontières dans le but de provoquer nos FAR et de menacer notre sécurité, auront leurs comptes, et peu importe qui ils seront. Ca par contre c'est bien mentionné dans le contrat.

Avec ça, et comme ça, l'ennemi algérien ne pensera jamais , même dans ses rêves nocturnes, à frôler d'un seul doigt les frontières de notre patrie. L'effort de modernisation de notre armée doit continuer, coûte que coûte, pour assurer notre intégrité territoriale.

0/800