Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador

DiaporamaLors de leur tentative de franchir la clôture entre Nador et Melilia, quelque 2.000 migrants clandestins subsahariens ont fait usage d’une violence inouïe contre les forces de l’ordre, armés notamment de gourdins et d’armes blanches. Les images.

Le 27/06/2022 à 16h49
2 / 6

Le vendredi 24 juin 2022, nombre de migrants subsahariens, regroupés pour franchir la frontière entre Nador et Melilia, étaient armés de gourdins et d'armes blanches. . DR

Le360 a pu obtenir les premières images de l'assaut des migrants clandestins, survenu le 24 juin 2022, au niveau du passage frontalier séparant Nador de Melilia.

Dimanche 26 juin 2022, les ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont été informés par de hauts responsables marocains du ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères de la gravité du niveau de ces violences auxquelles ont été confrontées les forces de l’ordre publiques lors de la dispersion de cet assaut «massif et collectif».

Lors de ce drame, d’une ampleur sans précédent, 23 personnes ont trouvé la mort alors que 170 ont été blessées parmi la police et 76 autres chez les assaillants.

Les décès ont été imputés à la forte bousculade qui a suivi les tentatives d’escalade de la haute clôture (près de 4 mètres de haut) qui sépare Nador de Melilia.

Les ambassadeurs africains ont pu visionner des enregistrements vidéos illustrant la nature des armes blanches et des gourdins saisis en possession des migrants clandestins subsahariens. Ils ont condamné à cette occasion le trafic d'êtres humains, faisant endosser la responsabilité du drame aux mafias qui opèrent dans cette activité.

«Nous saluons la gestion migratoire du Maroc. Ce qui n’est pas évident quand on est en face de gens armés prêts à braver l’ordre et la discipline», a affirmé l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Sylver Aboubacar Minko-Mi-Nseme.

Les ambassadeurs ont aussi appelé au renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays africains, afin de lutter contre les nombreux réseaux de trafic d'êtres humains.

Il faut rappeler que le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a décidé de créer une commission d’information sur ce drame, regrettant la diffusion de fausses informations notamment des photographies et des vidéos truquées sur cette tragédie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/06/2022 à 16h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'aurais aimé connaître la source des images

Les images sont horribles et choquantes C’est un drame pour nous et pour l’Afrique le Maroc n’a pas les moyens de gérer cette immigration africaine il ne fait pas être naïf comme les européens

Nous récoltons les fruits de notre laxisme vis à vis de la non politique migratoire que le Maroc a adopté depuis ces deux dernières décennies. A force de courtiser l'Afrique , le Maroc a délaissé ces citoyens qui comme toujours doivent payer les pots cassés. vous allez voir que les choses vont dégénérer à un point inimaginable, car ceci n'est qu'un début. si l'on analyse la première video, la marche de ces clandestins était organisée et coordonnée, un peu comme une petite armée, avec bâton et armes blanches, ils étaient prêts à en découdre avec les forces de l'ordre. Je dis qu'il faut une rafle sérieuse de tous ces clandestins et les éjecter hors Royaume sans pitié, car eux n'en auront pas quand il passeront à l'attaque, et les morts se compterons alors par dizaines dans le rang marocain .

Le gouvernement est choqué que le Maroc ressemble de plus en plus à un pays d'Afrique subsaharienne en guerre civile alors qu'il est entièrement responsable. Les dispenser de visas,les régularisations ont créé cette gangrène du pays.Juste la semaine dernière c'est le Togo qui a bénéficier d'une dispense de visas. Bientôt nos concitoyens seront attaqués à coups de machettes si on ne fait rien, nos policiers se feront tirer dessus comme en France, nos commissariat incendiés.Je ne parle même pas des trafics d'armes lourdes, la plupart de ces migrants se constituent en bandes crimielles. Les élites qui vivent dans des villas seront aussi des victimes eux qui défendent ces migrants

Images dignes d'un pays en guerre civile. Ça me rappelle la guerre civile de la centrafrique en 2013,lorsque la coalition seleka avait renversé le pouvoir de François Bozizé. Nos quartiers populaires ressemblent de plus en plus à des camps de réfugiés de centrafrique à cause de la complicité du gouvernement qui facilite la tâche des mafias de passeurs, en dispensant de visas les pays les plus dangereux, instables et pauvres du monde. En regularisant les migrants illégaux, en disant que tout le monde est bienvenu. Enfin le gouvernement se réveil, et Moustapha Baitas à dit qu'il faut être ferme et non complaisant, ils se rendent compte que maintenant de la dangerosité de ces migrants qui n'ont pas hésité à essayer de tuer nos forces de l'ordre

je pense que la tolérence zero a ces limites, le maroc doit faire le ménage sur le flan nord et du coté des iles canaries, l'hospitalité sa se mérite, y a des lois à respecté , y a un code social à respecter,

L'Europe bien plus riche a compris qu'elle ne peut plus accueillir de migrants et le dis clairement mais le Maroc qui n'appartient même pas au G 20 laisse rentrer sans visa sur son territoire toute la misère des pays sub sahariens. Il ne faut pas être malin pour comprendre que ceux qui n'ont pas d'argent et rêve d'aller en Europe vont commettre des délits et parfois des crimes pour avoir de l'argent. Pour les étudiants sub sahariens , il faudrait qu'ils rentrent chez eux après l'obtention du diplôme pour faire profiter leur pays d'origine de leur compétences et justement qu'ils forment l'élite économique et politique de ces pays . Ce qui sera aussi profitable au Maroc mais le Maroc se vide de sa matière grise et se rempli d'étrangers inutiles voir nuisibles au royaume.

On ne doit pas accepté ces immigrante dans notre pays

j'en veux aux dirigeants africains .... pq nos jeunes veulent ils tous fuir l'afrique .........

Ou sont les caméras qui suivirent la vie personnelle des citoyens au Maroc ? l'Algérie a choisi le temps pour qu'il dire je suis là et j'ai la clé de dossier d'immigration clandestine !

l'Algérie joue avec le feu. Elle finira par se consumer totalement et toute seule. ALLAH AL WATAN AL MALIK . SAHARA MAGHRIBIA

La police marocaine n'est pas préparer à gérer cette situation. La faute au gouvernement marocain voila tout....

La présence des 2 seules villes europpéennes en Afrique est une source d'attraction de migrants de TOUT LE CONTINENT . Soit une attraction phenomenale !!. Ainsi , c'est le Maroc qui souffre principalement de ce flux continu venant du sud. Donc , c'est bien l'Espagne et l'union europpéenne qui sont entierement responsable des dommages causés au Maroc et c'est eux qui devraient exclusivement s'occuper de la protection de ces frontieres . Le Maroc n'a pas à se meler de ce pour quoi il est pas responsable . L'unique solution pour tous est l'annulation de cette attraction à travers le retour des 2 villes au Maroc . Le flux baisserai drastiquement et il ne restera plus que les plus courageux qui tenterons de traverser en mer . Chose plus difficile et plus facile à surveiller.

Mais pourquoi on continue de laisser entrer au Maroc des migrants en enlevant petit à petit tous les visas aux pays subsahariens ? Le Maroc n’a rien à leur offrir avec nos 35% de chômeurs de jeunes. Et on voit bien que nos forces de sécurité font ce qu’elles peuvent mais sont déjà débordées par le nombre et la violence de ces migrants.

Made in Algeria. Gdim Izig au nord. Des tumeurs que nous supplantons facilement.

L'Algérie est très faible, elle ne sait même pas assurer la sécurité de son propre peuple

Il faut faire circuler ces images aux médias espagnols, les images qu’on voit ici en Espagne cachent la vérité de la violence des migrants.

0/800