Assaut sur Melilia: torture et menace de mort contre les forces de l’ordre

Un migrant, armé d'un bâton, d'un bouclier et d'un casque, se prépare à l'assaut de la clôture de Melilia, le vendredi 24 juin 2022. 

Un migrant, armé d'un bâton, d'un bouclier et d'un casque, se prépare à l'assaut de la clôture de Melilia, le vendredi 24 juin 2022.  . Anonyme (Capture image vidéo)

Revue de presseKiosque360. Le procès des migrants impliqués dans la violence contre les forces de l’ordre pendant l’assaut sur la clôture de Melilia a commencé lundi devant le tribunal de première instance de Nador. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 04/07/2022 à 22h18

Les 36 migrants impliqués dans les actes de violence contre les forces de l’ordre lors de l’assaut contre Mellilia ont comparu lundi devant le tribunal de première instance de Nador.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 5 juillet, que le même tribunal doit statuer sur les dossiers de 28 autres individus accusés d’appartenir à une bande criminelle et d’avoir volontairement mis le feu à la forêt. Plusieurs éléments des forces de l’ordre ont relaté devant la police judiciaire la gravité des agressions qu’ils ont subies par un grand nombre de candidats à l’immigration clandestine dans la forêt de Nador. Dans leurs témoignages recueillis par le site électronique «hespress», ils ont souligné que certains de leurs collègues ont été torturés et dépossédés de leurs équipements de protection.

L’un des policiers a relaté comment les forces publiques ont été surprises par l’extrême violence des hordes de migrants hystériques. «Le 23 juin 2022 nous étions chargés de la mission du maintien de l’ordre quand vers 11 heures du matin, nous avons été surpris par une attaque de plus d’un millier de migrants subsahariens qui étaient cachés dans la forêt Aznoudoune, Ils étaient cagoulés et lourdement armés avec des armes blanches et des gourdins. Ils ont commencé à lancer des pierres sur les forces de l’ordre profitant de leur position en haut d’une colline blessant ainsi un grand nombre d’entre eux», raconte le policier.

Ce policier a indiqué que les forces de l’ordre ont essayé de repousser cette attaque, mais elles n’ont pas pu résister face à la ruée massive des migrants clandestins. A un certain moment Il s’est retrouvé, lui et un soldat, encerclé par les migrants qui les ont roués de coups. «Ils nous ont détenus pendant une demi-heure loin du lieu où se sont produits les affrontements en nous faisant subir toutes les formes de torture. A un certain moment j’ai entendu l’un deux proposer à ses pairs de me tuer avant qu’ils ne décident de nous libérer séparément», affirme le policier. Les investigations de la police ont révélé que les migrants se sont emparés de certains équipements des forces de sécurité tels les uniformes et les bombes de gaz lacrymogène.

Par ailleurs, l’enquête a montré que les candidats à l’immigration clandestine ont installé un campement dans la forêt de Gourougou où ils étaient dirigés par un ressortissant soudanais surnommé «Abou Chiba». Ce dernier qui supervisait le maniement à l’arme blanche des immigrés, les a incités à ne pas obtempérer aux ordres de la police et à ne pas se rendre au moment de l’assaut sur la barrière de sécurité.

Par Hassan Benadad
Le 04/07/2022 à 22h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'algérien jure affirme : "c'est khawa-khawa, hélas c'est cette politique qui nous dresse l'un contre l'autre" comment le persuader qu'il devient de plus en plus indésirable aux yeux du marocain, comment lui expliquer et le persuader que ce Maroc n'a jamais eu de politique agressive envers l'algérie et cela malgrè ce que le régime algérien fait subir au Maroc depuis 1975. monsieur l'algérien, tourne toi vers tes dirigeants et demande leurs des explication, le denier idiot marocain, sait que vous n'aimez pas ce Maroc car vous l'avez cru incapable d'être ce qu'il est de nos jours, ça taraude les nerf et excite au point de haïr ce Maroc

Et Maintenant que la vérité à éclaté en plein jour et que l'Espagne a rendu son verdict suite à cette enquête sérieuse et impartiale du service secret espagnol, preuves irréfutables a l'appui, en plus des aveux même de ces mêmes pauvres migrants soudanais, alors que vont faire la communauté internationale, l'OUA (UA), l'UE, le CS, Amnésie Internationale (AI), HWR, HCR... pour rendre justice aux 23 africains sacrifiés par la junte bélliqueuse Ânegérienne sanguinaire afin de la sanctionner comme il se doit pour lui servir de leçon ?

Ça fait des années qu'on se tuent à alerter sur la dangerosité extrême de ces migrants, rien n'y faisait. Il faut faire comme tous les pays du monde qui subissent une invasion migratoire, à savoir l'instauration de visas, expulsion de tous les clandestins avec l'accord des pays d'origine et financé par l'OIM, renforcer considérablement la surveillance des frontières, expulser les délinquants et criminels étrangers, mettre un délit de clandestinité comme en Europe ( après avoir fini leurs peines, c'est l'expulsion directe) , condamner à de très lourdes peines les passeurs, interdire la régularisation de clandestins. Vous verrez que cette pression migratoire va fortement baisser, pour le plus grand bonheur de nos forces de l'ordre qui sont toujours victimes de l'irresponsabilité de notre gvt

Par contre les ONG au Maroc ´´droit de l’homme´´ont perdu la vue et la parole... Force aux policiers qu’Allah vous preserves.

0/800