Audio. El Guerguerat: pour Bachir Dkhil, «le Polisario et l'Algérie ont perdu contre le Maroc»

Le360

Dans une déclaration à Le360, Bachir Dkhil, l'un des fondateurs du Polisario, estime que la sécurisation par les Forces armées royales de la région d'El Guerguerat a sonné le glas des séparatistes qui s'entêtent à rêver.

Le 14/11/2020 à 15h34

«Le référendum a été définitivement enterré par la dernière résolution 2548. Les séparatistes continuent d'exploiter la détresse et le désespoir des jeunes en leur faisant croire à des mirages», affirme Bachir Dkhil selon lequel le Polisario et l'Algérie «ne peuvent pas gagner la guerre contre le Maroc».

«Regardez comment ils ont fui lors de la sécurisation de la zone d'El Guerguerat. C'est un cinglant échec essuyé par les séparatistes», souligne-t-il, ajoutant que «leurs provocations ont été condamnées par le monde».

Selon cet ancien responsable du Polisario, «la communauté internationale ne veut pas de guerre. Nous retenons que l'Algérie vient de plaider pour la paix, dans sa dernière réaction sur El Guerguerat».

«Le Polisario est revenu à la case de départ en sachant qu'il ne peut gagner la guerre et que la seule solution repose sur les résolutions du Conseil de sécurité. Toute autre opération est vouée à l'échec», a conclu Bachir Dkhil.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/11/2020 à 15h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le référendum a été définitivement enterré par la dernière résolution 2548===>>> c'est cette décision du CS de sécurité qui a fait péter le cigare aux vieux dépressifs galonnés Ânegériens et ont trouvé la solution miracle pour exprimer leur frustration est d'envoyer les rats sprinteurs polizbel pour bloquer le passage à Guerguerat ! Je rappelle, les rats d'égout polizbel ne bougent et ne bougeront pas le petit doigt sans l'autorisation de la dictature criminelle (+300000 assassinés dz) et militaire algérienne....que les choses soient claires... seuls responsables dans cette folle aventure sont les vieux vicieux galonnés Ânegériens hachakoum, en première ligne le chef d'orchestre actuel le petit Droopy chengriha (76 ans)... point !

Au top le Maroc 💪. Que dieu protège nos vaillants soldats.

Maintenant que la Zone de Guerguerat a été sécurisée et le passage a repris sa fluidité pour le transit trans-frontalier Maroco-mauritanien ,la circulation des Hommes et des biens et la reprise du commerce entre le Maroc et l’Afrique , l’Europe et l’Afrique , maintenant la moindre escarmouche, et le Maroc sera fondé à se défendre en attaquant ( ne dit-on pas que la meilleure défense,c’est l’attaque !) et à exercer son droit de suite si la situation l’exige, jusqu’à Tindouf et au delà,car les généraux vert-Kaki ne peuvent continuer à nous faire la guerre par procuration et se terrer dans le quartier des pins... il faut absolument faire preuve de fermeté totale avec ces doublures

Comme il vient de le dire Mr.Bachir Dkhil au risque de me répéter ,la résolution ,enfin la dernière 2548 , vient de de sonner le glas pour les donneurs d'ordre de l'est en l'occurrence les caporaux de l'est ,ils viennent de réaliser, ou ils l'ont déjà réalisés, que leur investissement en DOLLARS sonnants et trébuchants depuis presque 50 ANS de la pure perte sans parler du coût sociale ,économique, politique pratiquement depuis leur indépendance ,c'est dire le temps perdu à courir après LE MAROC . sûr en ce moment ils doivent se mordre les doigts s'ils leur en restent . les gesticulations du Polisario , les dernières , est une extension par défaut de la main d'Alger ni plus ni moins : c'est une énième fuite en avant de la junte d'Alger, jusqu'à où, ou plutôt jusqu'à quand...

L'occasion propice pour le MAROC de fermer l'accès une fois pour toute aux incursions des mercenaires vers l'Atlantique et de repousser le mur un peut plus vers l'est ,et ne laisser entre le mur de sécurité et le pays voisin que la distance qui sera à la portéé de ses canons .

les marocains ne veulent pas de guerre avec le peuple algérien Mais les généraux algériens méritent les geôles des FAR.

Ils sont idiots . Ils viennent de perdre la libre circulation qu’ils avait jusqu’a l’atlantique . Il viennent de rétablir une erreur stratégique faite il y a bien longtemps par le Maroc . En plus ils ont rompu le cessez le feu en attaquant el mahbas , plus question de se promener dans la zone tampon en toute quiétude . Il politique c’est quelque chose . Le passe est garant du futur , Mohamed VI de part sa gestion du Maroc a prouve qu’il est visionnaire , prévoyant , pro actif et surtout surtout très très efficace . Maintenant , en ce moment , je suis sure et certain que les Far ont subit la même cure de rajeunissement que beaucoup de secteur au Maroc . On ne joue plus ou on ne joue pas avec le Roi Mohamed VI . On attend quand il faut attendre et si on doit réagir on est ferme et efficace .

Y a rien à discuter..ni avec le Polisario et encore mille fois moins avec ces ingrats et lâches d'Algérie. Vaut mieux pour eux et pour la paix.

0/800