Automobile: voici la réponse de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. . DR

Revue de presseKiosque360. Contrarié par les propos de Le Maire, le ministre Elalamy lui a répondu avec une subtilité déconcertante. Le Maroc, souligne-t-il, fabrique de A à Z les voitures, du moteur aux pièces de rechange, et la compétence marocaine est reconnue par les Japonais, les Américains et les Chinois.

Le 09/12/2019 à 21h43

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, n’a pas du tout digéré les propos du ministre français de l’Economie qui a appelé les constructeurs automobiles installés au Maroc à procéder à leur transfert en France. Le responsable marocain a indiqué que le développement qu’a connu l’industrie marocaine avec des compétences nationales avait agacé certains responsables du gouvernement français. Et Elalamy d’ajouter que la déclaration de Bruno Le Maire relève de la pression et du harcèlement, ce qui n’a pas lieu d’être. Car, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu former des milliers d’ingénieurs et de techniciens ainsi qu’une main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie des voitures et des avions, en utilisant des technologies ultramodernes. 

Mieux encore, martèle le ministre, certains ingénieurs marocains ont eu le mérite de faire fonctionner une usine en Angleterre qui avait connu d’énormes difficultés malgré le recours à des experts internationaux, et ce de l’aveu même de pays amis comme l’Inde et la Grande Bretagne. Le ministre, qui intervenait devant la commission de l’agriculture et des secteurs productifs à la Chambre des conseillers, semblait très contrarié: «Ceux qui jalousent le Maroc ne sont plus limités à certains pays qui gravitent autour de lui et traitent notre pays d’adversaire ou d’ennemi. Cette rancœur s’est étendue à des pays occidentaux».

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 10 décembre, que le ministre a indiqué que «grâce à la sagesse du roi Mohammed VI et à ses instructions au gouvernement pour élaborer des plans industriels, le Maroc avait fait des miracles. Ces réalisations ont été faites grâce à la compétence de la main d’œuvre marocaine qui a impressionné les Japonais, les Américains et les Chinois qui ont visité le Maroc». Il ne faut pas croire, a ajouté Elalamy en s’adressant aux parlementaires, que «l’on se contente de serrer des boulons de voitures, comme le prétendent certains. Non Messieurs, nos usines fabriquent des voitures avec toutes leurs composantes de A à Z et je vous invite à visiter les usines de Tanger, Kenitra et Nouaceur pour découvrir le génie marocain».

Pour argumenter ses propos le ministre a souligné que les Marocains fabriquaient entièrement le moteur «Peugeot» et diverses pièces de rechange dont l’exportation pourrait atteindre un milliard d’euros. Le ministre va encore plus loin en révélant que le Maroc avait entamé la fabrication de voitures électriques et que la route est balisée pour la production de voitures-drones dans les prochaines années. Ce n’est pas par hasard que les recettes de l’industrie ont dépassé de loin celles du phosphate, conclut Elalamy. Le ministre était certes contrarié mais ô combien heureux et fier de dresser un bilan aussi brillant de l’industrie nationale en général et de l’industrie automobile en particulier.

Par Hassan Benadad
Le 09/12/2019 à 21h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il me semble quand même que Les bénéfices réalisés par les constructeurs PSA et Renault au Maroc sont-ils, après impôts et distribution des dividendes, réinvestis intégralement sur place ? Je pense que non. Alors de quoi se plaint-on ? Qui va acheter ces voitures s'ils étaient produites en France ? Le pouvoir d'achat des africains ne permet pas de s'offrir des produits fabriqués dans les pays européens. Cette réalité, les dirigeants français le savent très bien. De plus en plus les pays occidentaux commencent à mettre en cause la mondialisation. Je crois qu'ils ne veulent pas que les pays du Sud puissent les concurrencer. Le Maroc, par son retour à l'Union africaine, ne dérange pas seulement l'Algérie et l'Afrique du Sud. Au contraire, l'Union européenne doit se rapprocher davantage du Maroc pour avoir sa place dans l’immense potentiel de développement du continent africain. C'est dans Ce continent, où beaucoup restent à faire, que l'économie réelle a encore de l'avenir. Malheureusement, ils n'arrivent pas à imaginer que les africains, aujourd'hui décomplexés, aspirent à un développement durable et que la fameuse "aide au développement" les a empêchés de prendre leur destin en main. Ils ont besoin d'investissement directs et de développement infrastructures. C'est ce que les chinois avaient compris.

Je ne sais pas, mais je trouve que la reponse du ministre ne devrait pas etre un peu nationaliste. Certes la France a aidé le Maroc pour bâtir cette activité de production de voitures. Le ministre aurait du être plus diplomatique et lucide en avançant ( chiffres à l'appui) les avantages ou chiffres d'affaires réalisés par les deux societés en s'installant plutôt au Maroc qu'en Hexagone. Et démontrer ainsi que ces deux societés ont pu resister à la concurrence tant asiatique allemande et americaine.

Monsieur le Maire il défend son pays , et nous ? notre Ministre il doit défendre le Nôtre , et c'est normale

Assi Moulay Hfid , Assi lwizire il faut acheter les brevets, et inventer une marque propre au Maroc , au lieu d'attendre des Français qui viennent acquérir des hectares de terrain monter des Murs et faire venir des pièces détachées , et dire que (nous construisons des voitures ) non Monsieur le Ministre , il faut avoir des brevets au moins ou copier des technologies légalement , et faire sa propre marque , c'est ça un pays qui avance

Cet idée ne peut être bénéfique pour l'économie du pays car pour parler d'une marque d'automobile marocaine, cela nous empêchera de booster plusieurs autres secteurs et activités.

Moi j'achèterais une voiture de base simple sans trop d'option, moins chère et marocaine.les marocains et africains n'attendent que ça.

Il y a certes des personnes qui s'enorgueillent en clamant haut et fort qu'ils sont les "ennemis du Maroc". Tant dans notre proche voisinage qu'en Europe ou ailleurs, c'est un fait (je ne généralise pas les propos de quelques uns à une nation toute entiére, rassurez vous). Personnellement ces fanfarons ne me font que doucement rigoler, j'en ai dans le fond presque de la pitié pour eux.. TOUTEFOIS il ne faut pas perdre comme objectif que c'est notre travail et nos accomplissements qui doivent parler pour nous. Gardons donc un silence tissé d'or, prenons les critiques qui sont véritablement constructives et élevons nous par nos actions et les intentions qui les précédent. Qu'Allah nous couvre de succés ainsi qu'à toute la Ouma en Afrique et dans le monde (Ameen)

si vous etes sur de vous montrez nous sette voiture électrique et ce drone

Avec le premier TGV du Continent, une éronautique à la pointe de la technologie planétaire et première en Méditerranée, ses énergies renouvelables les plus développées, sa station solaire mondiale performante, et son industrie automobile la plus développée en Afrique, le Maroc, pays émergent et en tête de file des pays africains frères, par son rang de premier investisseur du Continent, sait qu'il est dans le viseur des adversaires farouches et des conquérants nerveux. Les avancées du royaume relèvent d’un génie monarchique qui n’a cessé de repousser les limites de l’irréalisable, et de démontrer que le rêve d’un pays est accessible, quand la détermination d’un peuple rejoint la résolution d’un chef d’Etat, et quand la volonté patriotique rejoint l’ambition et devient le mobile des hommes. Mai l'avidité des expansionnistes, d'outre mer et d'ailleurs, ne cesse de les pousse à nous menacer et à nous mettre la pression, et à nous faire du chantage, pour nous forcer à nous aligner à leurs méthodes, à nous mettre sous les ordres et à leur céder notre économie Ironie du sort, cela nous fait découvrir combien le Maroc est dur à avaler et combien il grandit et se fortifie, autant que cela nous enseigne sur l’enlisement de certains politiciens activistes à la Don Quichotte, qui pour dissimuler leur marmite, désignent du doigt la marmite du voisin. Agacés, enragés et pleurnichards, ils deviennent de plus en plus bruyants, n'épargnant rien de nous sur leur chemin, nos choix politiques et économiques, nos efforts ou nos intelligences. Parce que tout simplement, ils ne veulent pas croire au succès de l'autre, dès qu'ils ont eux echoué !

Puisque c'est comme le dit le Ministre, alors pourquoi ne lance-t-on pas une marque Marocaine comme le fait la Chine ou l'Inde, ne seraot-ce que pour l'automobile; laissons de côté l'aviation ? Il dit n'importe quoi !!!.. Depuis qu'il est ministre la balance commerciale de notre pays n'a cessé de s'enfoncer dangereusement dans le déficit...

Mais qui va acheter ta voiture marocaine? As tu les moyens de rivaliser avec des marques qui existent depuis des dizaines d'années? Il ne s'agit pas de tomates ou de concombres, il s'agit d'un produit de haute technologies et le consommateur a tendance à aller vers des marques réputées pas les nouvelles marques! Puis, le marché local est limité et incomparable aux marchés chinois et indiens dont vous parlez. Parfois, il vaut mieux bien réfléchir avant de parler juste pour critiquer et jouer le jeu de nos ennemis.

Il a bien raison, beaucoup sont jaloux du Maroc, suivez mon regard

Il est encore temps de changer de fusil d'épaule et de nourrir l'Afrique avec nos formidables usines de transformation alimentaires. Divers rapports reçu mettent en lumière le situation mondiale du protectionisme et dont l'impact négatif sur la chaine des automobiles va se faire sentir... n Affaire a suivre.

Mes respects M. Le ministre

Mais quand nous allons enfin construire et produire un vehicule marocain comme en inde et en chine?

Voir ma réponse plus haut!

0/800