La jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) tiendra, du 2 au 4 février 2018 à la salle couverte du complexe Moulay Abdellah de Rabat, son 6e congrès national. Une session sera présidée le samedi 3 février par Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD en présence de son prédécesseur Abdelilah Benkirane et de Khalid El Boukarii, secrétaire national de la jeunesse du parti.
Le congrès, qui devra connaître la participation de plusieurs personnalités politiques, artistiques et sportives du Maroc et de l’étranger, avait prévu de rendre hommage à Abdelilah Benkirane. Mais cela n'a pas été du goût de tous les militants.
© Copyright : DR
Sur sa page Facebook, Hassan Hmoro, cadre du parti, très actif sur les réseaux sociaux, souligne que cet hommage est «malvenu». «Certains veulent faire de Benkirane une séquence ou une scène du passé. Alors qu’il est présent par sa personne, sa résistance et ses principes», a-t-il écrit.
Nombreux sont ceux qui ont partagé cet avis, considérant que l’hommage qui sera rendu à l’ancien SG du PJD et ex-chef du gouvernement s’apparente à «clore définitivement la page Benkirane».
L'on a appris ainsi, ce mercredi 31 janvier, que cet hommage a été annulé sur l'initiative de Benkirane lui-même. Selon des sources partisanes, l'ancien SG du PJD a argué qu'un tel hommage signifierait la fin de son parcours. En revanche, il prononcera un discours, samedi 3 février devant les militants du parti et les invités.
Lire aussi : PJD: l'adieu à Abdelilah Benkirane
Abdelilah Benkirane a quitté le poste de secrétaire général du PJD lors du 8e congrès du parti tenu le 9 décembre 2017 à Rabat, ne pouvant briguer le troisième mandat que ses nombreux fidèles souhaitaient et voulaient même imposer. Saâd-Eddine El Othmani a été choisi pour sa succession.