Conscient que les décisions impopulaires du gouvernement qu'il dirige menacent son parti (PJD), Abdelilah Benkirane compte lancer un "méga chantier pour sauver son mandat", croit savoir Akhbar Al Yaoum daté du 25 février. Le quotidien, qui cite des sources bien informées, avance qu’une commission chargée de fixer les priorités devrait valider lors de sa dernière réunion, prévue ce jeudi, les grandes lignes des projets qui seront annoncés par le chef du gouvernement lors de l’ouverture de la prochaine session du printemps du Parlement. Cette commission, présidée par le directeur du cabinet de Benkirane, Jamaa El Mouatassim, précise le journal, est constituée par Idriss Azami, ministre délégué chargé du Budget, Anis Birou, chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, Hassan Hadad, ministre du Tourisme, Abdeslam Seddiki, minisre de l’Emploi et des représentants des leaders des quatre partis de la majorité gouvernementale.
Grandes ambitions, petits moyens
A en croire toujours Akhbar Al Yaoum, l’une des grandes annonces qui sera faite par Benkirane est celle relative au lancement d’une stratégie pour la promotion de l’emploi, visant la création de 250.000 postes d’ici fin 2016. Des experts, notamment l’économiste Azeddine Akesbi, interrogés par le journal, estiment que cet objectif ambitieux est difficile à atteindre. Autres annonces majeures prévues, la réforme du sytème des retraites dont l'objectif est d'augmenter le nombre de bénéficiaires et la consolidation de la couverture médicale, particulièrement dans le monde rural. Bien entendu, les "grandes" annonces attendues ont toutes un caractère social, fait remarquer le journal. Le quotidien fait savoir que 70 mesures seront enclenchées pour relancer la machine économique et promouvoir l'investissement.
On le sait, aujourd'hui, le gouvernement Benkirane et, plus particulièrement, son chef de file sont sous pression. Le parti de la lampe s'est rendu compte en exerçant le pouvoir qu'il n'est pas en mesure d'honnorer ses promesses électorales. On se demande comment, en l'espace de deux ans, Benkirane compte aussi bien booster l'emploi, réformer les régimes de retraite et élargir la couverture sociale.