Casablanca: 75% des ressources humaines des communes sont des fonctionnaires fantômes

Selon le président du conseil préfectoral de Moulay Rachid, Mohamed Ajbil, sur les 450 fonctionnaires que compte son conseil, seulement 50 y travaillent réellement.. DR

Revue de presseLe président du Conseil préfectoral de Moulay Rachid a livré des déclarations chocs sur l’état des ressources humaines au niveau sa préfecture. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 26/02/2024 à 22h27

Le président du conseil préfectoral de Moulay Rachid, Mohamed Ajbil vient de faire des déclarations qui ont fait l’effet d’une bombe. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du 27 février, Ajbil a affirmé que «sur les 450 fonctionnaires que compte sa préfecture, 400 ne font pas leur travail et sont donc considérés comme des fonctionnaires fantômes».

Dans ce sens, l’élu a expliqué qu’avant 2003 et la mise en place de l’unification de la ville, la commune Moulay Rachid comptait 960 fonctionnaires, mobilisant 5 millions de dirhams, soit 80% du budget total de la commune (7 millions de dirhams).

Si la masse salariale a diminué après la réforme de 2003, passant de 960 à 450 fonctionnaires, l’élu casablancais assure que la situation des fonctionnaires fantômes n’a pas changé, car seulement 50 fonctionnaires travaillent réellement au sein du conseil préfectoral de Moulay Rachid.

Selon le président du Conseil préfectoral de Moulay Rachid, plusieurs fonctionnaires refusent de se porter candidats aux postes de responsabilités (chefs de service et de départements), préférant rester dans leur zone de confort. Cette situation l’a contraint à adresser un courrier à ce sujet à la direction générale des services. Par ailleurs, Ajbil révèle que plusieurs fonctionnaires ont comparu devant le conseil de discipline.

Ces déclarations ont provoqué une onde de choc au sein des élus casablancais, certains allant jusqu’à dire que «le nombre des fonctionnaires fantômes aurait atteint 75% du total de l’effectif dans les conseils élus à Casablanca».

Par Le360
Le 26/02/2024 à 22h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je lis tous les jours le 360. et je constate, avec joie, qu'un grand nettoyage est entrain de s'opérer dans le royaume. Je pense également, qu'au lieu d'emprisonner ces criminels, il faudrait s'en servir comme mains d'œuvre pour restaurer les maisons et les routes mal entretenues.... Bien sûr, une fois les sommes détournées restituées à l'état. ...

Ca fait partie du nouveau visage de la corruption. Degradez la qualite et vitesse des prestations pour obtenir des passe droits en pretendant ne pas les exiger. Imaginez rentrer dans une administration qui a 10 guichets dont tous les preposes sont en plus presents mais un seul guichet est ouvert. Il faut generaliser les inspections surprises de la part d'inspecteurs et faux clients anonymes dont les rapports ne sont pas immediats, comme ca tout ce monde sere plus honnete au quotidien. La methode guide michelin marche tres bien.

0/800