Le président du conseil préfectoral de Moulay Rachid, Mohamed Ajbil vient de faire des déclarations qui ont fait l’effet d’une bombe. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du 27 février, Ajbil a affirmé que «sur les 450 fonctionnaires que compte sa préfecture, 400 ne font pas leur travail et sont donc considérés comme des fonctionnaires fantômes».
Dans ce sens, l’élu a expliqué qu’avant 2003 et la mise en place de l’unification de la ville, la commune Moulay Rachid comptait 960 fonctionnaires, mobilisant 5 millions de dirhams, soit 80% du budget total de la commune (7 millions de dirhams).
Si la masse salariale a diminué après la réforme de 2003, passant de 960 à 450 fonctionnaires, l’élu casablancais assure que la situation des fonctionnaires fantômes n’a pas changé, car seulement 50 fonctionnaires travaillent réellement au sein du conseil préfectoral de Moulay Rachid.
Selon le président du Conseil préfectoral de Moulay Rachid, plusieurs fonctionnaires refusent de se porter candidats aux postes de responsabilités (chefs de service et de départements), préférant rester dans leur zone de confort. Cette situation l’a contraint à adresser un courrier à ce sujet à la direction générale des services. Par ailleurs, Ajbil révèle que plusieurs fonctionnaires ont comparu devant le conseil de discipline.
Ces déclarations ont provoqué une onde de choc au sein des élus casablancais, certains allant jusqu’à dire que «le nombre des fonctionnaires fantômes aurait atteint 75% du total de l’effectif dans les conseils élus à Casablanca».