Les accords d’Abraham ont conduit notamment à la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc et à la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara.
Cette nouvelle page de l’histoire de ces pays a ouvert d'autres perspectives de développement et de coopération entre les Etats signataires.
Cette aspiration à un «avenir meilleur» a été exprimée par de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et culturelles, dans la soirée du jeudi 22 décembre à Rabat, lors de la célébration du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de ces accords.
Etaient présents à cette soirée le conseiller du roi André Azoulay, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, la ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, ainsi que Serge Berdugo, président du Conseil de la communauté israélite du Maroc. Le ministère des Affaires étrangères était représenté par Fouad Azough, directeur général des Affaires politiques.
Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Raba, et Puneet Talwar, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, étaient également présents.
Lire aussi : André Azoulay au Vatican: «Le legs abrahamique au cœur de l'unité et de la modernité de notre société»
Les nombreuses prises de paroles sur les accords d’Abraham, ainsi que l’évocation des perspectives de développement du partenariat tripartite, ont été suivies par un large volet artistique lors duquel l’Orchestre Andalou Israélien d’Ashdod a agrémenté le public d’un concert. Plusieurs couplets de chansons de la célèbre cantatrice égyptienne Oum Kaltoum ont été repris à cette occasion. Et le public n’en demandait pas moins.
Auparavant, Alona Fisher-Kamm a procédé au rituel de l’allumage de bougies pour la fête juive Hanouka. Le programme de la soirée artistique a également été agrémenté de concerts du groupe de rock Sfatayim et le Ballet Panov d’Israël.
«Ce grand rendez-vous a rassemblé des centaines d’amis d’Israël et du Maroc pour fêter notre engagement pour la paix et la prospérité de nos deux pays», s'est félicitée la diplomate israélienne.