"Nous sommes déjà hors du gouvernement !". Ce samedi, Hamid Chabat, a rapidement planté le décor lors de l'ouverture du Conseil national du parti de l’Istiqlal. Standing ovation dans la salle. Le SG du parti de la balance continue donc sa campagne anti-gouvernement Benkirane auprès des militants istiqlaliens, consacrant une bonne partie de son discours aux "coulisses" des réunions de la majorité. Selon le chef de file de l’Istiqlal, Abdelilah Benkirane aurait une attitude "trop détachée" par rapport aux problématiques des diplômés chômeurs et du dialogue social, deux dossiers, selon lui, d’une extrême importance.
"La faute au ministère des Finances"
Chabat a également tiré à boulets rouges sur le ministère de l’Economie et des finances qui, selon lui, est le responsable de la crise actuelle. Le leader de l'Istiqlal a tout même pris soin de souligner les efforts de "son" ministre, Nizar Baraka, affirmant que le projet de loi de finances présenté en 2012 aurait pu éviter une telle crise.
Le seul responsable aux yeux de Chabat est le ministre chargé du Budget, à savoir Driss Azami El Idrissi. Quant au ministre istiqlalien de l’Eduction nationale et de la formation, il n’a pas échappé aux foudres de Chabat. Mohamed El Ouafa céderait "trop facilement aux directives du chef du gouvernement... ", a déclaré Chabat.