C’est désormais un secret de Polichinelle. Le niveau et la situation des fonctionnaires et des employés de la deuxième chambre viennent d’être mis à nu par le président Hakim Benchemass.
Selon les données qu’il a présentées, jeudi, au siège de la Chambre des conseillers, sept fonctionnaires sont des “fantômes”, onze n’ont aucun diplôme, 51n’ont pas eu leur baccalauréat, 99 sont titulaires d’une licence et onze sont des docteurs, rapporte le quotidien «Al Massae» dans son édition de ce week-end des 12 et 13 décembre.
Et de préciser que 248 fonctionnaires sont au service de l’administration de la deuxième chambre, soit 80% de l’effectif total, 62 travaillent pour le compte des groupes parlementaires, soit 20%. La gente féminine représente 40% de l’effectif général.
Par ailleurs, poursuit le quotidien, le président de la Chambre des conseillers, qui a déclaré qu’il prendra les mesures qui s’imposent à propos des “fantômes”, a refusé de procéder à de nouveaux recrutements pour répondre à la demande de certains groupes parlementaires, notamment celui du Parti de la justice et du développement (PJD).
Sur ce registre, il a fait savoir que les fonctionnaires dépendent de l’institution et non pas des partis politiques. «Et si un parti politique veut mettre à sa disposition des fonctionnaires, à part ceux de la deuxième chambre, il n’a qu’à leur verser leurs salaires», a-t-il martelé, écrit le quotidien.
Enfin, ajoute la publication, le président de la chambre a réfuté des accusations selon lesquelles il aurait marginalisé le groupe du PJD à la Chambre des conseillers lors de l’affectation des bureaux et des employés.