Dans un communiqué, la Chambre des conseillers indique que cette visite intervient «à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée» (APM), dont la présidence est assurée par Enaam Mayara.
Cette visite au Parlement israélien, l’une des rares qu’effectuera un dirigeant de Parlement arabe, sera l’occasion, selon le communiqué, d’évoquer la coopération entre les deux institutions ainsi que «les sujets d’intérêt commun».
Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le prolongement des accords tripartites signés en décembre 2020 entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, qui a reconnu le 17 juillet dernier la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Lire aussi : Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, attendu au Panama le 17 mai
Avant l’étape israélienne du 7 septembre, la délégation marocaine, en sa qualité de présidente de l’APM, fera une escale du 1er au 4 septembre à Amman, où elle participera aux travaux de la 50ème session du bureau exécutif de cette assemblée, toujours selon le communiqué.
Une séance de travail réunira également les parlementaires marocains et jordaniens en vue de consolider «le partenariat bilatéral dans tous les domaines».
Lire aussi : A la veille de sa visite au Maroc, le président de la Knesset rend un vibrant hommage au roi Mohammed VI
La Palestine n’a pas été oubliée dans le cadre de cette tournée, puisque le président de la Chambre des conseillers se rendra le 5 septembre dans les territoires palestiniens de Ramallah et d’Al Qods, où il rencontrera des dirigeants palestiniens, avant de se déplacer en Israël, selon la même source.
La délégation parlementaire marocaine, composée de dix membres, dont des représentants de partis politiques, quittera le Maroc le jeudi 31 août à destination d’Amman, la capitale de la Jordanie.