Code de procédure pénale: l’adoption du projet reportée pour intégrer les évolutions du futur Code de la famille

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors de son intervention devant la Chambre des conseillers, le 10 décembre 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a demandé à la Chambre des conseillers de reporter l’adoption finale du projet de loi sur la procédure pénale afin de mieux l’adapter au futur Code de la famille, a-t-on appris de source parlementaire.

Le 31/03/2025 à 15h09

Un conseiller parlementaire a indiqué que le projet de loi sur la procédure pénale, initialement prévu pour être soumis au vote en séance plénière après son examen par la commission de la justice de la Chambre des conseillers, a été reporté à la demande du ministre Abdellatif Ouahbi. Ce report vise à permettre un enrichissement du texte en tenant compte de la future législation relative au Code de la famille, actuellement en cours d’élaboration par une commission élargie, conformément aux directives royales.

Selon des sources parlementaires, il est possible que le projet de loi sur le Code de la famille soit soumis au Parlement lors de la session d’avril. Concernant le projet de loi sur la procédure pénale, après des tensions avec les avocats concernant la version initiale, le débat au Parlement s’est calmé autour de certaines dispositions qui avaient été contestées.

Rappelons que le projet a été adopté à la majorité une première fois par les députés le 23 janvier et que la procédure pénale encadre les étapes de recherche, de poursuite et de jugement des personnes ayant commis des infractions.


Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/03/2025 à 15h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800