Comment l’Algérie utilise le Polisario dans sa «guerre» contre l’Espagne

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien.

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien. . DR

Revue de presseKiosque360. Faute d’avoir reçu le moindre soutien régional ou international dans sa crise avec l’Espagne, l’Algérie se retourne vers sa créature, le Polisario, et lui donne le feu vert pour attaquer, à coups de communiqués et menaces terroristes, les autorités espagnoles. Les détails avec le quotidien Al Ahdath dont est tirée cette revue de presse.

Le 16/06/2022 à 22h10

Dans sa livraison du vendredi 17 juin, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia revient sur les dernières gesticulations du régime algérien, qui patauge au fond d’un bourbier dans lequel il s’est enlisé lui-même en fomentant une crise inutile avec le royaume d’Espagne.

L’Algérie n’a finalement trouvé que l’épaule de sa propre créature, les séparatistes du Polisario, pour pleurer suite aux énormes dégâts que lui a causé sa crise avec Madrid qu’elle a cru pouvoir sanctionner impunément suite à la décision historique de cette dernière de reconnaitre le bien-fondé de la position du royaume du Maroc sur son Sahara. 

Une semaine seulement après l’éclatement de cette crise, marquée surtout par la ferme mise en garde de l’Union européenne à l’Algérie, cette dernière a ordonné au Polisario de s’attaquer aux autorités espagnoles, et particulièrement Margarita Robles, ministre de la Défense dans le gouvernement de Pedro Sanchez.

Un communiqué officiel des séparatistes a accusé Margarta Robles d’avoir placé son pays dans un «tunnel sombre», suite à sa déclaration de mardi dernier, sur le plateau de la chaine de télévision «Trece», affirmant que le gouvernement espagnol a «pris la meilleure décision pour l’Espagne et pour la région méditerranéenne en soutenant l’autonomie au Sahara comme étant la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».

Le Polisario est même allé jusqu’à prétendre que le gouvernement espagnol se retrouve aujourd’hui dans «l’impasse». «L’opinion et le parlement espagnols ne comprennent pas comment Sanchez peut se ranger derrière le Maroc», pleurniche le communiqué du Polisario.

Le plus grave est que le polisario, sur instructions du régime algérien, a brandi des menaces terroristes contre l’Espagne en affirmant que la ministre de la Défense, de par sa fonction, n’a pas «bien mesuré la gravité de la décision de son gouvernement qui risque d’avoir des conséquences sécuritaires fâcheuses pour l’Espagne».

Les séparatistes ont également attaqué Perdro Sanchez, laissant entendre qu’il aurait «échoué à convaincre sur sa décision de soutenir le Maroc» et qu’il a ainsi «porté atteinte aux intérêts de son pays dans la plus grave crise diplomatique de son histoire».

Reprenant le refrain de «l’Espagne, puissance administrante», le Polisario croit savoir que les relations bilatérales entre Alger et Madrid, qu’il camoufle sous l’appellation «relations entre peuples et pays de la Méditerranée», se sont durablement détériorées.

Ces prêches dans le désert sont loin de perturber les autorités espagnoles qui affirment «défendre une position conforme aux principes, à la charte et aux résolutions des Nations-Unies, et comptent ainsi contribuer à la stabilité régionale», conclut Al Ahdath.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/06/2022 à 22h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les forets autours de Paris sont tapissées de transsexuels algériens. Shemale est une spécialité algérienne depuis plus d'un siècle.

"lui donne le feu vert pour attaquer, à coups de communiqués et menaces terroristes, les autorités espagnoles." ? Que font les nations qui se dressent devant le terrorisme, a quoi sert la rencontre de Marrakech sur le terrorisme ? ce que demande a ce polisaria le régime d'alger s'appelle "un délit" condamnable sur le plan international. Déjà qu'a partir de l'algérie un colonel algérien a la retraite, surnommé "l'homme aux oreilles" a, face aux micros exhorté les "sahraouis" d'aller au vite sur le sol marocain et y commettre des attentats visant a tuer le plus de Marocains. que ces gnous chauffent le polisario, c'est du passé, ni l'un ni l'autre dans leur rage ne pourront atteindre ce Maroc

Récemment le Québec a inauguré le Consulat de la Kabylie en terre canadienne! Je me suis deux deux choses. La première "Al Hamdou lillah", la seconde, me permet de rendre hommage à mes enseignants marocains et me fait dire : "L’Algérie a commis beaucoup d’erreurs de type "Akalouni Al Baraghit". Donc, comme je lis plutôt bien dans les avenirs proches, je voie alors carte de l’Algérie réinitialisée!

La bande militaire criminelle,creation' coloniale demontre chaque jour qu elle est bien le commanditaire du terrorisme international .

Le 26 février 1976,le représentant permanent de l'Espagne a clairement informé le monde de son total dégagement de son pays du Sahara. Comment le régime algérien continue inlassablement à marteler contre vent et marrées que l'espagne est l'autorité administrante. Ce qui prouve comme pour le reste, ou la mauvaise foi crasse de ce regime ou que le mental des autorités algériennes s'est figé dans le passé ou les deux.

Benbatouche qui crache sur les Espagnols qui ont pourtant pris un risque politique et diplomatique énorme pour lui sauver la vie ! Sans eux, il aurait crevé dan un hôpital délabré d’Alger ! Pas de doute, il est bien algérien…On reconnaît l’ingratitude et la lâcheté qui est dans leur ADN !!!

Justicier les gnous d'alger qui s'attaquent lâchement au Maroc, sont chez eux, mais le benbatouche, il ira où plus tard ?

Une anecdote pour se détendre: Un petit pays très pauvre avec aucune ressource et dans le désarroi complet convoque un conseil de ministres pour trouver la solution sur comment sortir de la crise. Le chef d’état propose de déclarer la guerre aux E.U, pour ainsi se faire massacrer et coloniser, et ainsi aller vers le développement. Un tour de table est organisé ou tous les ministres sont unanimement d’accord, sauf le ministre de la guerre qui a une réserve : « Et si on gagne la guerre ? » Et là, on passe de l’anecdote à la réalité. Pauvre peuple algérien. Si vous êtes encore en mesure de vous réveiller, faites le sans tarder, car il est peut être déjà trop tard. C’est un message de compassion et non pas de raillerie, votre situation n’est pas à envier du tout.

Le régime algérien et sa créature illicite par leur stupidité ressemblent à ces créatures qui participent à la course des lévriers qui courent derrière ce "lapin électrique qu'ils n'attraperont jamais !!! Les caporaux et leurs terroristes rêvent du Sahara marocain mais ils n'y mettront jamais les pieds, ce territoire fait partie de l'Empire Chérifien millénaire depuis des siècles et le restera jusqu'à la fin du temps n'en déplaise aux haineux !!!

Il faut les laisser braire comme d'habitude, inspirons-nous de Sir SSi Nasser Bourita qui n’écoutent plus ce qu'ils jasent et ne fait plus attention à leur braillement

aucune fierté les nuisibles de l'est tournent en rond et s'en remettent à leur créature pitoyable avec des assertions éculées autodétermination Espagne puissance administrante..leur logiciel est bloqué en 1975..

Chez les Caporaux haineux et belliqueux du régime Algérien, tous les moyens sont bons pour sauver la face, y compris la menace terroriste. Ça sent le clape de la fin pour le pouvoir assassin de l'est.

C'est pour ça qu'elle était crée cette entité des marionnettes vendus et des traîtres ramassés par la junte dictature au pouvoir dans la république bananière algérienne mais ils n'arriveront jamais à leurs buts tant il y'a des hommes braves et la détermination d'un peuple la gesticulations des sous hommes ne changeront jamais la réalité historique contraire les complotistes ils seront obligés de céder le Sahara oriental marocain

0/800