Commission d’enquête sur les importations de bétail: l’USFP rejoint l’initiative des trois autres partis de l’opposition

Séance plénière dans l'hémicycle du Parlement du Royaume. 

Séance plénière dans l'hémicycle de la Chambre des représentants, au Parlement du Royaume du Maroc.. DR

Revue de pressePar la voix de son président, le groupe socialiste a annoncé son adhésion à l’initiative portée par le MP, le PPS et le PJD, pour créer une commission d’enquête parlementaire dont le rôle sera de mettre la lumière sur le dossier des subventions des viandes rouges. Une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 08/04/2025 à 17h13

Dans un climat politique tendu, marqué par une vive polémique autour des subventions gouvernementales destinées à l’importation de bétail, le groupe socialiste à la Chambre des représentants a officiellement annoncé son adhésion à une initiative parlementaire, visant à faire toute la lumière sur cette affaire.

Selon Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 9 avril, cette initiative, portée initialement par le groupe du Mouvement populaire (MP), avec le soutien du groupe du Progrès et du socialisme (PPS) et du groupe parlementaire de la Justice et du développement (PJD), appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Cette dernière aurait pour mission d’examiner les circonstances entourant l’importation de bétail et les aides publiques octroyées au secteur de l’élevage, dans un contexte où les prix de la viande rouge ont continué à évoluer, et à des niveaux élevés, malgré les différentes formes de soutien financier mises en place par le gouvernement.

Dans une déclaration écrite, Abderrahim Chahid, président du groupe parlementaire de l’USFP, a affirmé, à ce sujet, que les députés du groupe socialiste ne pouvaient qu’être aux côtés de toutes les initiatives visant à renforcer le travail institutionnel, et à veiller à l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif dans le Royaume.

Il a également souligné que le groupe avait toujours été en faveur de l’activation des différents mécanismes permettant à l’institution législative d’exercer sa mission de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des mesures et des décisions prises dans le cadre de l’exécution du budget général.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, Abderrahim Chahid a reconnu que son groupe était partie prenante dans l’initiative de création d’une commission d’enquête parlementaire sur les subventions destinées à l’importation de bétail.

Cette affirmation intervient dans un contexte marqué par des informations contradictoires et des divergences d’opinions, exprimées récemment au sein de la coalition gouvernementale, au sujet de ces subventions.

Le député socialiste a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’«il serait politiquement et institutionnellement important que cette initiative contribue à faire toute la lumière sur la réalité de ces subventions, leur mode de distribution, et leur impact sur l’amélioration des conditions sociales des Marocains».

Par Fayza Senhaji
Le 08/04/2025 à 17h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Non à une commission d’enquête parlementaire. Oui à une commission d’enquête publique et indépendante. Généralement, on confie le dossier à d’anciens magistrats. Le but d'une commission indépendante est de déceler les failles ayant mené à la situation problématique, et de proposer des solutions qui orienteront les politiques publiques du gouvernement. L'enquête publique a aussi pour fonction de rétablir la confiance du public. C’est le rôle des commissions d'enquête d'informer la population. Les enquêtes sont publiques, sauf rares exceptions où il y a des ordonnances de non-publication; à cause de la sensibilité des informations contenues dans le rapport final de la commission d’enquête. Par exemple, quand il s’agit de renseignements dans une affaire qui concerne la sécurité de l’Etat.

0/800