Conflit libyen: une importante délégation libyenne en visite à Rabat

Aguila Saleh, président de la Chambre des représentant de Libye.

Aguila Saleh, président de la Chambre des représentant de Libye. . DR

Une importante délégation libyenne conduite par Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants de Libye connue sous le nom de «Parlement de Tobrouk», est attendue au Maroc pour des entretiens sur la difficile situation prévalant dans le pays, a appris samedi Le360 de sources concordantes.

Le 25/07/2020 à 12h17

Aguila Saleh, qui fut en 2015 l'un des principaux artisans de l'accord de paix de Skhirat, arrive ce dimanche 26 juillet à Rabat. Le responsable libyen devrait être reçu lundi, selon nos sources, pour des entretiens, notamment avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

La diplomatie parlementaire va tenter à cette occasion une médiation, parallèlement à ce que fait le Maroc sur les autres plans pour trouver une issue politique au conflit libyen. Rabat s'attache à l'accord de Skhirat en invitant régulièrement «les frères libyens» à trouver par eux-mêmes une solution politique dans le cadre approprié de l'accord de Skhirat. 

Selon des analystes occidentaux, le président du «Parlement de l’Est» est un «juriste pragmatique» qui pourrait jouer un grand rôle dans les efforts américains pour une issue politique en Libye où les interférences de pays étrangers compliquent davantage la situation.

A l'instar des Etats-Unis, le Maroc ne croit pas à une issue militaire en Libye. Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj a récemment dénoncé les ingérences étrangères en Libye, tirant à boulets rouges sur son adversaire Khalifa Haftar qualifié de «criminel assoiffé de sang». Les attaques militaires contre la capitale Tripoli ont tourné au fiasco.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/07/2020 à 12h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est dans le cadre de l union du Maghreb Arabe(uma)que le conflit lybien doit être réglé.Tous les intrus étrangers aux desseins machiavéliques doivent laisser le peuple lybien s entendre a lui seul.

Le Maroc est un État qui existe depuis 12 siècles. Ce que l’on appelait alors l’Empire chérifien négociait avec Louis XIV des accords bilatéraux. De même qu’il était le premier à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1776. Le Maroc a donc une profondeur historique et étatique que peu de pays dans le monde possèdent, rien à voir avec l'état né 1962, pure création de la France coloniale et qui espère lui même accouché à son tour de son bébé polisarien sur des terres amazighs marocaines ancestrales.

0/800