Convoqué par Lamamra après l’annonce de la rupture des relations, l’ambassadeur du Maroc n’a pas donné suite

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. . RYAD KRAMDI / AFP

Après sa tonitruante, mais attendue, annonce de la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat, le ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie. Ce dernier a opposé une fin de non-recevoir à une requête à la fois absurde et anti-diplomatique.

Le 25/08/2021 à 12h09

Peu de temps après avoir rendu publique la décision du régime algérien de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, Ramtane Lamamra a convoqué l’ambassadeur du Royaume à Alger, Lahcen Abdelkhalek à qui devait succéder Mohamed Ait Ouali qui ne rejoindra donc pas Alger. Lahcen Abdelkhalek n’a pas donné suite à la requête du chef de la diplomatie algérienne, apprend le360 de ses sources. «La fin de non-recevoir de l’ambassadeur du Maroc est compréhensible. Le ministre algérien des Affaires étrangères aurait dû convoquer l’ambassadeur du Royaume avant la conférence de presse où il a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger. Pas après la conférence de presse. Cela ne se fait pas en diplomatie!», commente un ancien diplomate.

A peine revenu aux affaires le 7 juillet dernier, voilà déjà que Ramtane Lamamra, 70 ans, signe, le 24 août, l’acte anti-diplomatique par excellence: la rupture des relations diplomatique avec un pays voisin. Ce diplomate soi-disant chevronné est donc revenu aux affaires pour faire de la non-diplomatie. Quelle prouesse!

En acceptant de nouveau le portefeuille qu’il occupait avant Sabri Boukadoum, Ramtane Lamamra est revenu, en vérité, par la petite porte. De super ministre, qui avait le statut de ministre d’Etat, et même de vice-Premier ministre, du temps où il dirigeait la diplomatie algérienne sous Bouteflika, il accepte un grade inférieur pour servir sous l'ère Tebboune: il n'est plus qu'un simple ministre. Visiblement affaibli par la gifle que lui a infligé Washington, qui s’est opposé à sa nomination en tant qu’envoyé onusien en Libye, Lamamra était prêt à toutes les concessions pour reprendre du service. Ayant une fenêtre de tir très étroite, et un cahier des charges bien précis, rédigé par la junte militaire, Ramtane Lamamra a fait le job pour lequel il a été mandaté: envenimer davantage les relations avec le Maroc.

Rompre les relations entre l’Algérie et le Maroc est une tautologie. Les relations entre les deux pays n’étaient déjà pas normales: frontières terrestres fermées depuis 1994, échanges commerciaux inexistants, et, depuis 2012, aucun ministre ou secrétaire d’Etat qui ne s’est rendu à Alger ou à Rabat, sans compter de multiples contacts interrompus, des vols suspendus… La relation entre les deux pays a ainsi été vidée de toute substance. Les ambassades n’étaient là que pour gérer la crise. Du coup, qu’est-ce qui a été rompu, au juste? Des relations qui n’existaient déjà pas?

La décision annoncée hier par Lamamra, ne change pratiquement rien à la nature des relations entre Rabat et Alger. En revanche, la junte au pouvoir isole davantage l’Algérie, pays dont les seules frontières stables et sécurisées sont celles qu’il partage avec le Maroc. Les frontières de ce pays sont déjà fermées avec la Libye, le Tchad et le Mali. Avec l’annonce de la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie accentue son isolement et donne des indices très inquiétants sur un pouvoir qui prend des décisions absurdes.

Par Mohammed Boudarham
Le 25/08/2021 à 12h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Foutaise et pathologie.Pour lui dire quoi? Quand mémé. Notre ambassadeur serait un homme d'état .Il va certainement plier bagage et oublier qu'il est passé par Alger.Mr Bourita,intelligent va le proposer à Sa Majesté pour une autre capitale ou les politiques sont normaux.MERCI.

Messieurs les généraux , Messieurs les dirigeants de peuple Frère Algérien pourquoi? vous avez peur de la France de lui demander d'expulser le MAK ARACHAD vous n'osez le dire à la France ni a la GB POURQUOI?

On s'en fout des amateurs dans la politique spectacle le maroc joue dans le professionnalisme il n'y a rien avoir avec ceux qui ont trahi le peuple algérien et les pays voisins leurs places devant la justice de leurs pays

Trés bonne nouvelle pour le Maroc Au moins, on sera loin de cette bande de la mafia au pouvoir, toxique,nuisible et malfaisante Que dieu préserve le Maroc de ces criminels au pouvoir à Alger Vive le Sahara Marocain Et si la junte militaire est pour les droits des peuples à disposer d'eux meme Que les généaux donnent Tindouf ( un territoire Marocain) aux mercenaires du Polisario Que ces mafieux donnent l'indépendance aux Kabyles

Mon Dieu qui va croire aux accusations de Notre voisin l'Algérie envers le Maroc ? aucun esprit Saint ne peut croire , le Maroc il n'a jamais soutenu le Séparatisme , le Maroc il n'a jamais aider les fouteurs de troubles d'où qu'ils viennent. encore Mieux pourquoi ? mais pourquoi l'Algérie il n'attaque pas la France qui loge les opposants Algériens Pourquoi? MAK, ARACHAD ILS VIVENT EN FRANCE NON?

le pouvoir d"alger veut tuer la fraternité millénaire de nos deux peuples unis par le sang,les familles,l"islam,les langues,les coutumes,il se trompe ,il ignore l"histoire commune des deux peuples,il n"a aucune notion d"état,mais le peuple algérien ne peut se détacher de son frere le peuple marocain,le peuple marocain s"opposera à toute division de l"algérie:la kabylie est algérienne,le sahara est marocain,le sahara est la vie de tous les marocains,sans le sahara le maroc n"existe pas, vive SM LE ROI MOHAMED VI,ROI REFLECHI ,AUDACIEUX, face à la folie du pouvoir d"alger,les marocains aiment leurs freres algériens et soeurs algériennes,les fous d"alger vont disparaitre un jour et les frontieres seront ouvertes,la fraternité est au dessus de tous!

la junte au pouvoir isole davantage l’Algérie, pays dont les seules frontières stables et sécurisées sont celles qu’il partage avec le Maroc. Les frontières de ce pays sont déjà fermées avec la Libye, le Tchad et le Mali. Avec l’annonce de la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie accentue son isolement et donne des indices très inquiétants sur un pouvoir qui prend des décisions absurdes.

Des relations diplomatiques sincères et honnêtes n'ont jamais existé entre le Maroc et le Nifakistan qui est dirigée par des amateurs,des obscurantistes haineux,menteurs falsificateurs, voleurs de palmiers et des biens mobiliers et immobiliers de plusieurs centaines de milliers de citoyens marocains. il est vraiment temps de ne plus donner trop d'importances à cet individu porteur de costumes plus large que lui, probablement volés.essayer d'être plus amical avec ces voyous du pouvoir ne fera que les renforcer; il faut les nier et ne plus entrer dans leur maison de repos diabolique. Dans les 3mois à venir, la caisse de l'état du Nifakistan sera vide à raz; et ne sauront plus à quel saint se vouer, et rira bien qui rira le dernier. Vive le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc

Je suis algérien et je suis triste de ces enfantillages qui n'honorent personne. Le gouvernement algérien est devenu une cours de maternelle.

Le comble du ridicule de ce ministre. il croit qu'il s'adresse à un ambassadeur algerien

Quelle tristesse...

A force de faire du lavage de cerveau pour le peuple algérien les cabranates s'enlisent dans leurs mensonges et perdent leur propre cerveau. C'est la DÉMENCE totale, l'aliénation, Le délire.zmamra est leur pantin. Il a accepté ce poste rétrogradant pour ne pas crever de faim. Peuple lgérien ! nous sommes a vec vous. Ouvrez les yeux, et jugez Paz vous même.

Franchement, je n'ai plus le goût de répondre a ces étourdis_enfantins . Ils ne savent plus sur quel pied danser. Avec leur âge qui dépasse la normale, ils ont perdus le contrôle de leur sentiments. sentiments de haines, d'hypocrisies . Leurs agissements me rappel la période de la révolution culturelle déclenché par le timonier-traître ayant été la cause de plusieurs milliers de Chinois massacrés par les gares-routes. C'est le même qui se passe en Algérie. Pour nuire a n'importe quelle personne qui dit "NON" aux agissements de ces harkis,elles est brûlées vive et sans aucune forme de procès. Le malheur est que le Royaume Marocain est leur seul ennemi. Pourquoi tout cela ? Il y a des profiteurs qui veulent s'enrichir au détriment du citoyen Algérien. pays où le citoyen souffre du manque

L algerie est vecteur d instabilite de l afrique ...Un simple coup d oeil sur la carte de l afrique prouve que l algerie est un etat artificiel fruit du colonialisme ...toutes ces terres vastes ont ete spoliees a leurs pays d origine la tunisie Le mali le maroc le niger ... Ce cas de decolonisaltion car meme si la france s est retiree ...l etat d esprit qui a motive cette spoliation est largement incarnee par les generaux de l armee francaise ... doit etre porte devant les nations unies ...le meme traitement reserve a l allemagne doit etre reserve a l algerie ...remettre les terres spoliees par le colonialisme a leurs veritables proprietaires ..

Une question naïve : qu est devenu le bouledogue messahel ? Vous vous rappelez ?celui qui concluait ses phrases par : ça tout le monde le sait..mais aussi une affirmation : leMaroc pays millénaire leur survivra tous ..dois-je énumérer la liste de leurs dirigeants disparus d une façon ou d une autre?

C'est vrai, on a presque oublié ce phénomène qui avait déclaré, devant le patrona algérien, que les banques marocaines blanchissent les capitaux en Afrique et que la RAM ne transportait pas des passagers mais de la drogue (probablement emballée dans des sacs qui ont la forme du corps humain 😎). Ce qui est triste c'est que la majorité des hommes d'affaires présents à cette réunion a applaudi ces âneries. Et puisque vous demandez des nouvelles de cet ancien garagiste devenu MAE de Said Bouteflika, il me semble qu'il est venu récemment au Maroc pour se faire vacciner 🙄

La diplomatie n'est pas donne a tout le monde.Bravo M.l'ambassadeur.سمتهم علي وجوههم

Tous nos respects à son excellence si abdelkhalek notre ambassadeur de ne pas donner suite à ce marocophobe lakhouaouya un goujat.

bravos à son excellence monsieur l' ambassadeur représentant de sa majesté le roi du peuple marocains fiers jusqu'au bout, nous respectons ceux qui nous respecte

la raison, l'honneur revient à Ait Ouali. puisque la primeur de l'information se veut d'abord diplomatique, lamarra a informé la presse de la "rupture" non des ruptures, car le pluriel n'est pas de mise, on sait pourquoi depuis 94, si ce n'est que pour les liaisons aériennes, 800 algériens par semaine séjour au Maroc, contre 120 marocains vers l'algérie pour raisons familiales. Il ne reste a ces gnous de la politique boiteuse qu'a alleer au bout de leur actes stupides, renvoyer les 80000 marocains qui vivent en algérie, qu'on en termine, il faudra que la boussole marocaine ne puisse plus indiquer l'Est, ce peuple se fera sa raison quant a ceux qui le commandent, civiles, surtout militaire, il prendra ses dispositions et dans 1 décennie la nouvelle génération ira toque au Maroc

Pour que les Marocains, régulièrement établis en Algérie, et les Algériens régulièrement établis au Maroc, ne pâtissent pas de ces enfantillages ,il conviendrait de faciliter aux uns et aux autres l'accès à la nationalité du pays d'accueil. Ils seront ainsi des binationaux puisque chacun gardera sa nationalité d'origine. Dans ce cas, on peut même fermer les consulats !

Un beau geste royal dans ce sens sera royal!

non merci . MAROCAIN et fier de l'etre. J'aurai pu acceder a plusieurs autres nationalités et j'ai jamais ete interessé car je vois ceci comme de la traitrise ! ne donnons pas notre nationalité a n'importe qui. non plus!

Bien que Marocain, royaliste et fervent défendeur de l'unité nationale, je serais plus qu'heureux d'acquérir la nationalité Algérienne pour : faire partie de ce peuple bon et vrai et faciliter mes visites familiales. Je cotoie des Algériens à l'étranger, ils sont serviables et travailler avec eux est un vrai plaisir. Nous ne sommes que les deux faces d'une même monnaie, ce qui nous met face à des contradictions déchirantes Allah i sawab ou safi

c'est utopique...!!!

A-t-on Driss Je compatis de tout cœur avé ça les victimes des deux bords.. Mais une précision s impose: la nationalité marocaine n est obtenue que par dahir charif.

Nous remarquons que les dirigeants algériens qui franchissent la barre des 70 ans deviennent : 1. anti Maroc 2. anti développement économique de l'Algérie 3. à la recherche d'un responsable de leurs échecs. Cette situation est parfaitement identique avec le Vénézuela et les USA. Vénézuela et Algérie au sous sol très riche mais au dessus pas de compétences.

Notre ambassadeur a eu raison. Les règles de bonne conduite sont la base de la diplomatie.

Comme on le dit sur le plan populaire : celui qui te dissimule par un fil, tu le dissimules par un mur.

Ce pays maudit n'a nullement besoin d'ennemis, il est son propre ennemi, il fait son autodestruction et il s'en sort très bien tout seul!

Quelles relations existe t'il entre le Maroc et l'Algerie ? ,a part la presence des ambassadeurs,.le Maroc ne doit accepter le retablissement qu'apres l'abandon total de la reconnaissance et l'aide aux separatistes

Bravo Monsieur l'ambassadeur, vous avez rompu les relation alors circulez on a plus rien à dire.

Lui et son prédécesseur sont uniquement des porteurs de valises de dollars.

Qu'on est il par rapport la conduite de gaz algérienne traversant le Maroc pour atterrir en Europe ?

Merci à son excellence Monsieur l'Ambassadeur du Maroc, et un camouflet de plus! Nous Marocains avons la finesse de savoir que lorsqu'on écrase un raisin, nous en connaissons le gout...et vous n'en avez aucun. Vous passerez, comme vos prédécesseurs au 9adouss rejoindre le (boukhrara) de la diplomatie Boukharoubienne.

0/800