Coopération militaire: visite à Rabat du chef d’état-major des forces armées émiraties

Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, chef d’état-major des forces armées des Emirats arabes unis.

Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, chef d’état-major des forces armées des Emirats arabes unis. . le360

Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi est arrivé ce lundi 29 mars 2021, dans la capitale du Royaume, à la tête d’une importante délégation militaire, pour examiner, avec ses homologues marocains, les différents volets de la coopération militaire entre les deux pays.

Le 29/03/2021 à 15h02

En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, a reçu, ce lundi 29 mars 2021, au siège de cette administration, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, chef d’état-major des Forces armées des Emirats arabes unis, en visite au Maroc, à la tête d’une importante délégation militaire.

Un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR) indique que cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de mettre en exergue les relations de fraternité et la qualité des coopérations multiformes qui lient le Royaume du Maroc et les Emirats arabes unis.

Les discussions entre les deux responsables ont porté également sur le renforcement de la coopération militaire maroco-émiratie et les moyens de la porter à la hauteur des relations privilégiées et du partenariat stratégique qui unissent les deux pays.

Dans la même journée, et sur Hautes Instructions du Roi, Chef Suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR, a reçu au niveau de l’état-major général des FAR à Rabat, l’hôte émirati et la délégation militaire qui l’accompagne, selon la même source.

Les entretiens, qui se sont déroulés en présence des chefs de bureaux concernés de l’état-major général des FAR et de l’inspecteur des Forces royales air, ainsi que des membres de la délégation émiratie et de l’attaché de défense près l’ambassade des Emirats arabes unis à Rabat, ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire entre les deux pays.

L’inspecteur général des Forces armées royales et le chef d’état-major des forces armées émiraties ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence et la durabilité de la coopération entre les forces armées des deux pays, et se sont réjouis de la qualité et du dynamisme de cette coopération, fondée sur les liens profonds et historiques entre les deux pays frères.

Les deux responsables ont, par la suite, examiné les différents volets de la coopération militaire bilatérale, plus particulièrement les moyens de son renforcement à travers, notamment, la promotion de l’inter-opérabilité entre les armées des deux pays, le partage d’expérience et d’expertise, relève le communiqué.

La coopération militaire entre les FAR et les forces armées émiraties est régie par un accord cadre, signé en mai 2006. Elle porte essentiellement sur les domaines de la formation, l’échange de visites, et le soutien opérationnel, technique et en matériel.

Animée par la volonté commune et explicite des deux pays frères pour la raffermir et l’approfondir, la coopération militaire bilatérale est régulièrement développée et enrichie grâce, notamment, aux réunions des commissions militaires mixtes, tenues alternativement à Rabat et à Abou Dhabi, conclut le communiqué.

Le 29/03/2021 à 15h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vive les relations bilatérales entre le Royaume Du Maroc et l'État des Emirats Arabes Unis et VIVE le Roi MOHAMMED SIX et SON FRERES l'Émir des EAU et VIVE l'ONU et SES ORGANES.

Ces gens sont un cancer pour notre pays. Ils prétendent êtres nos amis et frères mais en même temps aident les algériens à fabriquer des armes et leur fournissent 14% de leurs armes. Ils investissent à coup de dizaines de milliards en Espagne et développent à coup de milliards le port de Nouadhibou en Mauritanie. Ce ne sont pas nos amis et on a vu tout le malheur et le désespoir qu'ils ont semé en Syrie, au Yemen et en Libye. Ils faut qu'on se méfient de ces batards car ils n'ont aucun scrupule. Notre industrie de l'armement doit rester loin des investissements et des yeux de ces attardés mentaux qui n'hésiteront pas à livrer nos secrets au plus offrant. Preuve de ce que je dis, Sinopharm devait commencer la fabrication de vaccins chez nous, surprise il est parti le produire chez cesbatard

ils essayent de nous vendre leur 4x4 militaire NEMR comme c'est le cas pour l'Algérie

Les haineux de l'est doivent faire très attention. Ce sont des soutiens inconditionnels qui se confirment devant nos yeux. L'industrie militaire doit démarrer ne serait ce que sur la partie production des munitions. Le reste suivra.

Ces batards ne sont pas nos soutiens, ils ne cherchent que leur intérêt. Il faut s'en méfier surtout après le coup de poignard qu'ils ont fait aux saoudiens au yemen. Nos vrais soutiens sont l'Arabie Saoudite, la France et Israël. Ces pays n'aident pas les généraux à fabriquer des armes et ne leur fournissent pas d'armes comme font les émiratis. Ces derniers faut les considérer comme les chiens de garde, il faut les garder tenus en laisse pas trop proches et pas trop loin pour ne pas nous mordre.

0/800