L'accord bilatéral institutionnalisant le partenariat et la diplomatie parlementaires a été signé dans le cadre d'une visite officielle qu'effectue Habib El Malki dans ce pays asiatique du 18 au 22 décembre.
À cette occasion, le chef de la première chambre a mis en exergue "l'excellence des liens historiques et politiques qui unissent les deux pays depuis 1961, et ce en dépit de la distance géographique", présentant "le Vietnam, pays ami, comme porte du Maroc vers l'Asie et le royaume comme une plate-forme du Vietnam à destination de l'Afrique".
Nguyen Thi Kim Ngan a salué pour sa part les réformes qu'entreprend le Maroc dans divers domaines sous l'impulsion du roi Mohammed VI, citant la lutte du royaume contre le terrorisme et le retour du Maroc à l'Union africaine (UA). La présidente de l'Assemblée parlementaire vietnamienne a annoncé la tenue en 2018 de la Haute commission mixte de coopération économique entre les deux pays.
Lors de son séjour à Hanoï, le président de la Chambre des représentants sera reçu successivement par le chef de l'État vietnamien, le Premier ministre de ce pays et le numéro un du Parti communiste vietnamien.