"Il est nécessaire d’améliorer la manière dont l’agriculture sera traitée lors de la COP22", a déclaré Pershing à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, notant que le secteur agricole et les forêts contribuent aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur d'environ 30 %.
Ces entretiens ont été l’occasion de discuter et de proposer des mesures et des solutions concrètes, notamment la séquestration du carbone et les bonnes pratiques agricoles qui visent la préservation des sols, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Akhannouch a affirmé que l’agriculture doit être au centre des débats sur l’environnement et le développement durable à la COP22 prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.
Le Maroc propose l’initiative du "triple A"Il a précisé, dans ce sens, que le Maroc a proposé l’initiative du "triple A" (Adaptation de l’agriculture en Afrique), qui regroupe l’ensemble des stratégies et mesures visant à mettre l’agriculture au centre des négociations climatiques et à appuyer le principe d’un financement plus important et d’un suivi des fonds effectivement déboursés, ainsi qu’un accès facilité des projets africains aux fonds-climat.
"Aujourd’hui, on doit mettre les moyens nécessaires pour favoriser l’adaptation et encourager l’agriculture parce qu’elle constitue l’une des solutions pour la problématique de l’environnement", al souligné le ministre dans une déclaration à la presse.
Ces entretiens se sont déroulés en présence, notamment, de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight Bush, et des envoyés spéciaux adjoints aux changements climatiques, Trigg Talley et Karen Florini.
Jonathan Pershing, qui effectue une visite de travail de deux jours au Maroc, s'est entretenu mercredi avec la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Il aura des entretiens avec des responsables marocains sur les priorités climatiques pour l'année en cours, ainsi que sur les préparatifs de la COP22, et animera une table ronde, en présence de représentants des ONG marocaines et du secteur privé.