Salaheddine Mezouar, ancien ministre des Affaires étrangères, a exprimé lundi 1er mai, sa gratitude envers le roi Mohammed VI pour la confiance qu’il a placée en lui, en le reconduisant à la tête de la Conférence des parties de l'ONU sur les changements climatiques (COP22). Hakima El Haite, ambassadeur du climat du Maroc s'est, elle aussi, déclarée ravie par cette marque de confiance.
"La COP22 de Marrakech a été une réussite saluée par le monde entier grâce à l'impulsion et l'engagement personnel du roi Mohammed VI", a précisé Salaheddine Mezouar. "Il nous revient de faire de la présidence marocaine, une année qui renforce l'action et l'engagement des États, des acteurs non étatiques, du secteur financier et des collectivités locales et régionales", a-t-il indiqué.
Contactée par le360, Hakima El Haite, ancienne ministre déléguée à l'Environnement et "Championne de haut niveau pour le climat" s'est déclarée elle aussi "très heureuse" de la confiance renouvelée par le souverain.
"Conformément aux hautes instructions du roi, Salaheddine Mezouar et Hakima El Haite continueront à assumer leurs fonctions respectives", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. "Sa Majesté le roi salue le rôle actif, l'abnégation et le professionnalisme dont font preuve Mezouar et El Haite dans le cadre de la présidence marocaine de la COP22, qualités, a-t-on ajouté, qu'ils sauront mettre en œuvre pour assurer la continuité et garantir le suivi de l'application des recommandations de la Conférence de Marrakech sur le climat".