Coronavirus à Casablanca: y a-t-il un pilote à bord?

A la gare routière Oulad Ziane de Casablanca.

A la gare routière Oulad Ziane de Casablanca. . DR

La région Casablanca-Settat est au cœur d’une vague épidémique qui grossit chaque jour davantage. La recrudescence des cas enregistrés aurait pu être évitée sans les graves défaillances dans la gestion du dossier. C’est à se demander: y a-t-il un pilote dans l’avion? Editorial.

Le 01/08/2020 à 14h09

En une semaine, 1.676 personnes ont été contaminées au Covid-19 dans la région Casablanca-Settat. C’est un chiffre très alarmant et qui montre, si besoin en est, que le coronavirus se propage, plus que jamais, parmi la population. Le record des infections dans la région la plus peuplée du Royaume a été atteint, vendredi 31 juillet, avec 342 cas en 24 heures. Il ne faudrait pas s’étonner qu’on en soit arrivé à ce stade inédit de propagation du virus. Le relâchement se constate partout: dans les rues, dans les transports en commun, sur les marchés, dans les cafés, les restaurants, les lieux de travail, les hammams…

En dépit de l’obligation du port du masque de protection, instaurée par le ministère de l’Intérieur, de nombreuses personnes se promènent dans les rues sans bavette. Les accolades sont de retour et les plages sont bondées malgré le coronavirus. On a eu tort de laisser croire que le déconfinement pouvait signifier que le virus était vaincu. Le virus n’a pas été vaincu. Il a même été rendu plus fort.

Qui est responsable de cette démission dangereuse devant le Covid-19? Certes la population a sa part de responsabilité, mais les autorités publiques ont failli à leur mission de juguler le virus. Deux départements sont directement concernés par cet échec: le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé.

Ces deux ministères ont annoncé dimanche 26 juillet l’interdiction de se déplacer de et vers huit villes, dont Casablanca. Ce qui a créé un chaos inédit sur les routes. Les autorités n’ont visiblement pas anticipé les départs massifs des automobilistes lors de cette journée, baptisée «la grande évasion », et ont laissé faire Autoroutes du Maroc (ADM), une société dont le directeur devrait être démis de ses fonctions, qui n’a pas levé les barrières aux postes de péage, créant ainsi les plus grands embouteillages de l’histoire du Maroc.

Pire que cela, l’interdiction de circuler entre les villes n’a pas été respectée. Le360 a appris de sources bien informées que 40.000 personnes ont quitté Casablanca à partir de la gare routière Oulad Ziane, après l’entrée en vigueur de l’interdiction de quitter cette ville. Cette gare routière a été prise d’assaut dans les heures qui ont suivi l’annonce surprise interdisant les déplacements de et vers huit villes.

Plus surprenant, le lendemain, la gare routière Oulad Ziane n’était pas fermée. Et même quand les autorités ont décidé de la fermer, les cars continuaient de prendre des passagers sur l’esplanade sans que le Wali de la région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, ne mette un terme à ce mouvement.

Résultat: 40.000 personnes ont quitté Casablanca à bord de bus, à 100% de leur capacité. Ces personnes se sont déplacées majoritairement vers le sud, en milieu rural. Elles risquent d’implanter le virus dans des villages, dans des zones montagneuses, qui étaient jusque-là épargnées. A côté des déplacements par bus, des milliers de personnes ont quitté Casablanca à bord de voitures, passant outre l’interdiction des ministères de l’Intérieur et de la Santé.

Le non-respect du port du masque et les déplacements massifs montrent qu’il existe une défaillance dans la gestion de l’épidémie dans la région la plus peuplée au Maroc (20% de la population marocaine) et le poumon économique du pays. Cette défaillance peut virer à la catastrophe si rien n’est entrepris urgemment par les ministères de l’Intérieur et de la Santé qui doivent reprendre en main la situation.

Les graves dysfonctionnements de ces derniers jours ont ruiné tous les efforts et les acquis qui ont prévalu lors du confinement.

Nous subissons la déferlante d’une deuxième vague à Casablanca qui aurait pu être évitée si les autorités avaient géré avec moins de désinvolture le dossier. Les jours à venir vont être décisifs, autant pour la protection de la santé des citoyens que pour la relance de l’économie. Il faut sauver Casablanca avant que la situation ne devienne intenable.

Par Le360
Le 01/08/2020 à 14h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hadok les péjidiste de la commune urbaine et leurs gestions tâhrâmyates inqualifiables ray ykhorjou3alyna koulna ou h7ta houma 3la rassoum Le maire et son conseil endossent un risque pénal en n'intervenant pas à ce laisser aller. Mais appaprement ils ne le savent pas. Des citoyens affûtent les dossiers de plaintes à venir,

Ne pensez vous pas aussi qu'il faudrait une RÉELLE transparence entre le gouvernement et la population ? Les populations sont pour la plupart pas très lettrées donc réagissent à ce qu'ils VOIENT. Certes le virus existe mais comment voulez vous que des populations à bout de nerfs privées de revenus pas habituées à pareilles circonstances et qui de surcroît se disent que la maladie est factice respectent quoi que ce soit ? De surcroît quand des mesures peu réfléchies du gouvernement viennent amplifier le drame causant de lourdes vagues de contaminations et des morts tout ça pour des raisons encore très floues ? Quand les forces de l'ordre elle même ne respecte ni le port des masques ni la distanciation quand dans les administrations tout le monde se promène le masque au menton que faire ?

Je vois l'inconscience dans ma famille. Français, marié à une marocaine, tous rassemblés dans un appartement de 60 m2, venant du sud, de sbata, Ain Borja, Bourgogne.. Tout le monde s'embrasse, se touche, dort près les un les autres. Si un est porteur du virus, c'est la famille complète qui va être infectée, et portera le virus près de chez eux à partir de demain

Moi, en cette période de l'Aîd El Adha, mes pensées vont aux 45 000 familles Marocaines d'Oranie soit 350 000 personnes expulsées et dépouillées de leurs biens en 1975 par le psychopathe et sous-homme Boumédiène le Haineux en réponse directe de la Marche verte des 350 000 Marocains ...Pour répondre à certains imbéciles algériens dont certains se disent journalistes , il est nécessaire de rappeler que les expulsions de Marocains ont commencé avec Ben BELLA en 1962 et le YouTuber Marocain BAGA LE MAURETANIEN a fait 2 vidéos datant du 13 Mars 2019 qui le prouvent avec documents historiques à l'appui.

Est ce que nos concitoyens sont à la hauteur? C’est la question qu’il faut poser. Sommes nous incapables de prendre par notre propre chef les bonnes décisions? Pourquoi tout le monde se rue pour aller visiter sa famille et mettre leur vie en danger? Avons nous besoin de déclarations et de rappels voire de restrictions de déplacements inter-villes Pour comprendre la gravité de la situation? En tant que marocains, somme nous ignorants à ce point pour négliger ce qui se passe dans le monde et foncer comme des bétails pour aller se rassembler et tuer nos etres les plus chers? Ce sont les questions dont chaque citoyens doit trouver une réponse et non se cacher derrière ‘la faute de l’autre’ comme d’habitude. Notre roi bien aimé fait tout pour nous prémunir et nous préserver aidons le.

les responsables de ce pagaille devront payer, surtout le wali de casa, le responsable de la gare de bus, le directeur du peage de l'autoroute, je crains que dans la semaine a venir des milliers de contaminées, que dieu préserve le maroc de ces incompétents,

Franchement demander le limogeage du DG ADM..... c’est aller vite en besogne.... Le fiasco du dimanche revient en partie au ministere de la santé et celui de l'équipement et des transports adm ne fait qu’exploiter un reseau autoroutier. Je pense qu’il faut plus souligner l’imbécilité l’incivisme d’une large frange de la population... la scene de pillage d’un marche de laid a casablanca et l’attitude de des jeunes sur la corniche de casablanca ne fait que confirmer cela

Bien dit, enfin quelqu'un qui impute à chacun SA PROPRE RESPONSABILITÉ et qui ne mélange pas les choses à l'aide d'un raisonnement alambiqué (spécialiste marocaine). Les gouvernants ont leur part de responsabilité d'accord mais la population (ensauvagée coimme dirait l'autre) a la sienne aussi. Que chacun assume la sienne !

Je suis tout à fait d’accord. Beaucoup d’imbeciles qui mettent leur vie et la notre en danger par leur ignorance

est ce que le masque d 1dh protège du virus sachant que la taille de ce dernier et d une trentaines de nanometre !

Normalement tout incompétents dehors on n'est dans une période normale

Bonjour, Peut être que c'est voulu, pourquoi une troisième phase de déconfinement ? pourquoi cette annonce précipitée c'est ce n'est préméditée, et les gents circulent sans soucie entre Casa et les villes de sud du moins en ma connaissance envers cette direction, qu'est ce qui se cache ? d'ailleurs lors de conférence de presse du ministre de la santé avec le chef du gouvernement et surtout à la fin de la conférence il y'avait une nervosité très apparente sur le ministre de la santé ça se voyait sur la façon dont il a clôturer la conférence, en ce moment il à donné à penser qu'il était impolie envers les journalistes, mais la raison était certainement qu'il savait ce qui allait arriver !!!. ou peut être ce qui est déjà arrivé qu'on veut imputer à l'aïd, au non respect de règles ...

le marocain devant une camera de presse est capable de reciter les normes de precaution .mais une fois seul autre chose se manifestent(la negligence total). la majorite disent qu'il ne sont pas conserne.inciter les gents a mettre le masque cours un risque fatale.mais les cas intercepter par les forces de l'ordre deviennet ridicule et comence a demander le pardon. mon point de vue merci

0/800