Coronavirus: l'Union européenne participe à hauteur de 450 millions d'euros au Fonds spécial

DR

L'Union européenne a annoncé ce vendredi 27 mars un appui de 450 millions d'euros au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19, créé sur instructions du roi Mohammed VI.

Le 27/03/2020 à 16h19

Un communiqué conjoint entre le Maroc et l’Union européenne (UE) annonce que l’UE appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 créé à l’initiative du roi Mohammed VI. De même, l’Union Européenne entreprendra de réorienter 300 millions d’euros des fonds alloués au Maroc vers la réponse à la pandémie en accélérant leur mobilisation pour répondre aux besoins budgétaires exceptionnels du royaume.

Ce communiqué conjoint a été rendu public à la suite de l’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi.

Cet entretien, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat multidimensionnel et des échanges permanents entre le royaume du Maroc et l’Union européenne, a porté sur l’évolution de la pandémie du COVID-19 et les moyens mis en œuvre aux niveaux national, régional et international pour y faire face, relève le communiqué.

A cet égard, le Commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage s’est félicité des mesures fortes et nécessaires, adoptées avec promptitude par le royaume du Maroc pour faire face à la propagation du virus et à ses effets, souligne le communiqué, faisant savoir que l’UE demeure disposée à accompagner le Maroc dans ses efforts sanitaires, économiques et sociaux, à travers plusieurs actions. 

© Copyright : DR

Le 27/03/2020 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Memes les arabes du golfe dit nos"frères"(?) n'ont jamais donné d 'un coup comme ça. C 'est bien . Mais il nous faut 2 milliards d 'euros

Le partenariat entre notre pays et l'Union Européenne est une réalité concrète qui se vérifie en toute circonstance selon les intérêts nationaux de chaque partie. L'aide matérielle et financière européenne va permettre au Maroc de résister partiellement à cette crise sanitaire. Elle permet, également, au Maroc d'être un voisin sur lequel on peut compter surtout lors des moments difficiles et douloureux comme c'est le cas actuellement. Force est de constater que nos frères richissimes du Golfe brillent par leur silence. Ils se comportent, comme c'est souvent le cas, en pays insouciant envers les pays frères qui luttent pour leur survie. Cette crise sanitaire, en plus de notre cause nationale, ne les intéresse nullement. Elle démontre clairement que les slogans démagogiques tels que la solidarité arao musulmane ou maghrébine sont creux. Ce n'est que de la poudre aux yeux. Les masques sont tombés d'une manière définitive. Cela signifie clairement que notre avenir n'est plus à nos frontières de l'est, mais il est lié, en grande partie, aux pays septentrionaux et aux pays africains subsahariens. Il faudrait cependant trouver une alternative à la Mauritanie où la plus part des responsables ne cachent plus leur politique de chantage envers notre pays et notre intégrité territoriale. J'espère que le nouveau port de Dakhla va nous permettre d'avoir un accès direct aux pays africain sans passer par le pays des maîtres chanteurs.

Un grand Merci a l'union européenne pour cette aide a notre pays,

0/800