Coronavirus. Ministres et parlementaires verseront un mois de salaire en solidarité

Le Parlement du Maroc, à Rabat.

Le Parlement du Maroc, à Rabat. . DR

Les membres du gouvernement ainsi que les élus des deux chambres du Parlement vont verser un mois des indemnités qu'ils perçoivent en signe de solidarité, dans le but d'appuyer les efforts du royaume dans la lutte contre le coronavirus et ses effets socio-économiques.

Le 17/03/2020 à 14h59

Un communiqué signé par Saâd Eddine El Othmani annonce que les membres du gouvernement, suivant les orientations du souverain, vont contribuer au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus à hauteur d'un mois des indemnités qu'ils perçoivent dans l'exercice de leurs fonction au service de l'Etat. 

Un autre communiqué portant la signature des présidents des deux chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamach, indique qu'à l'initiative des présidents des groupes parlementaires, les élus des deux chambres du Parlement s’engagent à verser un mois des indemnités qu'ils perçoivent dans l'exercice de leurs fonctions de représentants de la nation, une contribution qu'ils apportent aux efforts déployés par le pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le communiqué des deux chambres n’en dit pas plus sur la modalité de versement de cette contribution, qui doit impliquer 515 élus de la Nation (395 et 120). 

Selon des sources contactées par Le360 au Parlement, cette contribution (soit les mensualités perçues pour ce mois de mars) des élus sera versée à la Trésorerie Générale du Royaume.

Les mensualités que perçoivent les élus sont d'un montant d'un peu plus de 35.000 dirhams, qui n'incluent pas d'autres indemnités et avantages accordés aux présidents des groupes parlementaires, aux membres des bureaux et aux présidents des commissions sectorielles. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 17/03/2020 à 14h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Contrairement à ce que pensent nombreuses personnes le fait de s’entraider en ces moments difficiles est la plus grande puissance du Maroc , grâce à sa majesté , notre Roi qui a tout initié mais aussi grâce à ces messieurs qui peu importe leurs activités en temps normaux ont eu l’initiative d’aider leur pays , le Maroc , notre Maroc et d’apporter un support financier qui aidera le pays à aller vers l’avant et supporter cette crise financièrement parlant. Car en ce moment nous sommes en haut du classement en comparaison avec d’autres pays. Sans oublier toutes les personnes apportant de l’aide financière ne serait-ce que minime, de l’aide à travers le soutien moral , la compréhension, la compassion, l’altruisme mais surtout comme l’a toujours le Maroc l’union et la solidarité.

J'arrive toujours pas a comprendre les élus et responsable marocains payé plus cher, a ne rien faire, que les élus au Canada ou en europe.

Insuffisant, par honnêteté ils devront verser la moitié de leur faramineux salaire jusqu'à la fin de cette pandémie, en plus ils sont au chômage technique, donc par solidarité pour les plus DÉMUNIS frères et sœurs Marocains, il faut leur retirer la moitié directement sur leur paye jusqu'à nouvel ordre....bon d'ailleurs ils n'ont jamais rien servi à quoique ce soit , à part ronfler, tapoter sur leur portable et pour couronner le tout l'hémicycle est toujours vide... pourquoi bon leur verser ce salaire non mérité?!.... yalatif mkassdrines !

Initiative encourageante de solidarité

216,300,000.00 DHS .C est la somme qu engloutissent par an ces ces hommes a ne rien faire si ce n est a fructifier leur business et a passer a l unanimité, des lois pondues en toute hate et sans vision, pour accabler de plus en plus le pauvre citoyen qui n a plus que ses yeux pour pleurer.Si beaucoup pensent que c est une bonne initiative ,rappelez vous qu il y a eu une directive d en haut . Si ce ne tenait qu a eux ,eh bien on ne verra meme pas un centime.Gardez vos sous .Ce dont on a besoin c est le sens de l appartenance a un peuple ,du civisme , l intégrité , l honnêteté ,la competence , l abnegation ,l altruisme ,la compassion bref tous ce que la plupart de ces messieurs ne possèdent pas.

la bonne initiative est celle de sa Majesté le Roi, c est lui qui a initié.

Bonne initiative . De ma part,je souhaite à ce que le gouvernement marocain met à la disposition du peuple marocain généreux le RIB du fonds dédié à la lutte contre ce virus ,je serais parmi les premiers à y verser malgré mon médiocre budget.VIVE LE MAROC.

Ils mettent la main à la patte pour éviter le retour de bâton sur la dilapidation des deniers publique . Les marocains ne sont pas dupe , le SARS-CoV-2 va mettre à nu tout ces voleurs .

Une très bonne initiative. Voilà Messieurs les gestes qui laisseront de bons souvenirs dans les coeurs de vos électeurs . Bravo , aux suivants maintenant car il y a beaucoup de monde qui ne s'est pas encore manifesté .

Bonjour, Insuffisant, vue l ampleur...1 an de salaire minimum, et ca restera insuffisant Ils sont tous trop gras pour ne cèder qu' un SEUL mois ... C EST UNE GROSSE BLAGUE

0/800