Coronavirus: un parlementaire PJDiste viole l'état d'urgence sanitaire

DR

Revue de presseKiosque360. Non seulement il a enfreint à deux reprises les dispositions de l’état d’urgence sanitaire, mais le président islamiste de la commune d’Errachidia s’en prend même au wali de la région qui n’a fait, lui, qu’appliquer la loi.

Le 17/04/2020 à 20h43

C’est un député et président de conseil communal qui incite à la violation de l’état d’urgence sanitaire. Ce n’est même pas un citoyen ordinaire. Cela s’est passé dans la région de Draâ-Tafilalet. Le président de la commune d’Errachidia, également député de la première Chambre et membre du groupe parlementaire du PJD, a enfreint les dispositions du décret-loi portant déclaration de l’état d’urgence sanitaire que son propre parti a votées au parlement. Tout cela pour pouvoir mener sa campagne électorale avant l’heure.

D’après le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 18 et 19 avril, le wali de la région, alors qu’il était en tournée d’inspection routinière, est tombé sur un véhicule de la commune qui n’avait aucune raison de circuler. Le wali a tout de suite ordonné la mise en fourrière du véhicule. Après avoir appris la décision, le président de la commune d’Errachidia s’est empressé d’envoyer au chauffeur un deuxième véhicule de la commune qui n’a d’ailleurs pas tardé à connaître le même sort, immobilisation et mise en fourrière, pour les mêmes raisons.

En réalité, explique le quotidien, les véhicules, propriétés de la commune d’Errachidia, transportait des malades souffrant d’insuffisance rénale ver un centre d'hémodialyse. Un service qu’offre le président de la commune dans le cadre de d’une campagne électorale permanente. Le wali a estimé qu’en plus de se retrouver en situation d’infraction aux dispositions de l’état d’urgence, le véhicule n’est pas adapté pour transporter des malades dans les conditions sanitaires requises. Il a donc fait appliquer la loi. Rien de plus.

Sauf que le PJD et ses milices électroniques, affirme le quotidien, ne l’ont pas pris sous cet angle. Ces dernières se sont, en effet, attaquées au wali avec virulence, poursuit le quotidien. Quant au président de la commune, il a qualifié l’acte du wali d’«abus de pouvoir» et d’acte «arbitraire» à l’encontre de la commune qui ne faisait que mener «une mission humanitaire».

Sauf que cela n’a rien d’humanitaire puisque cette action a été menée par le président dans le cadre de la campagne promotionnelle, amplifiée par les réseaux sociaux. Cela dit, d’après le quotidien, si le président de la commune d’Errachidia, qui en est à son deuxième mandat, avait pris la peine de parcourir le contenu du décret-loi relatif à l’état d’urgence sanitaire, signé par le patron de son parti en sa qualité de chef du gouvernement, il n’aurait sûrement pas agi de cette manière.

Par Amyne Asmlal
Le 17/04/2020 à 20h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pas la moindre réaction officielle jusqu'à présent.Curieux.

Notre député qui, en principe, doit nous donner l'exemple confond immunité parlementaire et immunité sanitaire. C'est pour cette raison que je pense et continue de penser que pour nous, marocains, la démocratie n'est pas encore à l'ordre du jour. D'ailleurs la majorité des marocains pensent pareil. Le modèle chinois, avec un parti unique, a permis à la population chinoise de voir son niveau de vie et ses niveaux de savoirs et de compétences d'atteindre, voire dépasser une majorité des pays occidentaux. Entre notre démocratie qui nous coûte très chère et l'amélioration du niveau de vie de mes compatriotes, je choisirais le modèle chinois.

bonjour le 360 vous êtes courageux de nous relater un tel sujet non? merci et bravo. encore heureux le Wali , il n'a pas été agressé , ou insulté, ou menacé de perdre sa place, par ce député (ironie) comme ils disent certains du genre de ce député

merci le 360 fidèles a vos sujets, à vos articles , à votre style éditoriale, nous sommes très satisfaits , et admiratifs

Loin de partager les idées du PJD, mais le monsieur en sa qualité de Parlementaire et de Président de sa commune, il sera peut-être dans son rôle si le but de sa sortie, seul ou en compagnie d'autres parlementaires, était de s'assurer de la bonne application de la loi et qu'il n'y a pas d'abus pour pouvoir en référer au Parlement et en débattre. Le législatif contrôle l'exécutif. C'est ça la démocratie. Toutefois, si ses sorties n'entrent pas dans ce cadre là, il doit être considéré comme simple citoyen tout à fait justiciable de la loi 2.20.292 sans en référer ni à son Parti ni à son Chef.

Appliquer la loi comme pour un lambda Marocain point, parlementaire ou pas, le Wali n'a fait qu'appliquer la loi ! Oui certes, les mouches hachakoum à m......électroniques du PJD d'un autre âge sont très actives sur les réseaux sociaux en particulier pour soutenir le sérénissime incapable Othmani, ces mêmes mouches électroniques sur les réseaux sociaux font des louanges invraisemblables au cancre des cancres politicards du PJD, le mégaphone benkiki! Yalatif vivement le départ de ces incapables.

bonjour c'est très petit comme conduite et comme niveau démocratique , parait-il , une député Péjidiste a osé intervenir au près de la justice pour libérer sa soeur rappelée à l'ordre qui n'a pas respecté la loi !!! avec un tel niveau d'évolution et du civisme chez nos représentants, il vous donne le niveau de la démocratie

bonjour chez nous,il y a la peur de l'agent de force auxiliaire jusqu'au 1 ier ministre (la peur même des grosses cylindrées qui passent) la peur même des tenues la fonction est un passe droit

bravo au wali .. quand on enfreint la loi l'état d'urgence il faut le mettre en prison le PJD

"Non-lieu"! Le PJD et ses membres font ce qu'ils veulent dans le pays.Quiconque conteste l'idée n'a qu'à prouver le contraire.

0/800