Corruption: le PJD entre deux feux

El Habib Choubani.

El Habib Choubani. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans une tentative d'influencer la Cour de justice, le PJD vient d'annoncer son soutien indéfectible à ceux de ses membres qui sont poursuivis pour mauvaise gestion et dilapidation des deniers publics. Une commission centrale a été mise en place par le parti.

Le 11/10/2020 à 20h31

Le parti islamiste cultive un paradoxe pour le moins étonnant. Il se dit à la fois contre la corruption et en fait même un credo et son principal argument électoral. En même temps, il fait l’impossible pour soutenir ceux de ses membres qui sont poursuivis en justice pour soupçon de corruption. Dans une initiative qui ne peut être qualifiée que de tentative d’influencer le cours de la justice, le PJD vient d’annoncer tout son soutien à ses membres poursuivis pour corruption dans le cadre de leur mission de gestion des affaires locales, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 12 octobre.

C’est ainsi, poursuit le quotidien, que la commission centrale du parti chargée du suivi des procès intentés aux présidents des collectivités territoriales a décidé d'apporter tout son soutien aux édiles et autres élus locaux concernés. La commission, qui s’est réunie mercredi dernier, a examiné, à l'occasion, un rapport circonstancié reprenant tous les cas des élus PJD actuellement poursuivis en justice. Elle a, en conséquence, décidé d'apporter tout l'appui du parti aux «frères» qui se trouvent dans cette situation.

Le quotidien rappelle que de nombreux élus et responsables locaux du PJD font actuellement l'objet de poursuites judiciaires pour mauvaise gestion et dilapidation des deniers publics. Un grand nombre d'entre eux risquent la révocation à l'issue de leur procès. Certains risquent, en plus, des poursuites pénales devant les tribunaux compétents pour crimes financiers. Ces poursuites judiciaires, ajoute le quotidien, ont été engagées sur la base des rapports rédigés à l’issue des missions d’inspection menées par l’IGAT.

Entre autres membres du PJD poursuivis par la justice, le quotidien cite le cas du maire de Marrakech, Larbi Belkaid, également député, ainsi que de son adjoint, poursuivis pour avoir lancé des marchés publics pour un montant de près de 280 millions de dirhams sans avoir respecté les procédures légales. Et, d'après le quotidien, ce n'est pas un hasard si le PJD a pris cette décision juste après que le tribunal a fixé une date pour la première séance d’interrogatoire approfondi des deux responsables de la ville ocre. Ces derniers sont, en effet, appelés à comparaître devant le juge d'instruction, le 14 octobre.

D'autres responsables, y compris des dirigeants du parti, sont également concernés. Al Ahdath Al Maghribia parle ainsi du président de la Région de Draâ-Tafilalet, l'ancien ministre El Habib Choubani, qui a été entendu par la police judiciaire de Fès, le 21 juillet, également dans le cadre d'une affaire de mauvaise gestion et de dilapidation des biens publics. C'est également le cas de Jamal Filali, président du conseil communal de Sefrou, qui vient, lui, aussi d'être entendu, mercredi, par le juge d'instruction, près la Cour d'appel de Fès chargée des crimes financiers. Il est poursuivi avec trois autres individus en état de liberté provisoire pour dilapidation des deniers publics et pour avoir lancé des marchés publics dans des circonstances douteuses.

Par Amyne Asmlal
Le 11/10/2020 à 20h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les voleurs qui protègent les voleurs

Pourquoi s'étonner ? Leur précédent secrétaire général n'avait-il pas dit tout haut devant la jeunesse de son parti qu'ils sont venus pour améliorer leur situation ? Ce qu'ils font, depuis leur arrivée, est simplement d'améliorer leur situation au détriment du peuple marocain et de ceux qui les avaient élus. Leur crédo ? Combattre la corruption. Ce qui leur est reproché ? La corruption, donc ils sont fidèles à leur engagement sauf qu'ils se sont trompés de signe comme dans une somme algébrique. Entre le plus (+) et le moins (-) ce ne sont que des signes il ne faut pas perdre son temps à chercher une signification. BS

Un parti diabolique sans foi ni loi, un ramassi d'incompétents et de profiteurs , tous les politiciens sont des gens avides d'argent et de pouvoir c'est vrai., mais ces gens-là c'est la pire espèce, il doivent tous se soumette a une enquête après leur mandat et être jugé pour les dégâts quils ont laissé derrière eux.

on dirait que le Marocain par nature, je crois il cherche à s’enrichir au plus vite , et ce par n'importe quel moyen ou outil , dans tous les corps du métiers , on cherche à s'enrichir

corruption? elle est presque institution ! elle est la jolie partenaire née, chez le simple chaouch , passant par tous corps de métier, comme par un certain infirmier, un certain docteur , un certain ambulancier, un certain Mokade, un certain Caid , un certain technicien de la commune , un banquier , par un avocat , par un notaire par un simple prof etc.....

Elle coule dans les veines comme une source (corruption et vol du peuple )

Si la confrérie a décidé de prendre ce chemin, il devrait y avoir un prix politique conséquent à payer. Le Maroc va bientôt entamer une année électorale et l’on devrait sanctionner sévèrement cette horde de marchands de la religion. Dans le cas particulier de la Région de Draâ-Tafilalet, la plus pauvre du pays et dirigée par El Habib Choubani, une figure importante du PJD, elle a connu toutes sortes de blocages à cause de ce morveux narcissique qui se prend pour l’émir intouchable des lieux! En plus de défier tout le monde - inclus le Wali, il a fait perdre des années à la région en terme de développement économique et humain. Le type a poussé la partisanerie au delà de ses limites et, par là, pris en otage l’avenir de cette région qui bat tous les records nationaux en sous-développement!

Ils se sont goinfre comme des porcs avec l'argent du contribuable.

C est des prisons qu il faut construire et non des appartements. Ça va bientôt se bousculer a l entrée.

hum 3tani hadouk el tammasih ...... pfff un parti rempli d'arrivistes qui se sont servi bien comme il faut.... 10 ans au pouvoir, yallah baraka alikoum, retournez faire le menage chez vous rdv en 2040...

0/800