Covid-19 au Maroc: le gouvernement se dirige vers un durcissement du couvre-feu nocturne

A Casablanca, des policiers veillent au couvre-feu nocturne, boulevard Zerktouni, le 18 avril 2021. 

A Casablanca, des policiers veillent au couvre-feu nocturne, boulevard Zerktouni, le 18 avril 2021.  . DR

Face à la hausse des contaminations, au relâchement et à la propagation du variant Delta, le gouvernement étudie actuellement un durcissement des mesures de protection contre le Covid-19, en particulier reconsidérer l’heure du couvre-feu nocturne, a appris Le360 ce lundi de sources concordantes.

Le 05/07/2021 à 14h39

«Les gens agissent comme si la pandémie était derrière nous.» C’est ainsi qu’une source gouvernementale, ayant requis l’anonymat, résume la situation que tout un chacun peut constater de visu. Dans les rues, peu de personnes portent une bavette. Les gestes barrières sont jetés aux oubliettes. Les solutions hydro-alcooliques, un mauvais souvenir. Les accolades, embrassades et rassemblements lors de fêtes sont de retour. Si l’état d’épuisement des citoyens, harassés par un mode de vie anormal depuis près de 18 mois, peut se comprendre, la propagation de la pandémie profite malheureusement des signes de fatigue.

Ainsi, samedi 3 juillet dernier, nous avons frôlé le millier de nouveaux cas de contaminations avec 951 personnes infectées par le coronavirus. La Commission scientifique, en charge du suivi de la pandémie, suit comme du lait sur le feu un possible rebond de la pandémie. Si près de 9,2 millions de Marocains ont reçu les deux doses de vaccins, les retards constatés ces dernières semaines dans le rythme d’approvisionnement ont considérablement ralenti le rythme des primo-vaccinés. Les vaccins restent cependant une digue contre le déferlement d’une nouvelle vague de pandémie. 

«La situation n’est pas encore inquiétante, mais pourrait le devenir si on ne réagit pas maintenant pour contrer un possible rebond des contaminations », résume notre source. Et justement, le gouvernement n’est pas passif.

Parmi les mesures inscrites à l’agenda du gouvernement et du Comité national technique et scientifique consultatif, figurent le prolongement de la durée du couvre-feu nocturne, qui est en vigueur actuellement entre 23H00 et 04H30 du matin. «Pour faire face à la montée inquiétante des cas de contamination, l’Exécutif et la commission scientifique et médicale sont en train de coordonner leur position en vue d’adapter cette restriction», a affirmé une source gouvernementale, dans une déclaration pour Le360. Cette source n’a toutefois pas voulu préciser les nouveaux horaires du couvre-feu nocturne qui sont sur la table.

Rappelons que le 20 mai dernier, le gouvernement a annoncé sa décision d’alléger le couvre-feu nocturne, de 23h00 jusqu’à 04h30 du matin, alors qu’il courait préalablement de 20h00 jusqu’à 06h00 du matin.

Le maintien de l’ouverture des frontières du Maroc avec l’étranger et vice versa n’est pas concerné pour le moment par le dispositif de prévention envisagé. «Reconsidérer l’ouverture des frontières reste pour le moment en dehors des nouvelles mesures prévues», a tenu à préciser notre source.

L’autre scénario sur la table du gouvernement est lié à des restrictions ciblées qui concerneraient la limitation de la circulation des personnes à l’intérieur des régions. A l’orée des fêtes de Aïd El Adha, qui connaissent des pics de déplacements inter-villes, cette mesure n’aurait toutefois pas recueilli le même consensus que celle consistant à prolonger la durée du couvre-feu nocturne. Selon nos informations, L’Exécutif hésiterait à la décréter, au motif qu’elle ne serait pas assez dissuasive pour de nombreuses personnes qui ont déjà programmé de se déplacer pour les fêtes de Aïd El Adha.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/07/2021 à 14h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quoi de plus ridicule,médiocre que l’empêchement de circuler au sein du Royaume ,en période sacrée,et aux mesures d’accueil et d’accompagnement offertes par Sa Majesté en personne !! Quel policier ou gendarme oserait s’interposer ,au risque de faire condamner son chef direct !! A fête sacrée,liberté sacrée. A chacun de se protéger, lui-même et sa famille. Les contrôles de gendarmerie me semblent obsolètes,en Pays migrant vers une profonde restructuration des fondements du fonctionnement de son administration territoriale. Sous l’Egide de Sa Majesté. Les gendarmes et policiers n’ont-ils pas de fonction autre que vérifier,créer des embouteillages monstres ?? Normalement chargés de fluidifier la circulation ? Mais a qui profite cette imbécilité administrative ?

Il est particulièrement choquant qu 'une fraction de la population assez importante démontre qu'elle n 'a pas de mémoire sur la nuisance du virus depuis 1,5 an? Et cela malgrés l 'amélioration de son niveau de vie, l' accès à la voiture , à la propriété , à la culture et les loisirs et autres bienfaits octroyés. Aucun devoir collectif de en contrepartie et le constat est bien amer. Il faut leur serrer la vis et sans ménagement comme aux enfants gâtés.

Cette peur du virus entretenue par les médias est devenue un moyen de contrôle de la population par les gouvernants ....on nous prend pour des moutons et ce qui frappe le plus , c'est cette docilité des gens qui acceptent de renoncer à leurs libertés et se laisser enchaîner par des happy few ....

C'est du n'importe quoi ce couvre feu qui ne serg absolument à rien, je suis médecin et j'ai à 2 reprises le covid, un épisode avant la vaccination et un autre après la vaccination, formes légères comme une forte grippe. Le gouvernement ouvre les portes au nouveau variant sui vient de l'étranger et nous pauvres marocais devons subir les conséquences.

Apprend à écrire avant de parler

Que vous soyez touristes ou citoyens pensez à vos proches et aux gens qui ont perdu la vie à cause de la pandémie, ce n'est pas la fin du monde si l'on se prive de vacances encore cet été pour pallier à ce fléau qui nous guette tous. Chapeau haut à notre roi et à nos dirigeants qui oeuvrent jour et nuit pour nous préserver la vie.

Il faut prévenir que guérir!

C’ est scandaleux, la stratégie du choc , Ne vous faites pas endormir dans une paranoïa stressante...! tant que les gens se laisseront manipuler si facilement par la peur de Mourir du covid via les médias et ainsi accepter si promptement de perdre toutes leurs libertés l’unes après les autres pour une promesse illusoire de sécurité de santé rien ne changera , la peur est un outil des médias et politique très puissant de manipulation d’une population car elle empêche de penser rationnellement !

- L'être humain est une créature optimiste, elle pense qu'elle a toujours raison. - On dirait que certains MRE veulent circuler librement et imposer un apartheid aux locaux! - Il semble que les locaux accusent les MRE de l'explosion des cas, il disent q'avant l'ouverture des frontières la situation était stable! - Le gouvernement veut-il punir les locaux? Osera-il stigmatiser, entre autres, les moins de quarante ans en limitant leurs déplacements?

Cher "Local", Je suis MRE et j'envisage de visiter mon pays, si cher et qui me manque tellement ! Alors, que les "locaux" soient mécontents de me voir "leur ramener le COVID", tant pis ! Je ne suis pas tout à fait fou: comme tous les locaux, je respecte scrupuleusement les gestes barrières et les mesures sanitaires (c'est un petit tacle pas bien méchant !) et je suis par nature, très soucieux du bien être d'autrui. Ne vous laissez donc pas manipuler par les certains média et politiques à 2 balles. Comme d'habitude, ceux qui réclament la venue des MRE (avec leurs Euros, ça va de soi !) sont les premiers à s'en plaindre ! Il faut savoir ce que vous voulez au juste ! Au plaisir de me régaler de vos contradictions... Très fraternellement.

Ce qui est important c’est le nombre de décès pas le nombre de contaminations . On a encouragé les marocains du monde à rentrer , ce n’est pas pour les enfermer . Il faut raison garder et continuer à persuader les gens à respecter les gestes barrière .

Laissons les gens vivre, et traitons les malades avec l'Ivermectine qui donne un taux de guérison de 98% (voir les résultats dans l'état d'Uttar Pradesh en Inde, Slovaquie, Mexique...) Faire croire que nous devons stopper la propagation du virus est un leurre. Il faut vivre avec, comme l'on vit avec la grippe. Il suffit de traiter avec des traitements efficaces, et ils existent. Big Pharma veut nous faire croire qu'il n'y a pas de traitement et que seul le vaccin peut nous sauver, ce qui est faux. On s'attarde sur le nombre de cas alors que le nombre de décès n'est pas inquiétant. D'ailleurs le nombre de cas en hausse devraient nous réjouir car cela signifie que des personnes sont immunisées naturellement. Soyons un pays souverain et ne suivons pas aveuglement l'OMS, montrons la voie!

Vous dites et faite le necessaire pour que les MRE puissent venir au pays pour au final apprendre qu’il seront enfermer alors qu’ils ont laisser l’europe open du matin au soir dans ce cas faites une exeption pour les mre laisser les circuler la nuit pour se deplacer ou autres, nous sommes en vacances si c’est pour payer des billets a 2000 euro pour rien faire je vois pas l’utilité honnetement,

Le temps où nous attendions de notre gouvernement de lever le couvre feu comme dans plusieurs pays européens qui enregistrent beaucoup plus de cas qu'ici au Maroc, notre aimable commission veut durcir les restrictions ! Je trouve ça bizarre tant que les frontières sont ouvertes et le gouvernement encourage les gens à venir passer leur vacances au bled. C'est vraiment honteux, au lieu de sensibiliser les gens et chercher les vaccins, ils préfèrent nous enfermer : Décision masochiste qui va détruire toute envie de survivre qui nous reste.

La lutte contre cette pandémie est une affaire de toutes et tous

On demande aux touristes de venir et on va leur demander de rentrer chez eux à 20h ou 21h quand les autres pays sont au moins à 1h du matin !!! Et les maisons resteront pleines toute la nuit pour faire la fête . Pauvres restaurateurs et hôteliers ... En contrepartie, toute la journée les gens restent les uns sur les autres sans distanciation .... Un poids, 2 mesures, à croire que le but est de fermer tous les endroits où l'on peut boire un verre et de faire un tourisme halal ....

Mais renseignes toi avant de raconter n'impôrte quoi , les gens qui sont vaccines 2 fois peuvent circuler librement banane , ton commentaire est inutile .

La dernière chose que l'état devrait prendre en compte, c'est les gens qui veulent "boire un verre"...

0/800