«Les gens agissent comme si la pandémie était derrière nous.» C’est ainsi qu’une source gouvernementale, ayant requis l’anonymat, résume la situation que tout un chacun peut constater de visu. Dans les rues, peu de personnes portent une bavette. Les gestes barrières sont jetés aux oubliettes. Les solutions hydro-alcooliques, un mauvais souvenir. Les accolades, embrassades et rassemblements lors de fêtes sont de retour. Si l’état d’épuisement des citoyens, harassés par un mode de vie anormal depuis près de 18 mois, peut se comprendre, la propagation de la pandémie profite malheureusement des signes de fatigue.
Ainsi, samedi 3 juillet dernier, nous avons frôlé le millier de nouveaux cas de contaminations avec 951 personnes infectées par le coronavirus. La Commission scientifique, en charge du suivi de la pandémie, suit comme du lait sur le feu un possible rebond de la pandémie. Si près de 9,2 millions de Marocains ont reçu les deux doses de vaccins, les retards constatés ces dernières semaines dans le rythme d’approvisionnement ont considérablement ralenti le rythme des primo-vaccinés. Les vaccins restent cependant une digue contre le déferlement d’une nouvelle vague de pandémie.
«La situation n’est pas encore inquiétante, mais pourrait le devenir si on ne réagit pas maintenant pour contrer un possible rebond des contaminations », résume notre source. Et justement, le gouvernement n’est pas passif.
Parmi les mesures inscrites à l’agenda du gouvernement et du Comité national technique et scientifique consultatif, figurent le prolongement de la durée du couvre-feu nocturne, qui est en vigueur actuellement entre 23H00 et 04H30 du matin. «Pour faire face à la montée inquiétante des cas de contamination, l’Exécutif et la commission scientifique et médicale sont en train de coordonner leur position en vue d’adapter cette restriction», a affirmé une source gouvernementale, dans une déclaration pour Le360. Cette source n’a toutefois pas voulu préciser les nouveaux horaires du couvre-feu nocturne qui sont sur la table.
Lire aussi : Sondage. Hausse des cas de Covid-19: face au relâchement, le gouvernement doit-il durcir les restrictions?
Rappelons que le 20 mai dernier, le gouvernement a annoncé sa décision d’alléger le couvre-feu nocturne, de 23h00 jusqu’à 04h30 du matin, alors qu’il courait préalablement de 20h00 jusqu’à 06h00 du matin.
Le maintien de l’ouverture des frontières du Maroc avec l’étranger et vice versa n’est pas concerné pour le moment par le dispositif de prévention envisagé. «Reconsidérer l’ouverture des frontières reste pour le moment en dehors des nouvelles mesures prévues», a tenu à préciser notre source.
L’autre scénario sur la table du gouvernement est lié à des restrictions ciblées qui concerneraient la limitation de la circulation des personnes à l’intérieur des régions. A l’orée des fêtes de Aïd El Adha, qui connaissent des pics de déplacements inter-villes, cette mesure n’aurait toutefois pas recueilli le même consensus que celle consistant à prolonger la durée du couvre-feu nocturne. Selon nos informations, L’Exécutif hésiterait à la décréter, au motif qu’elle ne serait pas assez dissuasive pour de nombreuses personnes qui ont déjà programmé de se déplacer pour les fêtes de Aïd El Adha.