Covid-19 au Maroc: l'état d'urgence sanitaire levé après le mois de novembre?

Un barrage routier de la Sûreté nationale. 

Un barrage routier de la Sûreté nationale.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement décidera d'une dernière prolongation de l’état d’urgence sanitaire de quatre semaines, jusqu’au 30 novembre 2021. D’ici là, l’immunité collective sera atteinte pour baliser la voie à un retour à la vie normale. Explications.

Le 28/10/2021 à 15h48

Le Maroc s’achemine vers un retour à la vie normale après le mois de novembre prochain. En effet, l’immunité collective, qui sera atteinte dans quatre semaines, permettra au pays de lever l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Ainsi, cet état d'urgence sanitaire, qui devait expirer dans quelques jours, ne sera reconduit que de quatre semaines pour être prolongé jusqu’au 30 novembre prochain dans le cadre des mesures liées à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Cette décision reste toutefois tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique et les avancées réalisées dans la campagne de vaccination, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 28 octobre. Et de préciser que le Maroc devrait rester dans la zone verte avec moins de 25 contaminations quotidiennes pour 100.000 habitants durant une période de quatorze jours et un taux de contamination de moins de 4%.

C’est d’ailleurs ce que révèlent les indicateurs épidémiologiques dans le pays ces derniers jours, font remarquer les sources du quotidien. De la situation où le Maroc cherchait à obtenir le vaccin et assurer son approvisionnement pour poursuivre le processus de la vaccination, le pays est passé à l'accélération de la vaccination pour atteindre l’immunité collective, soit 80% de la population. De plus, les cas graves ou critiques de Covid-19 au Maroc ont connu une baisse de 49% au cours des deux dernières semaines (12/25 octobre 2021), selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

D'après ce bilan bimensuel présenté, mardi dernier, par le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, cette baisse s’est sensiblement répercutée sur le taux d’occupation des lits réservés aux cas graves, établi à 6,6% actuellement. Par conséquent, le taux de létalité a chuté, ce qui confirme la tendance constatée, a fait savoir la même source. S’agissant de l’avancement de la campagne de vaccination, le quotidien fait savoir que plus de 21,8 millions de personnes, soit 75% de la population, sont complètement vaccinées, alors que le nombre de celles ayant reçu la première dose s’élève à plus de 26 millions, soit 82%.

Enfin, rappelle le quotidien, le gouvernement avait adopté, en mars 2020, les textes de loi relatifs à la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, que ce soit celui instaurant cet état et les modalités de sa proclamation ou l’état d’urgence instauré dans le pays suite à la propagation du coronavirus Covid-19.

Par Mohamed Younsi
Le 28/10/2021 à 15h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi vouloir absolument mettre de l ARN dans le corps humain ? C’est cela la grande et vraie question, toute cette pandémie pour en arriver là ( sachant que cela ne guérit pas , tout le monde le sait de nos jours) , on a sacrifié des populations , des économies et j en passe pour ÇA L ARN , complotistes ? Non , réaliste ? Oui , anti vaccins ? Non ! Alors , on insiste et on insiste pour CE VACCIN ARN , il n y a aucune coïncidence… il faut juste se poser des bonnes questions et lire des articles scientifiques sur l ARN POUR COMPRENDRE. Sur les 3 doses on veut absolument nous injecter cet ARN expérimental…. Désolé mais …..

Oh tiens une étude publiée dans "NATURE" explique comment la proteine de pointe contre laquelle se focalisent les Vaccins, a muté ; Exactement ce que les médecins et chercheurs disent ! LES VACCINS RESTENT LES MÊMES ET LE COVID A MUTÉ. Vous pouvez injecter autant de doses que vous voulez, rien à faire ! Vaccins INUTILES sauf à provoquer des morts et des effets indésirables ! Mais notre gouvernement qui ne parle que de Science ne doit pas savoir lire l'Anglais. Mais il y a des traducteurs pour t'aider gars ! Ou alors arrête de raconter des MENSONGES ! Pour le bien et la santé de tous les marocains ! Merci

Les décès chez les enfants de sexe masculin sont 83 % plus élevés que la moyenne sur 5 ans depuis qu'ils ont reçu le vaccin Covid-19. L'Agence britannique de réglementation des produits de médecine et de santé (MHRA) a ouvertement admis qu'elle soupçonnait la myocardite et la péricardite d'être des effets secondaires potentiels des vaccins Pfizer et Moderna Covid-19, en particulier chez les jeunes hommes. Un soupçon qui a été suffisamment fort pour que le UK Medicine Regulator ajoute officiellement des avertissements concernant la myocardite et la péricardite aux étiquettes de sécurité des vaccins Covid-19 . La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque, tandis que la péricardite est une inflammation des sacs protecteurs entourant le cœur. Les deux sont des conditions graves. Nc.

Sachant que les vaccins ne règlent pas le problème du Covid-19 et que l État d’urgence est pire et surtout que le pass vaccinal est une erreur monumentale alors que des traitements existent déjà dès les premiers symptômes qui donnent d’excellents résultats…nous savons aujourd’hui que l’immunité collective ne se fera qu’avec une immunité naturelle avec traitements et je le répète les vaccins sont sans effets au bout de 6 mois sans compter que ça a fait des dégâts sur l’immunité naturelle et des effets secondaires graves , pourquoi on continue sur ce chemin la ? Les populations n’accepteront plus les doses suivantes,mais après qu’est-ce qu’il devrait se passer ? Tout simplement des vaccinés sans immunités et donc fragiles à toutes les maladies pratiquement. Pourquoi tout cela? Ça fait mal …

Je félicite le Maroc pour la levé en fin Novembre , de l'état d'urgence sanitaire dont le Pass vaccinal fait partie , en atteignant les 80 % de vacciné ce sera excellant !

Bonjour , je suis français, j ai quitté la France à cause du pass sanitaire, maintenant je suis au Maroc et il y a le pass vaccinal obligatoire ce qui est pire + État d urgence , donc je suis obligé de quitter le Maroc pour aller vers les USA , pas le choix c’est vraiment dommage. Bon courage à nos amis marocains.

L État d urgence a été une catastrophe au niveau des contaminations des pays qui l’ont faits dans le monde …. Mais le plus grave c’est le PASS VACCINAL , LES VACCINS EXPÉRIMENTAUX dont personne ne peut prévoir les dégâts sur les l’humains, j ai vu sur des personnes avec des effets catastrophiques que tous les médecins connaissent et c’est ça qui est grave , tout le monde parle à présent des effets horribles de ces vaccins et de plus en plus , en fait les grands responsables savent ce qu’ils se passent , toutes les familles sont touchées et il n’y a aucun remède, ce ne sont pas des dommages collatéraux mais des dommages fréquents qui se multiplient. Je crois que notre pays va persister dans l’erreur et voir bientôt d’autres variants…On ne peut plus cacher la vérité. Les gens souffrent !

L'etat d'urgence est permanent , et la Constitution presente sa veuve devant dieu..

Le coronavirus est là pour durer une éternité....garder un état d'urgence bridant les libertés ne.se justifie plus devant une pandémie avec laquelle il faudra désormais cohabiter...La plupart des pays ont levé depuis longtemps cet état d'exception que rien ne justifie actuellement ...

L'immunité collective est une utopie avec les variants en cours! Un taux de vaccination élevé oui on atteindra mais parier que la circulation du virus va arrêter, pas certain. Ça recommence en Italie,au Denmark....même avec leur taux de vaccination. Alors lever l'état d'urgence sanitaire je ne crois pas. Il n'y aura plus alors de cardre juridique pour imposer rapidement des mesures si besoin. Donc n'allons pas vite en besogne. Continuons à vacciner et à respecter aussi les règles de distanciation et masque pour limiter les cas.

0/800