- La situation sanitaire au pays est rassurante, mais pas suffisamment. Et le pire a été évité: seul 1% des capacités du Royaume en services d’urgences a été utilisé.
- Tous les pays du monde ont opté pour un déconfinement différencié selon les régions, des moins aux plus affectées par le coronavirus.
- Au Maroc, le nombre des préfectures et provinces concernées par les mesures d’allègement est de 59, contre 16 préfectures et provinces où le confinement est encore maintenu.
- Les zones déconfinées représentent 80% du territoire national, alors que dans les zones confinées vit 61% de la population.
Lire aussi : Confinement allégé: voici à quoi ressemble la carte épidémique du Maroc (Infographie)
- Toutes les activités économiques et commerciales sont désormais ouvertes, sauf celles qui peuvent générer de grands rassemblements, comme les salles de cinéma et les théâtres.
- La circulation à l’intérieur de 7 régions (sur 12) est désormais libre.
- Nous ne sommes pas à 2 ou 3 semaines près pour déconfiner. Le principal est de sauvegarder la vie humaine.
- L’administration publique reprend entièrement son travail dans la zone 1. Pour la zone 2, tous les services dans les administrations à l'adresse des citoyens et entreprises doivent reprendre.
- La prochaine étape sera marquée par l’adoption de la loi de Finances rectificative pour remettre la machine de l’économie en marche. A ce sujet, un Conseil des ministres est prévu.
- Le mois d’avril a enregistré une baisse de 25% dans les échanges commerciaux au Maroc.
- En fonction de l’évolution de la situation épidémique, on pourra alléger davantage dans les prochains jours.