Covid-19. État d'urgence sanitaire et confinement: ce qu'il faut retenir de l'exposé d'El Othmani devant les députés

Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani au Parlement.

Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani au Parlement. . DR

"Le plan gouvernemental de déconfinement" et "la stratégie du gouvernement pour la gestion de l’après-urgence sanitaire" a été, ce mercredi 10 juin, le thème de la séance mensuelle de politique générale de la Chambre des représentants. Voici ce qu'a dit le Chef du gouvernement.

Le 10/06/2020 à 15h26

- La situation sanitaire au pays est rassurante, mais pas suffisamment. Et le pire a été évité: seul 1% des capacités du Royaume en services d’urgences a été utilisé.

- Tous les pays du monde ont opté pour un déconfinement différencié selon les régions, des moins aux plus affectées par le coronavirus.

- Au Maroc, le nombre des préfectures et provinces concernées par les mesures d’allègement est de 59, contre 16 préfectures et provinces où le confinement est encore maintenu.

- Les zones déconfinées représentent 80% du territoire national, alors que dans les zones confinées vit 61% de la population.

- Toutes les activités économiques et commerciales sont désormais ouvertes, sauf celles qui peuvent générer de grands rassemblements, comme les salles de cinéma et les théâtres.

- La circulation à l’intérieur de 7 régions (sur 12) est désormais libre.

- Nous ne sommes pas à 2 ou 3 semaines près pour déconfiner. Le principal est de sauvegarder la vie humaine.

- L’administration publique reprend entièrement son travail dans la zone 1. Pour la zone 2, tous les services dans les administrations à l'adresse des citoyens et entreprises doivent reprendre.

- La prochaine étape sera marquée par l’adoption de la loi de Finances rectificative pour remettre la machine de l’économie en marche. A ce sujet, un Conseil des ministres est prévu.

- Le mois d’avril a enregistré une baisse de 25% dans les échanges commerciaux au Maroc.

- En fonction de l’évolution de la situation épidémique, on pourra alléger davantage dans les prochains jours. 

Par Le360
Le 10/06/2020 à 15h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

comme tout le monde je subis et ce n'est pas simple de contraindre des personnes habituées à aucune discipline . Merci aux décideurs de supporter aussi les chauffeurs de taxis à arrêts queues de poissons ou à blocage de circulation pour monter ou descendre un client . Question : quelle raison pour empêcher des véhicules immatriculés au Maroc de rapatrier leurs propriétaires Français résidents au Maroc ? J'ai un billet GNV pour le 24 Mai et un Baléaria open ...plus billets RAM et Air France . C'est vrai qu'on est biens au Maroc mais la liberté de circulation c'est bien aussi !

pathétique, irresponsable et aberrant. Qui prend ces décisions?Les gens sont entrain de souffrir le martyr et on nous dit tout va bien, restez confinés. il cherche le record du monde du confinement?

Et nous en tant que patron de salon de coiffure ont souffre de cette situation ont peu pas nous demander de fermé éternellement sans revenus nous avons mis en place toutes les mesures de sécurité et d’hygiène pour ne pas nous laisser travailler dans la zone 2 nous avons aussi des loyers des charges c’est trop à supporter pour nous ont nous a oublié comme à chaque fois 😡😡

0 Cohérence 0 logique ! Le confinement a depuis le début, concerné qu'une partie de la population, les usines ont été autorisées à tourner, les mêmes qui font les foyers épidémiques aujourd'hui. Le confinement sert à applatir la courbe, et non à ramener le nombre de cas à 0 ! Le r0 est égal à 0,7. Nous sommes les premiers à confiner et les derniers à déconfiner. La décision de prolonger est la plus facile, avec le moins de responsabilité, le seul perdant est le citoyen marocain qui se retrouve puni à subir un emprisonnement forcé !

Si vs etes salarié ou libéral personne ne t'oblige pas rester à la maison.mais tu n'a rien à fzire pourquoi sortir.

L'avenir nous éclairera tout .

0/800