Covid-19: le prochain allègement intéressera le tourisme national (El Othmani)

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . DR

Parmi les secteurs économiques dont la relance des activités est prévue, lors de la deuxième étape du déconfinement, figure notamment le tourisme national, a déclaré mardi 16 juin le Chef du gouvernement devant la Chambre des conseillers.

Le 16/06/2020 à 17h43

S'exprimant lors de la session mensuelle consacrée à l'après-Covid-19 et à la relance économique, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué, sans autres détails, que le prochain déconfinement porterait sur les activités du tourisme interne et autres secteurs professionnels.

Le déconfinement, lors de la 2e phase, portera également sur la circulation des personnes et "la classification des préfectures et des villes relevant des zones 1 et 2". "Dans les deux prochains jours", a-t-il souligné," nous allons établir (gouvernement et comité de pilotage) une évaluation précise de la pandémie et c'est sur la base de cette évaluation que d'autres mesures de déconfinement seront prises".

Il faut rappeler que le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a confirmé lundi qu'à partir de samedi 20 juin il sera procédé "à une accélération du processus de levée progressive du confinement et ce en tenant compte de l'évolution de la situation pandémique". 

A propos du tourisme, Saâd-Eddine El Othmani a exprimé l'engagement de son gouvernement de soutenir ce secteur "non seulement en matière des finances, mais aussi en termes d'expertise et d'accompagnement". "J'ai tenu à ce propos, lundi, une réunion de travail avec la ministre du Tourisme", Nadia Fettah Alaoui, a indiqué le Chef de l'Exécutif.

Concernant la 3e étape du déconfinement, celle-ci va autoriser les rassemblements (sports, fêtes, culture) et la reprise du transport international (aérien). Le Chef du gouvernement a appelé les citoyens à "patienter encore 3 à 4 semaines" avant la levée du confinement.

Quant à la situation économique du pays après le Covid-19, Saâd-Eddine El Othmani a rappelé qu'elle sera dure. Le vrai décollage consolidé de l'économie ne devrait avoir lieu qu'en 2021.

Le Chef du gouvernement a conclu en annonçant le début, à partir de la semaine prochaine, de rencontres tripartites (gouvernement, CGEM et syndicats) destinées à établir une feuille de route au profit de l'économie nationale. "J'ai reçu à ce sujet", a-t-il affirmé, "22 mémorandums relevant de 27 organes représentant des partis politiques et institutions".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/06/2020 à 17h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On voudrait bien voyager mais que nous a laissé covid19?l état doit tenir compte d un allègement financier!

Pour soutenir financièrement le tourisme, et être sûr que l'enveloppe d'aide financière sera dépensé dans le secteur du tourisme, uniquement dans les hôtels, cafés-resturants; c'est le meilleur moyen pour que les entreprises privées puissent participer en offrant un chèque à leur personnel avec un certain montant valable uniquement pour le secteur du tourisme. En plus de cette faveur, la société des chemins de faire pourra faire une faveur jusqu'à la fin d'année en offrant ou en vendant des tiquets de transport à des prix cassés. Ces deux méthodes peuvent être un coup de pousse pour encourager les citoyens à faire du tourisme intérieur, et sauver en parti les établissements qui sont dans le domaine.

Ce n'est pas très important que les infrastructures hôtelières, et restaurants soient aux mains du privé ou de l'état. Le but de la distribution des chèques tourisme aux employés des sociétés privées et des billets de trains pour tous est de fai re démarrer et soutenir le secteur d u tourisme, en attendant des jours meilleurs.

Les 'cheques tourisme' fonctionnent quand ils vont dans une infrastructure hotellier nationale, comme en france ou la majorite des hotels, auberges et restaurants sont possedes par des interets francais. Pas vraiment le cas chez vous, les hotels et ryads possedes par des europeens, americains et khalijis ne meritent pas detre soutenus de cette maniere aux depends des nationaux et a vos frais en plus. Esperons que cette tentative de relance fera la part belle aux etablissement completement marocains (controlle et possede par des marocains, au lieux de simples executants locaux pour des proprietaires etrangers) et promouvra le re-marocanisation de toute l'echele de valeur touristique.

Erreur de frappe, C'est Chemins de fer, pas chemin de faire.

0/800