Covid-19: report de la rentrée scolaire en présentiel et instauration d'un couvre-feu nocturne à Casablanca

Ecoliers du cycle primaire, dans leur salle de classe. 

Ecoliers du cycle primaire, dans leur salle de classe.  . DR

Un communiqué du gouvernement annonce, ce dimanche 6 septembre, une série de mesures draconiennes en vue de freiner la propagation du coronavirus à Casablanca. Parmi ces mesures, l’instauration d’un couvre-feu nocturne et le report de la rentrée scolaire.

Le 07/09/2020 à 06h28

Comme il fallait s’y attendre, la recrudescence inquiétante des cas de Covid-19 à Casablanca a fait réagir les pouvoirs publics, qui ont pris des mesures draconiennes.

Ainsi, un communiqué rendu public, ce dimanche soir, par la primature, annonce une batterie de mesures drastiques.

Parmi celles-ci, le report de la rentrée scolaire, en mode présentiel, qui était prévue lundi 7 septembre et l’instauration d'un couvre-feu nocturne, allant de 22h à 5h du matin.

La rentrée scolaire se fera donc par enseignement exclusif à distance pour tous les élèves des établissements publics et privés et des missions étrangères à Casablanca.

Le couvre-feu nocturne impose une fermeture des cafés à 20h et une fermeture des restaurants à 21h.

Les marchés de proximité devront fermer à 15h.

L’accès de et vers Casablanca est également interdit, sauf autorisation dérogatoire. 

Toutes ces mesures entrent en vigueur demain lundi 7 septembre à 12h.

Ces mesures resteront en vigueur pendant les quatorze prochains jours et la situation épidémique dans la ville fera l’objet d’une évaluation précise et continue, en vue d’évaluer le bien-fondé de la levée du couvre-feu nocturne et du retour à l’enseignement présentiel.

Rappelons que le Maroc a enregistré, ce dimanche 6 septembre, un nombre record de 2.234 contaminations en 24 heures, dont 948 dans la région Casablanca-Settat et 773 dans la seule ville de Casablanca. 

Par Le360
Le 07/09/2020 à 06h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Excellente et très sage décision pour la fermeture des écoles 👏On avait pourtant dit non au deconfinement total et que partiellement le mal qui nous guette n aurait pas pris cet élan dangereux et meurtrier. Au citoyen, nous avons pourtant bien dit et insisté que la balle était dans notre clan au moment du deconfinement mais la majorité n'ont pas pris les choses au sérieux. Quel gâchis 😭 et vous n avez toujours rien pigé et vous continuez votre entêtement ce qui est tout à fait contradictoire à notre religion وهذا ما يغضب الله ورسوله وينتظرون الرحمة لو رحمت من في الارض يرحمك من في السماء. والله يهديكم Même nos mots se lassent d exprimer ce qu on voit et ce qu ont vit.IL FAUDRAIT un confinement total pour évaluer les dégâts AVEC SANCTIONS SEVERES POUR LES DESOBEISSANTS الله يحفظ بلادنا

BRAVO au gouvernement Marocain, courageuse décision afin de sauver les citoyens !

Respectez, svp ce n'est pas de la rigolade.

Bonjour, Il faut y adhérer, conscients du problème, il faut respecter les règles : - Distanciation - Port du masque - Contrôle et sanctions sévères Autrement, tout le monde sera pris au piège du coronavirus.

Les cafés et restaurants passent avant l'école ? Si les cas fléchissent c'est pas à cause de l'école qui n'a pas ouvert depuis 6 mois !!! Mais du manque d'éducation et de civisme de nos citoyens … Alors continuez à dénigrer l'apprentissage!!!!!

Bonjour, Il me semble que si la mentalité des gens ne change pas,ça ne sert à rien d'instaurer des couvre-feu,meilleure exemple est la Chine elle a instauré un couvre-feu,et elle s'est occupée de ces nationaux afin de leur fournir eau,nourriture jusqu'à chez eux .... Tout le monde au Maroc,n'a pas une rentrée d'argent stable et continue...

Allah i naâlha hala !! Allah i âfou âla hade el oumma 🤲🙏🤲Allah i l’tafe bina y’a Rabe el âlamiine 🤲

Salam, Comme d'habitude, décision et communiqué, à la dernière minute !! Intérêt des écoles privées passe en premier lieu au détriment de l'intérêt des ménages/citoyens et celles des enfants. Qu'est ce qui bloque de mettre en place un système tarifaire pour le presentiel et distanciel ?

On ne peut qu’adherer à ces mesures nécessaires et indispensables. Mais il est absolument vital que tout non respect des mesures édictées et surtout le port du masque soit immédiatement sanctionné et que des patrouilles des agents d’ autorité soient omniprésentes sur la voie publique pour amener les personnes concernées à respecter ces règles. A défaut ce sera un coup d’épée dans l’eau avec des conséquences catastrophiques pour le Maroc et sa population.

Bonjour Respectons les gestes barrieres et lz port du masque. Svp.

De mieux en mieux

0/800