Ce projet de loi (N° 22.20) qui prévoit des mesures coercitives, va préciser les dispositions juridiques que prévoit la législation en vigueur au Maroc, aux côtés du Code pénal et du Code de la presse, en ce qui concerne la diffusion de fausses informations, dites "fake news".
Lire aussi : Fake news. Coronavirus. Images de personnes inconscientes sur la voie publique: le démenti de la DGSN
Ce projet de loi a été ajouté à l'agenda du conseil du gouvernement de ce jeudi 19 mars, après que l'Exécutif a constaté, ces dernières semaines, une multiplication de diffusion de fausses informations, concernant tout particulièrement la situation du coronavirus (Covid-19) au Maroc.
"Aujourd'hui, lors du conseil de gouvernement, le ministre de la Justice fera un exposé détaillé sur ce projet de loi, dédié à sévir contre la publication des fausses informations", a affirmé une source gouvernementale, interrogée par Le360.
Lire aussi : Coronavirus et fake news: un individu arrêté à Benslimane, un autre recherché à Témara
Par ailleurs, le conseil de gouvernement va examiner et adopter un autre texte de loi, relatif à l'élargissement des compétences de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte