Crise au FFD: Mustapha Benali, secrétaire général du parti, démet Hamid Chabat de ses fonctions

Hamid Chabat.

Hamid Chabat. . DR

Une crise aiguë vient d’éclater au Front des forces démocratiques (FFD, trois députés, opposition). Elle oppose le secrétaire général du parti, Mustapha Benali, et Hamid Chabat. L'ancien secrétaire général de l'Istiqlal est accusé par plusieurs militants de ce petit parti de gauche d'une «tentative de déstabilisation», à «des fins personnelles».

Le 20/02/2022 à 12h03

Le désaccord déjà existant entre les deux hommes a atteint un point culminant avec cette décision de démettre Hamid Chabat de ses fonctions de responsable régional de la section Fès-Meknès, prise par Mustapha Benali, secrétaire général du FFD. 

Selon une source de ce parti, interrogée par Le360 vendredi dernier, 18 février 2022, Mustapha Benali a entériné sa décision en adressant, ce jour-là, une lettre aux autorités locales de Fès, de même qu'aux militants régionaux du FFD, les informant du limogeage effectif de Hamid Chabat.

Les militants de ce parti de gauche reprochent à l’ancien chef de l’Istiqlal, qui a aussi été le maire de Fès, d’avoir outrepassé le règlement intérieur du FFD, dans un but inavoué: «écarter [Mustapha] Benali de la direction et prendre les rênes du parti», lors du prochain congrès du FFD, prévu le 22 mars prochain.

Contacté par Le360, Hamid Chabat a reconnu l’existence «d’un différend avec Mustapha Benali», mais n'a toutefois pu confirmer la décision de limogeage prise à son encontre par son adversaire. «Je n’ai rien reçu, il faut le lui demander. Tout ce qui m’intéresse, c’est la dynamisation de ce parti», a-t-il affirmé, sans vouloir donner d'autres détails.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/02/2022 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut de la discipline et resserer les rangs pour le combat social.

Ce sont des plaies qui foutent le Bazard partout ou ils passent. On devrait les interdire de la vie publique

Pourquoi s'accroche t 'il comme une sangsue, le pouvoir est une drogue.

Cet ancien cycliste est fourbe, un dangereux:filou à éviter. C'est u gars sans scrupules. On se demande comment ce parti a-t-il fait pour recruter un renard de la politique et ancien syndicaliste.

0/800