Le désaccord déjà existant entre les deux hommes a atteint un point culminant avec cette décision de démettre Hamid Chabat de ses fonctions de responsable régional de la section Fès-Meknès, prise par Mustapha Benali, secrétaire général du FFD.
Selon une source de ce parti, interrogée par Le360 vendredi dernier, 18 février 2022, Mustapha Benali a entériné sa décision en adressant, ce jour-là, une lettre aux autorités locales de Fès, de même qu'aux militants régionaux du FFD, les informant du limogeage effectif de Hamid Chabat.
Lire aussi : Hamid Chabat prend les commandes d’une nouvelle centrale syndicale, créée ce dimanche 9 janvier
Les militants de ce parti de gauche reprochent à l’ancien chef de l’Istiqlal, qui a aussi été le maire de Fès, d’avoir outrepassé le règlement intérieur du FFD, dans un but inavoué: «écarter [Mustapha] Benali de la direction et prendre les rênes du parti», lors du prochain congrès du FFD, prévu le 22 mars prochain.
Contacté par Le360, Hamid Chabat a reconnu l’existence «d’un différend avec Mustapha Benali», mais n'a toutefois pu confirmer la décision de limogeage prise à son encontre par son adversaire. «Je n’ai rien reçu, il faut le lui demander. Tout ce qui m’intéresse, c’est la dynamisation de ce parti», a-t-il affirmé, sans vouloir donner d'autres détails.