Crise libyenne. Bourita appelle à la création d’une équipe arabe restreinte pour une action commune

Le ministre des affaires étrangères lors d'une réunion de la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, jeudi 23 avril 2020.

Le ministre des affaires étrangères lors d'une réunion de la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, jeudi 23 avril 2020. . DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a appelé à la création d’une équipe arabe restreinte chargée de définir une vision stratégique pour une action arabe collective, à même de contribuer au règlement de la situation en Libye.

Le 23/06/2020 à 15h03

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, Nasser Bourita a appelé à la formation d’un groupe arabe restreint chargé de l’élaboration d’une vision stratégique ouverte sur les parties libyennes pour contribuer à la résolution de la crise en Libye .

S’exprimant lors d’une réunion urgente de la Ligue arabe sur la crise libyenne, Bourita a mis l’accent sur la nécessité de s’ouvrir et d’écouter les différentes parties libyennes afin de rapprocher leurs points de vue.

Ces deux propositions émanent d’interrogations au sujet d'une vision stratégique commune au sein de la Ligue arabe à même d'ouvrir la voie pour contribuer effectivement au règlement de la crise en Libye, ainsi que de son capacité de s’imposer en tant que groupement régional qui a un impact sur la prise de décision concernant la question de la Libye, a-t-il ajouté.

Et de s’interroger s'il est possible d'outrepasser l’accord de Skhirat sans alternative qui sera au moins accepté aux niveaux libyen et international, notant que certaines dispositions de cet accord devront être actualisées.

Bourita a passé en revue l’approche du Maroc au sujet du conflit en Libye basée sur la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale des libyens ainsi que le rejet de toute vision de division.

Il a souligné également l’engagement du Maroc avec les pays arabes pour la défense de leur intégrité territoriale et de leur souveraineté nationale, tout en soulignant le rejet par le Royaume de toute intervention étrangère en Libye et de toute ingérence non arabe dans la région arabe.

Et de conclure que le Maroc salue tous les efforts et initiatives déployés pour rapprocher les points de vue des libyens afin d'aboutir à un règlement de la crise qui sévit depuis neuf ans.

Le 23/06/2020 à 15h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Super, le dossier libyen peut nous rapprocher !!! Il serait temps, non?

Strictement parlant des intérêts du Maroc et des intérêts du peuple libyen, d´abord toutes les milices, armées, mercenaires et autres doivent se retirer de la Libye. Si celà n´est pas fait, restons prudents et réalistes .L´ONU , la Ligue Arabe et autres se sont cassés pendant des années pour arriver à un accord de paix en Libye. Nous sommes déjà l´objet d´une agression de la part d´un régime mafieux d´Alger qui malgré son agonie continue d´une part à attiser les criminels du Polisario et de l´autre fait tout pour torpéder la moinder initiative de bonne volonté pour la seule raison qu´elle porte le nom de Skhirat au Maroc. Celà nous donne une idée du poison à l état pur distillé par la junte mafieuse d´Alger et ses alliés mafiosis d´autres républqiues "démocratiques populaires " (SIC!)

Le Maroc doit être prudent et peser chaque initiative car d´autres acteurs sont très concernés par les richesses du sous sol libyen: USA, Émirats Arabes-Unis, la France, l´Italie, l´Angleterre bref, plus la date de l´accord de Skhirat (2015) s´éloigne et plus les enjeux se compliquent. On note aussi qu´un pays comme l´Égypte déjà engagé au Sinaî dans une guerre interminable et au bord d´un conflit majeur avec l´Éthiopie au sujet du Barrage La Renaissance qui va étouffer le Nil sans compter la crise économique, au lieu de soutenir le Maroc dans cette initiative de paix essaye une alliance avec la France contre la Turquie. Et de suite.

Cependant, notre pays le Maroc doit se méfier et mesurer chaque pas en Libye. Car en plus des milices du "Maréchal Haftar" dont les avions de marque Falcon font la navette entre Dubaî et le Venézuela pour se poser dans certaines capiatles africaines avec des cargaisons de lingots d´or, on a la Turquie, la Russie officielle et les mercenaires russes moins officiels, des milices syriennes des deux côtés, sans oublier AL-Qaïda ou IS ou les milices du Sud de la Libye. En résumé. C´est un bourbier qui engloutit hommes et matériel. Et dans l´ombre, l´armée égyptienne choquées par la détermination turque et voyant son jocker le "Maréchal" Haftar commencer à faire ses valises bourées d´or det de millions de dollars, cette armée va aussi y mettre du fuel.

Les autres arguments du régime mafieux d´Alger tels "la non intervention dans les affaires d´un pays frère.." alors que le même régime mafieux d´Alger depuis des décennies a essayé de bine nuire au Maroc en encadrant et armant son annexe le Polisario ne sont que de la fumée. Donc un certain Ramtane Lamamra , un ceratin Ahmed Ouyahia et toute la clique du clan mafieux d´Alger firent tout pour torpéder l´Accord De Skhirat. Pour une cause simple: Si le peuple Libyen accédait à la démocratie, c´en est fini du clan illégitime d´Alger. Plus le chaos régne en Libye et plus c´est bon pour le clan mafieux d´Alger. D´autres régimes (Égypte et autres) pour les mêmes raisons s´opposèrent à l´initiative marocaine. Et en 2020, cet Accord De Skhirat refait surface.

Le 17 décembre 2015, l´Accord De Skhirat fut parachevé et signé au Maroc. Un accord pragmatique et emprunt de Real Politik pour sauver la Libye du chaos, de la fitna et de la ruine. Comme d´autres pays de la région qui se taxaient et se taxent de "révolutionnaires", la chûte de Mouammar Kaddafi dévoila un système mafieux et rapace qui utilisaient les slogans "nationaliste et patriotiques et révolutionnaires" comme de la fumée pour laisser au clan Kaddafi le loisir de piller la Libye. Le reste on le sait. Donc, en 2015, au Maroc, la Libye avait une chance d´or pour s´en sortir. Mais c´était sans compter avec les intrigues d´autres régimes qui eux ne souhaitaient absolument pas Deux Choses;1) Que le Maroc soit le stratége de la paix. 2) Que le peuple libyen renoue avec la démocratie.

Une équipe Arabe ? Bon j'aime bien l'humour noir et aussi notre ministre des affaires étrangères Monsieur Bourita, mais là, c'est comme labourer dans des dunes de sable ou fouetter l'eau ou pisser dans du sable...les Arabes se sont mis d'accord, pour ne jamais être d'accord...nous y sommes, donc laissons ce bourbier explosif aux Ottomans, aux égyptiens, aux tsars Russes et aux petits fennecs pour venir lécher les miettes 😂...bâadou men les problèmes et focalisez-nous sur les ouvertures des consulats de nos amis à Dakhla et Laâyoune pour faire péter les plombs aux vieux malades handicapés mentaux HARKIs galonnés ÂneGériens 😂...

C'est une très bonne idée non négligeable, mais est-ce que ce n'est pas un peu tard? La Turquie a déjà pris le dessus, l'Égypte grince les dents mais ne termine jamais une guerre, il a une crise économique et sociale très grave, en plus du litige avec l'Ethiopie qui va le priver d'eau. Les Émirats et l'Arabie saoudite soufflent le feu, sans parler de la France, de l'URSS et des USA qui cherchent chacun son intérêt. Et en final, c'est l'ennemi commun des arabes, et des musulmanes qui se frotte les mains.

0/800