Après Bouznika et Skhirat, c’est au tour de Rabat d’abriter un round décisif dans les négociations inter-libyennes. La réunion du 21 octobre dernier au siège du ministère des Affaires étrangères, entre le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al Mishri, a été déterminante. Les deux parties, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 24 octobre, ont convenu de mettre en œuvre les résolutions du dialogue inter-libyen de Bouznika.
Concrètement, explique le quotidien, cet accord de Rabat pour la mise en œuvre des dispositions portant sur les postes de souveraineté et l'unification du pouvoir exécutif comporte plusieurs points, le premier étant la fixation d’un délai ne pouvant dépasser la fin du mois de décembre pour la mise en œuvre des «outputs» du dialogue inter-libyen de Bouznika portant sur les postes de souveraineté. Cela pourrait même se faire dans les prochaines semaines.Le deuxième point sur lequel les deux parties se sont mises d’accord est d’œuvrer pour qu'il y ait un seul pouvoir exécutif en Libye. Et ce, également dans les plus brefs délais. Quant au troisième point, il réside dans la poursuite du dialogue pour entamer des élections présidentielles et législatives, conformément à une feuille de route claire et des législations sur la base desquelles se dérouleront les élections, en accord entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État.
Le quatrième point porte sur la poursuite de la coordination concernant les mesures nécessaires au déroulement des élections présidentielles et parlementaires. Enfin, le cinquième point concerne la reprise des rencontres au Maroc et le suivi, avec diligence, de l'exécution de ce qui a été convenu.
Par ailleurs, relève le quotidien, le président de la Chambre des représentants libyenne a chaleureusement salué, à l’issue de la rencontre de Rabat, le rôle joué par le Souverain, qui «veille toujours sur la stabilité de la Libye et la préservation de son territoire et de son unité». Le responsable libyen a, de même, exprimé ses vives remerciements au Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain frère pour «leur accueil chaleureux et leur hospitalité».
De son côté, le président du Haut Conseil d’État libyen a relevé que la «scission des institutions n’avait fait qu’exacerber la crise et qu'il était impératif de les unifier». L’unification des institutions souveraines et du pouvoir exécutif, a-t-il noté, balisera la voie au déroulement des échéances électorales, présidentielles et législatives.
La réunion tenue à Bouznika entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État, rappelle le quotidien, a été sanctionnée par un accord sur l’unification du pouvoir ou des institutions souveraines. Cet accord a été appliqué à deux postes de souveraineté sur sept.