Les attaques informatiques se multiplient de par le monde, endommageant au passage les bases de données de grandes entreprises et d'institutions internationales.
Mardi 27 juin, plusieurs multinationales ont ainsi été ciblées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, affirme l’institut CNBC, dont le siège se trouve à New York.
Le Maroc, qui ferait partie des pays ciblés par ces attaques informatiques, n’a pas fait de communication quant aux dégâts éventuellement occasionnés par le virus. Mais, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 29 juin, la cyberattaque n’aurait touché, dans le royaume, que des particuliers et les dommages occasionnés seraient donc de moindre importance.
Malgré tout, ajoute le quotidien, une alerte générale a été déclenchée au niveau des entreprises, notamment celles opérant dans le secteur maritime. Leurs employés et techniciens ont, en effet, été mis en garde, ce mercredi 28 juin, et invités à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les attaques informatiques.
La cyberattaque qui a touché, de par le monde, plusieurs serveurs informatiques des affaires et de la finance, est soupçonnée de relever d'un virus appelé «Petrwrap», version modifiée de «Petya» qui avait fait des ravages l’année dernière. Ce virus reste peu connu, mais pourrait être encore plus dangereux que «Wannacry» qui avait sévi en mai dernier, affirme la publication qui se base sur les rapports des spécialistes.