Dans un message au Roi, Pedro Sanchez confirme la primauté du plan d’autonomie pour résoudre le conflit du Sahara

Le roi Mohammed VI a reçu Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, le 19 novembre 2018.

Le roi Mohammed VI a reçu Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, le 19 novembre 2018. . DR

«L'Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», au sujet du Sahara marocain, indique ce vendredi 18 mars 2022, un communiqué du Cabinet Royal.

Le 18/03/2022 à 15h32

Voici le communiqué du Cabinet Royal.

«L'Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend», au sujet du Sahara Marocain.

Dans un Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez, a souligné qu’il «reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc». A ce titre, «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend».

Il a, également, souligné «les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable».

Dans son message au Souverain, le Président du Gouvernement espagnol a, en outre, mis en exergue que les «deux pays sont unis inextricablement par des affections, une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié partagée». M. Sánchez s’est dit «convaincu que les destins des deux peuples le sont aussi» et que «la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne, et inversement».

«Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons», a affirmé le Président du Gouvernement espagnol dans son message au Souverain.

Dans ce contexte, «l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié». «Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole», a ajouté S.E.M. Pedro Sánchez.

Par ailleurs, dans ce message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le Président du Gouvernement d’Espagne a réitéré sa «détermination à relever ensemble les défis communs, notamment la coopération pour la gestion des flux migratoires dans la Méditerranée et l’Atlantique, en agissant toujours dans un esprit de pleine coopération».

«Toutes ces actions seront entreprises dans le but de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale des deux pays», a conclu le Président du Gouvernement d’Espagne, S.E.M. Pedro Sánchez, dans son message au Souverain.

Le 18/03/2022 à 15h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0 autonomie, le Maroc c'est de Tanger à Lagouira, c'est tout, il n'y rien à ajouter !

J'ai remarqué que certains commentateurs utilisent des pseudos qui renvoient parfois à des choses sacrées chez tous les Marocains.Par respect à ces symboles, ne conviendrait-il pas de ne pas les utiliser comme pseudos ?

En quoi ça te titille ces pseudos ? Moi j'aime bien le Sahara Marocain... Apparemment ça a du mal à passer ?!

Que DIEU protège les deux SOUVERAINS contre tout malheur .C'est une NOUVELLE PAGE dans les relations historique et géographique entre les deux anciens ROYAUMES.VIVE LE ROI MOHAMMED VI ET VIVE LE ROI PHILIPPE.

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Why not!? Alors dans ce cas là passons de la parole aux actes et invitons à Rabat le chef du gouvernement espagnol pedro sanchez afin d'exprimer à haute voix devant le peuple Marocain, les journalistes, les caméras et tutti quanti avec ====>>>> " OUI MOI PEDRO SANCHEZ, JE CONFIRME LA PRIMAUTÉ DU PLAN D’AUTONOMIE POUR RÉSOUDRE LE CONFLIT DU SAHARA"...point! Si dans le cas contraire, alors disons c'est de la poudre aux yeux venant de cet hypocrite pedro sanchez, qui souhaite garder ce levier de pression sur le Maroc, tantôt de belles paroles envers le Royaume, tantôt il rencontre en catimini le chef des rats polizbel ( UE + UA), criminel de guerre, violeur et tortionnaire alias benbatouche ! Alors attendons ses actes comme ce fut le cas dernièrement avec les intelligents Allemands.

Est ce que l'Espagne a publié et rendu officielle la carte complète du Royaume du Maroc ?

Non ,il faut que l Espagne, ancien colon, fasse comme les usa et reconnaisse la marocanite du sahara

2 pas en arrière et un pas en avant… Il ne faut pas se fier au gouvernement espagnol ! La reconnaissance de nos frontières et rien d’autre !

VIVE les relations de fraternité entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne . Le Maroc veille sur l'intégrité territoriale de nos frères Espagnols. VIVE l'ESPAGNE et VIVE le MAROC.

Tout cela est r&confortant avec un soupçon d'amertume et beaucoup de dommage...L'Espagne,vu les reves qu'elle inspire,devrait etre la première du choeur dans le coeur,elle s'est forcée d'etre la dernière,dommage...!

Le Maroc sort toujours vainqueur dans les bras de fer contre ceux qui complotent contre son territoire. Le Maroc a fait plié les usa en 2013 qui voulait modifier la mission de la minurso , mais le Maroc, fier,fort, à contraint obama de reculer. Pareil pour la France en 2015, l'Allemagne et l'Espagne aujourd'hui. Le Maroc n'hésite pas à couper les relations diplomatique, coopération judiciaire et anti terroriste. L'inverse des awlad franca qui se sont fait insulter devant la planète entière par macron, et aujourd'hui l'aljiri se presse à faire elle même le premier pas ,en bradant ses gisements à TOTAL, en acceptant que maman franca " viole " son espace aérien, en mettant toutes ses réserves de change dans les banques sionistes ( eh oui les hypocrite !). La lâcheté du nain bouwal kabran 😂

La politique est comme le dieu Janus : elle a 2 face et pour illustrer la parabole disons que nous, citoyens lambda, ne scrutons que la partie visible de l'iceberg...... L'avenir proche nous dira quel vent tourne autour de cette nouvelle étape diplomatique

Il ne faut pas faire confiance au Pedro Sancho, c'est le seul européen qui a reçu le chef des séparatistes au dernier forum à Bruxelles, et auparavant c'était lui le responsable de la mascarade BenBettouche. Vive la Catalogne libre.

Pas confiance.

Beau message mais je n'aime pas la dernière précision :garantir l'intégralité territoriale des 2 pays? J'espère qu'il ne fait pas allusion à Sebta et Melilia qu'il considère comme parties intégrales de leur territoire !!!!!!!!

Pour l'Espagne, Sebta et Mlilia et les îles Zafarine sont espagnoles. Pour le Maroc, ce dossier n'est pas d'actualité. La priorité ce sont nos provinces du sud.

Félicitations à Mr. Pedro Sanchez car en reprenant ses esprits après une longue malédiction ou mauvais sort jeté par les caporaux de la République Polikharioalgérienne il va sauver l´Espagne Profonde. L´Espagne de la culture, de la science, du savoir-faire que nous connaissaons, pas une Espagne minée par la propagande. Mr.Pedro Sanchez a sans doute bénéficié de l´exorcisme des Saints Catholiques très inquiets sur l´emprise du diable sur cette Espagne. La suite sera le retour au travail "business as usual" , avec des projets communs ce que les entreprises espagnoles et marocaines attendent avec impatience. Donc je vais orienter ma parabole vers l´Espagne pour recommencer à écoutre du Flamenco pas autre chose.

C'est du vrai.

notre chérifien empire du MAROC ne désire rien d'autre que cet espagne tienne ses paroles et s'engage respecter ses engagements vis vis de notre intégrité territoriale,incluant tous nos territoires encore au 21 ème siècle sous l'occupation espagnole,les discours mielleux,on en a par dessus nos têtes,l'espagne a tout à gagner,nous on est dans notre sahara et nous n'avons rien à perdre,le temps joue en notre faveur,deux ans de bouclage des frontières de Sebta et Melilla,ont mis leurs économies à genoux,la privation de l'espagne des opérations marehaba,ont eux mis à nu la fragilité de l'économie de tout le sud de la péninsule ibérique,et prochainement,notre chérifienne patrie du MAROC,pourra jouer la carte des accords de pêche avec les ibères et on verra leurs catastrophiques situations

Je ne suis pas tout à fait sûr de votre empire mais votre commentaire hyper-nationaliste me semble un peu naïf.

Si l'Espagne trouve le moyen de prendre le sahara elle n'hésitera pas 1 seconde, ce sont des voleurs de terrains et les democrates ne suffiront pas , ni l'uUE a l'en empêcher.

Difficile à croire au vu de tout ce qui s'est passé jusqu'ici, mais j'aimerais bien en voir des preuves tangibles pour enfin rêver, et me dire que je suis trompé.... Le dernier paragraphe de l'article concernant la garantie de "la stabilité et l'intégrité territoriale des deux pays" mériterait bien une précision: de quels territoires espagnols s'girait-ils ? a ma connaissance pour le moment, seul UN des 2 pays (le Maroc) est réellement concerné par l'intégrité de son territoire, au sud et au nord de son espace géographique.

Vive le Maroc et sa majesté nôtre roi Mohammed 6 ! J'en connais un chez le voisin de l'EST qui doit fulminer et manger sa casquette de général. Face à des dirigeants algériens qui ne comprennent que le rapport de force comme l'a dis l'ex ambassadeur de France en Algérie; L'Espagne a fini par comprendre ou sont ses véritables intérêts. En effet, le Maroc va bientôt exporter du gaz et après les sanctions contre la Russie restera l'unique principal fournisseur mondial de phosphate indispensables aux engrais . Sans parler du très probable refus de l'Algérie de rouvrir le gazoduc Maghreb Europe suite à la récente demande faite par l'Espagne et qui a été la goutte d'eau pour la péninsule ibérique.

Un pas en avant de la part de l'Espagne mais la vigilance est de mise. Attendons un peu pour y voir plus clair.

Espérons que l Espagne ne joue pas un double jeux avec le Maroc

Enfin , la persévérance et le droit international finissent toujours par payer . Les brebis égarées commencent à rejoindre leur gîte

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh. Il faut au moins reconnaître l’initiative salutaire et bienvenue de ce message à notre Roi Sa Majesté Mohammed VI qu’ALLAH le préserve. Néanmoins, comme la plupart de mes compatriotes lorsque je lis leurs commentaires, les paroles c’est très bien mais les actes, ça sera bien mieux. Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

enfin,l espagne a compris que le maroc d aujourd hui n est pas celui d hier.allah yansar sidna ,vive le maroc.

Enfin!

0/800