Dans une logique suicidaire, Alger aurait décidé de renoncer au gazoduc qui passe par le Maroc

Le président algérien Abdelmajid Tebboune est salué par des officiers de l'armée algérienne lors d'une cérémonie à Alger, le 5 juillet 2020.

Le président algérien Abdelmajid Tebboune est salué par des officiers de l'armée algérienne lors d'une cérémonie à Alger, le 5 juillet 2020. . Algerian Presidency Press Office / AFP

Le régime algérien aurait décidé de ne pas reconduire le contrat lié au gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc. Cette décision donne la mesure d’un régime tellement aveuglé par la haine qu’il peut passer outre ses intérêts, en mettant en péril ses parts de marché en Europe.

Le 27/08/2021 à 06h11

Au risque de mettre en péril l’approvisionnement en gaz naturel de l’Espagne et du Portugal, la junte algérienne s’opposerait à la reconduction du contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME) qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le Maroc. Une dépêche de l’agence de presse algérienne, l'APS, affirme que «l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz». Et de préciser que le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu l'ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran, pour lui faire part de «l’engagement total de l’Algérie de couvrir l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel à travers le Medgaz», le gazoduc qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

Le gazoduc Medgaz, reliant directement l’Algérie, qui fonctionne déjà à 100% de sa capacité (8 milliards de m3/an), n’est pourtant pas en mesure d’assurer l’approvisionnement de 10 milliards de m3 par an, conformément au contrat qui relie Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy. Sans parler des parts du Portugal. Cette information intervient au lendemain de la décision unilatérale du régime algérien de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Elle a visiblement été prise à seule fin de priver le Royaume du droit de péage de 7% du gaz naturel qui transite par son territoire. Et ce, quel qu’en soit le coût.

Car si la décision de se passer du gazoduc Maghreb Europe (GME) venait à se concrétiser, le coût serait très lourd pour le régime algérien qui mettrait ainsi en péril l’approvisionnement de ses partenaires ibériques pour des considérations politiques. Il donnerait ainsi un signal très inquiétant sur un régime que la haine rend tellement aveugle qu’il peut passer outre ses propres intérêts, en mettant en péril ses parts de marché en Europe.

Le marché du gaz est très concurrentiel en Europe et l’Algérie joue avec le feu, en prenant le risque de ne pas acheminer les quantités contractuelles à ses partenaires ibériques. Le régime algérien, dont le gouvernail est tenu par des septuagénaires, des octogénaires et des nonagénaires, qui ne comprennent rien aux mutations actuelles et à la logique des échanges commerciaux, apporte aussi la preuve de son incapacité à prévoir les dommages à venir. Car des dommages, il y en aura. Et le premier, c’est de ne pas se fier à un Etat qui accepte de se hasarder dans une aventure, avant tout dictée par des considérations autant psychologiques que politiques, que par une logique commerciale.

«Le Maroc a pris toutes ses dispositions, et depuis longtemps, pour assurer ses approvisionnements en gaz naturel sans aucune perturbation, dans le cas où le contrat du gazoduc GME ne serait pas reconduit», a confié, interrogée par Le360, une source proche du dossier.

Le contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME) expire le 31 octobre 2021. A partir de cette date, toutes les infrastructures de ce pipeline, qui traversent le territoire marocain, deviennent la propriété du Royaume.

Par Le360
Le 27/08/2021 à 06h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lahsenobe au nom de quoi et qui a a reprocher quoique ce soit au Maroc, faut-il que le Maroc fasse des courbettes a ces gnous d'alger afin qu'européens félicitent ce Maroc pour son inclinaison ? sa Majesté a plus que fait, si les hommes d'alger pouvaient couper cet tendue main, ils l'auraient fait avec délectation, ils sont issus d'un croisement multi envahisseurs depuis le 1515, arrivée des Ottomans a qui il n'ont prêté 1 jour de résistance, savez-vous que vers 1840 la france a fait venir des aventuriers de tout le bassin méditerranéen a partir de la Sicile au Portugal, a oran Mostaganem et Bellabess presque tous avaient leurs quartiers, une majorité émigré de Villefranche-de-Rouergue a cause d'une misère accrue implantés dans la plaine de la Mitidja et celle du Sig .

Trop tard. l'Europe a lancé un immense plan pour sa transition écologique, le gaz sera de moins en moins utiliser. D'ailleurs le Maroc devrait relancer le projet qu'il avait les géants américains du gaz et pétrole ( cheniere energy ) pour créer une immense plateforme à jorf lasfar ou Nador pour entreposer d'énormes quantités de gaz de schiste produit à un coût défiant toute concurrence, et les revendre par petites cargaisons en Europe, Turquie.... Le gaz de schiste américain est ultra compétitif ( 3 $ le mmbtu alors que les gaz zazairi est à 12 $ le mmbtu ). Je travail pour une entreprise gazière, je connais les tarifs. D'ailleurs le coût de transport depuis la GULF COAST est de seulement 1,5 $ le mmbtu donc 4,5$ le mmbtu au total. Eh oui......

👍👍👍

Les dès sont jetés. Wait and see...

c'est au Maroc de chercher à développer encore plus la production des énergies renouvelables par la recherche et l'innovation. Le nouveau modèle de développement devrait comprendre un vrai programme public de financement de la recherche dans ce domaine. C'est ainsi que le Maroc répondra au défis algériens. Le programme du Gazoduc avec le Nigéria est une autre réponse. Et le Maroc en est capable.

L'Algérie viendra dans les prochains jours mendier devant la porte de la mosquée Hassan II, son gaz ne sera pas acheté en Europe, ou c'est tout le monde qui roule à la voiture électrique, moto ou vélo électrique. On va lancer un grand chantier d'électrification en Europe grand consommateur de gaz algérien, pour contrer les plans du pouvoir algérien qui cherche contrat en milliards d'euros avec l'UE ...

Il faut accélérer le raccordement avec le champ gazier de tendrara en attendant l'arrivée du gazoduc Nigeria. Il faut des maintenant bousculer les haineux sur le marché européen en offrant un gaz moins cher avec des livraisons régulières et suffisantes. je suis confiant concernant nos stratèges. Les américains sont pressés de placer leur gaz en Europe. Une piste à suivre en attendant l'arrivée du pipeline Nigerian.

Je crois qu'il faut cesser de s'intéresser à ce qui se passe chez nos voisins de l'est. Ils ne sont pas intéressants. Un intervenant sur ce site a rappelé cette formidable pensée d'Einchtein :" les faibles se vengent, les forts pardonnent et les intelligents ignorent." Soyons de ces derniers.

Certaines rumeurs parlaient d'un nouveau contrat qui airait été signé avec l'espagne pour conclure l'affaire benbettouch, l'espagne a pu revoir me contrat de 35MM euros a 12MM euros. La junte a accepté de perdre 23 MM pour les beaux yeux de Benbettouch. Apres la réaction de l'espagne vis a vis le discour royal, la junte veut peut etre en profiter pour redresser ses conneries basées sur la haine. Sacrifier l économie du pays pour satisfaire l'ego. C est dingue tout simplement.

le glas sonnera pour le regime militaire dictateur mafieux d alger,la kabylie se soulevera pour se defaire du colonialisme d alger etobtenir son independance totale,

Prochaine étape, éjecter la RASD de l'UA, tout cela fait partie d'une stratégie, bien réfléchi,

Tout le Monde comprend maintenant la vision stratégique de notre Roi avec les Accords d'Abraham qui protègent définitivement Notre Sahara Séculaire du chantage néocolonial de 3 pays de l'UE et de la Convoitise Haineuse Dz.Le régime Dz veut se tirer une balle dans le pied, ça le regarde et tant mieux..En prenant cette responsabilité, Monde entier va ENFIN réaliser que le Régime Dz est l'UNIQUE source de la FITNA au MAGHREB et au SAHEL, point que Nous autres Marocains savons depuis la naissance officielle de l'Algérie en 1962..L'Allemagne qui voulait miser sur ce Régime de Tocards pour placer ses pions économiques en Afrique va le regretter amèrement..Quant à L'Espagne, qui se sert depuis Franco, du Régime Harki Dz pour dépouiller le Maroc de ses richesses, elle aussi va déchanter.

Dans l'une de ses dernières vidéos, le journaliste et nationaliste Dz, Abdou SEMMAR, a révélé que pour le seul mois de Juillet 2021, l'Espagne a recensé 5 000 Harrags Dz qui représentent désormais près de 70% des Clandestins en Espagne, sans parler des milliers de cadavres au fond de la Méditerranée et des 100aines d'autres entassés dans des chambres froides espagnoles..Voilà une des raisons pour lesquelles l'Espagne est en panique car plus la situation économique de l’Algérie va se dégrader plus le nombre de clandestins va croitre et pire encore si une probable 3ème Guerre Civile éclate à cause de la Famine due au pillage par la Junte au pouvoir des Maigres Ressources d'une Algérie désertique à 80% et où personne ne veut y investir.

Et que trouveront-ils le jour où il n'y aurait plus de gaz ? Pendant que le Royaume consolide sa stature sur tous les plans, les Tabboune et Cie enfoncent l'Algérie dans une catastrophe dont elle ne se remettra jamais. Ils sont des incendiaires nés.

🤣 Donc pour nuire au Maroc, ils se privent du pipe-line principal et prennent le risque de n’utiliser qu’un seul et ils nous offrent…un pipeline vers l’Europe, clés en main, et d’un débit supérieur du Medgaz, pour un coût d’entretien très faible par rapport a ce dernier ! Il nous servira dès l’an prochain incaAllah ! Quant au Medgaz trop petit, attendez-vous à toutes sortes de perturbation, de coupures, de pannes…et n’en doutez pas, ils accuseront évidemment le Maroc et li siounistes pour leur incapacité à le maintenir et de satisfaire la demande européenne ! Même leurs simples câbles d’Internet sous-marins sont régulièrement en panne, et leur regime accuse tantôt les poissons, tantôt…le Maroc bien sûr, voire même des sardines marocaines spécialement dressées pour l’occasion ! 🤣 🤣 😜

Et tu n'as pas encore tout dit, ce pays est ultra dépendant de ses exportations de gaz (et dans une moindre mesure de pétrole) et se permet de risquer ses parts de marché dans le très concurentiel marché du gaz européen. Je n'utilise jamais de smyley mais je penses sincèrement que c'est le commentaires où j'aurais dû en mettre tellement les actions de ses généraux de l'Est sont suicidaires.

Bravo! Ton humour ravageur a réussi à me faire éclater de rire. Il est vrai qu'avec l'Algérie, se sont l'absurdité, la dérision et la démence qui prévalent.

" si la décision de se passer du gazoduc Maghreb Europe (GME) venait à se concrétiser, le coût serait très lourd pour le régime algérien " En quoi ça ne regarde???? Un pays ENNEMI du Maroc, qui fait un blocus de 50 ans contre le Maroc, qui combat le Maroc dans tous les francs, et nous on est inquiet par ce que ce régime fachiste " mettrait ainsi en péril l’approvisionnement de ses partenaires ibériques... " C'est le monde á l'envers, c'est le Maroc qui doit bloquer et ne pas renouveler ce contrat tant que ce régime fachiste militaire est au pouvoir. Arrêtons d'etre ami avec notre pire ennemi: les géneraux fachistes d'un autre age.

Bonne nouvelle je penses qu ils ont senti que le maroc va bientot exploiter ses gisements de gaz.tout au moins j espere.

Avec le concentration de l'armée du Nifakistan à nos frontières et la suppression du gazoduc entre les deux pays; on peut tous imaginer qu'il faut se préparer au pire et doubler sa vigilance envers ce voisin suicidaire qui est aux abois, et que dans 3 mois il ne saura plus rien payer pour s'en sortir de sa crise interne. Il n'ya pas plus dangereux qu'un chien blessé.

Coupons les ponts définitivement tout ce qui peut nous relier au pays de Mickey doit être rompu, 70 % des marocains sont heureux de cette fermeture des frontières .

Mais les frontières terrestres sont déjà fermées depuis 1994;

Comme ça ils accélèrent leur chute à la vénézuélienne. Quand on voit ce pays on se croirait encore au milieu des années des années 60.Ils prennent des virages dangereux non réfléchis et finiront à un moment ou un autre dans le décor. Dans cette histoire ils vont perdre leur marché mais aussi la confiance des clients. Et c'est une bonne chose pour le futur gazoduc maroco-nigérian.

L'Algerie renoncera peut-etre a la reconduction du gazline GME. Quant à l'infrastructure du gazuduc sur territoire marocain, elle devient propriété marocaine par la force du contrat signé entre les 3 pays. En oute,il paraît que l'Algerie a des arriérés de paiement envers le Maroc.Qu'en est-il de cette rumeur?

Le Maroc a toujours été un bon payeur, et solvable au niveau bancaire internationale, et il emprunte de l'étranger aux taux des plus bas pour investir dans le pays et avancer dans son développement, c'est tout le contraire de la république du Nifakistan qui aura besoin dans les 3 mois de 60 milliards pour continuer de subsister, et qu'aucune banque et aucun pays ne lui prêtera cette somme colossale, parcequ'il ne saura jamais les rembourser, et l'argent ne leur servira qu'à remplir les poches des corrompus et s'acheter des armes dégriffés pour encaisser des commissions en faveur des généraux et leurs proches.

Les généraux sur place ont toujours été des escrocs bien connus de tous. Faute de payement; Ils ont mis en faillite des milliers de sociétés en laissant sur la paille des centaines de milliers de leurs ouvriers sur la paille, et sans aucunes indemnités.

Le Maroc est payé en nature. Il pompe lui même du gazoduc environ 900 000 M3 de gaz par an. Donc, pas de retard de paiement.

Parfait. Ca va appauvrir ce regime de mafieux et ca va forcer le Maroc a accelerer son plan gaz avec Nador Med, les reserves gazieres onshore et offshore. Bravo et merci les generaux

Zeus se promenait sur la terre pour voir comment les hommes s'y comportaient. Il arriva dans un petit village où semblaient régner la discorde et la haine. Dans un champ, il aperçut un laboureur poussant péniblement le soc d'un misérable araire. Voulant enseigner dans ces lieux un peu de générosité, il s'adressa à lui en ses termes : - Je suis le grand Zeus, toutes les choses sont en mon pouvoir. Demande-moi ce que tu veux et je te l'obtiendrai. Mais sache une chose : pour ce que tu demanderas, j'en donnerai le double à tes voisins. Si tu me demandes cent pièces d'or, je leur en offrirai deux cents... Le laboureur se pinça les lèvres et réfléchit, puis, avec un méchant sourire, il demanda : - Crève-moi un œil ! Voila la face la plus noire de la jalousie de la junte algerienne

Bien dit. Le comble de la bêtise humaine

Aveugle comme ils sont, on le sait depuis longtemps ! mais c'est plutôt stratégique et ça annonce la couleur à venir. C'est autre chose qu'ils préparent, c'est trop evident. Quoi qu'il arrive, et j'espère que ce ne sera pas le cas, incha Allah le Maroc sortira triomphant, et cela une bonne fois pour toutes.

C'est excellent! Cette décision est prise par les autorités du Nifakistan, et l'Europe n'aura rien à reprocher au Royaume du Maroc au cas où ils ne seront pas approvisionnés suffisamment de gaz. Allah 3la Raha Allah.

0/800