Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi dernier, plusieurs textes de loi ayant trait à la situation épidémiologique dans notre pays et ses répercussions sur certaines catégories de travailleurs.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (11 et 12 décembre), que le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a fait un exposé sur l’évolution de la pandémie au niveau mondial.
Selon un communiqué du gouvernement, le ministre a indiqué que la situation sanitaire au Maroc demeure stable et se maintient toujours à un niveau vert contrairement à la recrudescence que connaissent certains pays après l’apparition du variant Omicron.
Le ministre Khalid Ait Taleb a présenté trois projets de décret qui ont été approuvés par le conseil du gouvernement. Il s’agit d’un décret qui permet aux vétérinaires, ingénieurs et topographes de bénéficier du régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) ainsi que de celui du régime des pensions réservé aux catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées exerçant une activité libérale.
Le quotidien Al Massae rapporte qu’un autre projet de décret concernant le secteur du tourisme a été présenté par le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjae. Ce texte édicte des mesures exceptionnnelles en faveur de certains employeurs affiliés à la caisse nationale de sécurité sociale et à leurs salariés déclarés qui ont été rudement affectés par les répercussions de la pandémie. Ces mêmes mesures profiteront à certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS.
Le ministre Lekjae a déclaré que ce projet de décret entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour soutenir les secteurs affectés par les conséquences de la pandémie. Plusieurs catégories de travailleurs dans le secteur du tourisme bénéficieront d’indemnités supplémentaires pour la période allant du 1er septembre au 31 décembre. Il s’agit notamment des guides touristiques, des établissements d'hébergement touristique classés, des agences de voyages et des opérateurs du transport touristique accrédités par le gouvernement.