Né en 1936 à Tétouan, feu Larbi Messari a débuté en 1958 sa carrière journalistique à la Radio nationale avant de rejoindre le quotidien arabophone, organe de presse du parti de L'Istiqlal, "Al Alam", où il va gravir tous les échelons jusqu'à en devenir le directeur en 1982. Historien, diplomate, journaliste, cet hispanophone et spécialiste des relations maroco-espagnoles, présidera le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
En 1965, il siège au Conseil national du parti de l'Istiqlal lors de son 7ème congrès. La même année, il devint membre de la Commission centrale avant d'être élu en 1974 au Comité exécutif du parti.
Feu Messari qui a présidé durant trois mandats l'Union des Ecrivains du Maroc (UEM), représentera ensuite le Maroc au Brésil en tant qu'ambassadeur (1985-1991) avant d’être nommé ministre de la communication dans le gouvernement de l'alternance en 1998 du Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi (1998-2000).
Chef de la commission nationale pour la réforme des codes de la presse et de l'édition, feu Larbi Messari a présidé le comité de professionnels qui a confectionné la charte d'éthique et de déontologie de la MAP.
Ecrivain prolifique, le défunt a publié, entre autres, "Notre combat contre le sionisme et l'impérialisme", "Maroc-Espagne : le dernier combat", "Bonjour Démocratie" ou encore "Mohammed V : D'un sultan à un Roi".
Le défunt sera inhumé dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d'Addohr.